Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

06 juillet 2008

Premier envol ...

Bonjour tout le monde,

 

Récemment, j'ai observé l'envol de jeunes hirondelles rustiques. Les jeunes, perchés sur le cable, attendaient patiemment les becquées des parents.

 

D'après le site Hirondelles et oiseaux.net :

"Premier envol des pulli : Vers le quinzième jour, lorsque les plumes des pulli ont acquis assez de grandeur pour conserver leur propre chaleur, les parents ne les abritent plus que pendant la nuit, et seulement quelquefois pendant le jour.
Le séjour au nid des jeunes sera de 19 à 21 jours, puis les parents cesseront de les nourrir afin de les obliger à sortir du nid et prendre leur première leçon de vol. Pour cela les parents vont s'approcher d'eux avec des insectes sans les leur donner. Pris par la faim les pulli vont s'approcher du bord du nid et brusquement les parents lanceront des cris d'alerte. Il n'en faudra pas plus pour pousser l'hirondeau à se jeter dans le vide et battre instinctivement des ailes, sous l'encouragement des parents. L'émancipation aura lieu à partir du 35ème jour environ."

 

Pour plus d'info, cliquez ici

 

Petit reportage photo :

Je découvre le monde qui m'entoure !

1acbd0e1c0e230a8fb2e04feeffa928b.jpg

Mais qui est cet Humain qui me regarde comme ça ! (oops ! J'ai été repérée !!!)

e25133bd300fcf4126dc03a23cd63361.jpg

Tiens, quelque chose attire mon regard !

4bfcb7a48e7895f931125764b57c7823.jpg

Vite, je dois crier aussi fort que je peux !

13ca641e216a451187c734f22a05b4bb.jpg

Ahhh merci, c'est que j'avais faim, moi !!!

bc74e5102330c25e14181785a3392dc4.jpg

Important : Les hirondelles quelque soit l'espèce et les martinets sont protégés. Si les salissures vous dérangent, il est possible de disposer une planchette sous le nid qui retiendra les saletés, mais ne détruisez pas le nid !

En France, tout responsable d'une infraction portant atteinte aux hirondelles et aux martinets ainsi qu'à leurs nids et couvées s'expose à une amende de près de 9000 € et/ou une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 6 mois (art. L 415-1 du Code de l'environnement).

Si vous constatez une destruction sauvage de nids, vous pouvez alerter le service départemental de garderie de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) de votre département et/ou prévenir la LPO ou toute autre association de protection de la nature.

Merci pour elles !!!

12:10 Écrit par Virginie dans Faune | Commentaires (13) | Tags : oiseaux, hirondelles |

Commentaires

tes photos et le reportage vraiment super je pense que je vais en apprendre avec toi !!!! lol
bon dimanche bisous

Écrit par : caro | 06 juillet 2008

Magnifiques photos et un reportage très intéressant ! Je ne savais pas que c'était une espèce protégée en France. Ici en Belgique je ne sais pas, mais en tout cas, nous ne vois jamais d'hirondelle par chez moi. Pourtant je me souviens que dans mon enfance on en voyait assez bien. Tu as bien raison de défendre les oiseaux ! Ils ont la vie dure à notre époque...

Écrit par : carzan | 06 juillet 2008

Merci Caro et Carzan ! Je ne défends pas que les oiseaux mais tous les animaux !!! ;-)
Et bien pour les hirondelles rustiques, je ne sais pas si elles sont protégées en Belgique. Par contre, les hirondelles de fenêtre, oui ! D'ailleurs il y a aussi une amende pour quiconque détruit les nids ! Il me semble qu'elle est de 275€ par nid détruit. Beaucoup moins cher qu'en France mais beaucoup plus appliquée en Belgique. Il y a des passionnés du côté de la province de Liège qui s'occupent de recenser les colonies et de sensibliser les habitants.
Voilà à bientôt
Catssy

Écrit par : Catssy | 06 juillet 2008

Je passe vous saluer à l'invitation de Carzan. Et elle a bien fait de nous informer: vous avez un très joli blog, et fort intéressant ! à bientôt ...

Écrit par : Silène | 06 juillet 2008

Merci beaucoup Silène ! Bienvenue chez Arduinna ! A bientôt ;-)

Écrit par : Catssy | 07 juillet 2008

Bonjour Catssy, j'ai suivi le conseil de Carzan et suis venue faire un petit tour... je reviendrai c'est sûr...
j'aime beaucoup les oiseaux et j'adhère à la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), c'est dire si je suis bien d'accord avec ton propos ! les hirondelles se font de moins en moins nombreuses dans ma campagne... espérons que des messages comme le tien aideront à inverser la tendance... à trés bientôt...

Écrit par : Anne Marie | 07 juillet 2008

Bienvenue Anne-Marie ;-) Je l'espère aussi ! Une prise de conscience des gens serait la bienvenue ! Même si c'est une goutte d'eau, au moins j'en aurais parlé et avec un peu de chance quelques personnes auront été sensibles à mon message !
A bientôt Catssy

Écrit par : Catssy | 07 juillet 2008

Bonjour ! sur les conseils de Carzan, je viens me promener sur votre blog, charmant et plein de promesses. Je suis également une fan des oiseaux du ciel, véritables messagers du bonheur et de la nature. Et ils sont tellement utiles ! Ce qui peut paraître incroyable c'est que quand ils sont bien dans notre jardin, ils finissent par nous reconnaitre et nous craindre de moins en moins. Bienvenue Catssy dans l'univers des blogs et à très bientôt

Écrit par : babette et jacques | 07 juillet 2008

un bien bel endroit en devenir ... bonne semaine

Écrit par : patricia | 07 juillet 2008

Bonjour à vous 2 ;-)
J'ai remarqué aussi cela ! Dans mon jardin, j'ai une grive musicienne qui me suit partout ! C'est rigolo !
Et en février/mars, je voyais souvent un rouge-gorge qui se posait à quelques mètres de moi et qui m'observait m'affairer au potager pendant de longs moments !!! Ensuite, il devait être bien occupé car je le vois beaucoup moins souvent ! J'espère avoir de nouveau sa visite l'année prochaine ! ;-)

Alors ceux et celles qui me connaissent le savent déjà, mais il faut que je vous prévienne que je suis une vraie pipelette !!! ;-)))
A bientôt et merci de votre visite

Écrit par : Catssy | 07 juillet 2008

Quel succès ! que de commentaires ;-) Pour répondre à ta question, le zinc ne demande pas d'entretien. Je laisse tout dehors et je ne fais rien. Facile .... La lampe fonctionne à l'huile, on a tout démonté puis remonté mais on ne l'a pas encore fait fonctionner. Ce sera pour cet hiver quand je vais travailler à la serre le soir en semaine (elle est au bout du jardin et il n'y a pas d'électricité). A très bientôt !

Écrit par : carzan | 07 juillet 2008

Ca me plaît beaucoup cette idée de lampe à huile, en plus elle a du cachet !!! Faudrait que je me mette à chiner moi aussi ! ;-)
Et j'adore les objet en zinc ! C'est pourquoi je me demandais pour l'entretien ! C'est donc parfait !!! Merci !

Écrit par : Catssy | 07 juillet 2008

Je découvre votre blog par celui de Caro!! J'aime beaucoup . Bravo pour ces photos d'hirondelles!!!

Écrit par : Kristin | 08 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.