Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30 juin 2008

Les Ardennes ...

ardennes,meuse,charleville-mézièresLe département français des ardennes fait partie de la région Champagne-Ardenne. Sa préfecture est Charleville-Mézières.

Le département est limitrophe de la Meuse et de l'Aisne, ainsi que de la Belgique (Wallonie).

Les Ardennes, une forêt profonde, écrin de verdure niché au coeur d'un massif ancien, que son cours d'eau principal, la Meuse, a creusé de vallées encaissées.

Le climat est frais, semi-continental et marqué par l'altitude. Pourtant l'influence océanique se fait là aussi sentir en nuances nombreuses, que l'on retrouve dans le paysage comme dans les saisons. Les pluies abondantes font de l'Ardenne un véritable réservoir d'eau.

L'été est assurément la saison la plus propice pour découvrir la région, profiter des divers possibilités de loisirs (randonnées, navigation sur la Meuse et la Semoy ...), et apprécier la beauté des profondes vallées.

262f9e1f184a7124258bfa61c4fc08e1.jpg

 

En effet, on ne vient pas dans les Ardennes pour y étouffer dans la canicule de plages bondées. Ici triomphe les bois, les prairies, les cours d'eau ; autant de dons de la pluie. On peut abandonner son corps et son âme aux verts de la forêt et des prés ; écouter au fond d'un bois le doux murmure d'un ruisseau, se laisser-aller à la fraîcheur des frondaisons estivales ou observer le lever du soleil à travers la brume.

 

13cbc99f36076a70d3f0412b1235c83a.jpg

L'autre charme du climat ardennais tient aux infinies nuances des saisons.

Le feuillage d'automne ajoute, hors des zones de résineux, une parure flamboyante, et novembre marque l'ouverture de la chasse. L'hiver est généralement enneigé et, lorsque la température descend assez bas, le paysage se recouvre de givre. Mais il peut aussi être plus doux, avec des couchers de soleil couleur de forge du crépuscule hivernal.

 

A bientôt ;-)

20:35 Écrit par Virginie dans La vie des Ardennes | Commentaires (6) | Tags : ardennes, meuse, charleville-mézières |

29 juin 2008

La serre

73c057023cdb267e3cc4e7ee72a3f2ca.jpgInstallée en début d'année seulement, la serre occupe 10m2. Elle est en verre horticole 3mm et aluminium.

J'y cultive tout ce qui est frileux ! Tomates, aubergines, poivrons et melons.

Devant la serre, de chaque côté de la porte, je vais planter deux rosiers pleureurs à l'automne. En attendant, j'ai semé quelques annuelles.

Un escalier en pierre brune du pays a été fait pour un accès plus facile. Nous avons du rehausser le niveau à l'avant.

08:40 Écrit par Virginie dans Serre | Commentaires (7) | Tags : serre |

28 juin 2008

En quelques mots ...

edafd877a0deb0b59aa52a43d77b772d.jpg

Quelques pages n'ayant pour seule ambition que le partage d'une passion à travers la naissance et l'évolution d'un jardin personnel, mais aussi la découverte d'endroits magiques façonnés par l'Homme ou par Dame Nature.

16:40 Écrit par Virginie dans Personnel et confidentiel | Commentaires (3) |