Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03 juillet 2008

Taille d'été des plantes grimpantes

clématites,taille,glycine,etéLa plupart des plantes grimpantes font preuve d'une grande vitalité et conquièrent rapidement les supports mis à leur disposition. La glycine (Wisteria), les clématites, le jasmin de Virginie (Campsis), l'aristoloche (Aristolochia) et le bourreau des arbres (Celastrus) ont souvent tendance à franchir les limites et à se développer au-delà de toute attente. Une taille d'été vous permettra de freiner le développement de la plupart des plantes volubiles, mais également d'obtenir une floraison plus abondante.

0d458415770a289b11eae1d9a147056a.jpgLe fait de rabattre les pousses latérales permet à la plante de se ramifier davantage et de former plus de fleurs. Plus une plante grimpante possède d'extrémités de pousses, plus elle donnera de fleurs.

Chez les rosiers grimpants, palissez les tiges principales si possible à l'horizontale. La sève se concentre alors dans les pousses et produit, par la suite, des rameaux latéraux très florifères.

Les clématites à grandes fleurs fleurissent abondamment en mai et en juin. Après une trêve estivale, elles vous offriront une seconde floraison à partir du mois d'août. Pour que celle-ci soit plus abondante, raccourcissez les tiges latérales de moitié en juillet.

7f7e4be7963680e43322b6da0fc5bfe7.jpgLa glycine produit sa première floraison printanière au plus tard trois ans après la plantation. Après la floraison, raccourcissez les pousses latérales de moitié : vous obtiendrez ainsi une meilleure ramification et une floraison plus abondante l'année suivante.

Source : schéma issus de Jardin facile juil/août 07.

A bientôt ;-)

16:15 Écrit par Virginie dans Conseils pratiques | Commentaires (1) | Tags : clématites, taille, glycine, eté |

Commentaires

bonjour Catssy, merci pour ce cours de taille. je viens de visionner le diaporama de Girondelle, je dois dire que ton village est très joli, c'est bien fleuri et bien entretenu... agréable visite. bisous. Aliénor

Écrit par : Aliénor | 04 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.