Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07 juillet 2008

Mon potager

Bonjour tout le monde,

 

Voici le plan de mon futur potager :

9bdec866384d951733e1e45044d5cd76.jpg

Chaque carré sera donc délimités par des plessis en osier que je ferai moi-même petit-à-petit, en fonction de mes récoltes d'osier (j'ai planté une petite oseraie dans le verger). Les planches de cultures seront surélevées, je pense environ 30 ou 40 cm.

88b17dd89daebea78a1cc562d8d5b6c6.jpg

Dans les allées, je poserai soit une couche de sable, un film géotextile et du gravier, soit je laisserai du gazon.

 

Les rosiers demi-tige et les buis qui encadrent la fontaine sont plantés. Reste à planter les rosiers couvre-sols blancs à l'intérieur des carrés centraux ! J'ai mis 8 buis qui seront taillés en boule, encadrant la fontaine.

 

La fontaine ressemblera à celle-ci :

13d52110073642b547e0fe8d316f0309.jpg

Sur le côté droit du potager, le long du ruisseau, je vais réaliser une haie d'osier vivant tressé, je trouve cela très joli et qui correspond bien avec l'esprit jardin du Moyen-âge, jardin de curé je trouve ! Voir la photo.

a1a88b2523d21edca64bf3bd3f5f5c9b.jpg

Et sur le côté gauche du potager, peut-être un muret du pierres sèches, je trouve cela non seulement joli mais aussi utile à la faune ou pourquoi pas des fruitiers taillés en palmettes.

J'ai commencé une collection de plantes aromatiques et médicinales qui seront tout-à-fait dans l'ambiance !!!

Quelques fleurs viendront les rejoindre. Des roses bien sûr mais aussi agastache, lin, digitales, euphorbes, pavots, lis et j'en passe ! En bref, un jardin à l'ancienne. Il est évident, que ce n'est pas un jardin destiné simplement à la production potagère. Il ne sera pas fait pour ça ! Il vivra pour le plaisir des sens ... même si je pourrai tout de même y cultiver quelques légumes !

 

A bientôt ;-)

15:35 Écrit par Virginie dans Potager | Commentaires (8) | Tags : potager, potager médiéval, plessis, osier, jardin de curé |

Commentaires

un beau projet j'aime beaucoup les bordures en osier et comme toi j'aime les fleurs au potager j'en est mis quelques unes aussi ainsi que des tournesols mais c'est la place qui me manques pour pouvoir en mettre plus

Écrit par : caro | 07 juillet 2008

Coucou ! un potager "à la francaise" ! je suis allée voir ton album photos, ça change petit à petit !
Je n'ai plus le temps d'aller sur le forum en ce moment, j'y retournerai quand j'aurai un peu plus de temps pour moi...! (je ne sais toujours pas si c'est un callicarpa d'ailleurs, lol)
A bientot !

Écrit par : melodye | 08 juillet 2008

bonjour et merci pour le petit message sur mon blog sur le dorothy perkins.
Je découvre ton blog! super sympa :)
ton projet de potager est vraiment pas mal, à suivre...
A+

Écrit par : guillaume | 08 juillet 2008

Wow, c'est ce qui s'appelle un beau projet. Je suis très intéressée par le plessis en osier vivant, je n'en ai jamais vu. Chez moi les carrés sont surélevés de 30 cm et cela fonctionne très bien en effet. Les pierres sèches, j'adore. Super l'idée de la fontaine au centre (j'imagine que tu t'en serviras pour l'arrosage). Je vais aller voir tes photos pour voir l'évolution. Beaucoup de courage Catssy !!! A bientôt

Écrit par : carzan | 09 juillet 2008

Tu as un projet vraiment interressant, j'ai hate de voire la suite, l'idée de la fontaine me plait aussi beaucoup

Écrit par : sylvie | 10 juillet 2008

Merci pour vos commentaires. C'est en effet un des gros projets que j'ai pour mon jardin. Et j'espère que j'arriverai à le mener à terme sans trop de soucis !

Écrit par : Catssy | 11 juillet 2008

Ca va étre génial !
Les projets nous font avancer !!!
Félicitations ...
Et merci pour ta visite sur mon Blog ...
Je vais noter le tiens dans mes favoris .
Au plaisir
Vérone

Écrit par : Vérone | 11 juillet 2008

Bonjour Catssy,
Homme ou femme ? qui que tu sois, tu as une idée géniale concernant ton prochain potager. Tu dois posséder assez de terrain pour réaliser cette oeuvre. Car au final ce sera certainement une surface pleine de bonheur, d'insectes et de papillons, sans oublier la fontaine qui veillera jour et nuit sur ses fruits puisque l'eau génère la vie. Ton projet est à la hauteur de ton enthousiasme et çà c'est le principal moteur qui chez toi ne s'arrêtera pas de sitôt. Je te souhaite tout le plaisir que tu mérite et peut-être à une prochaine.
Merci pour ton sympathique commentaire et bon dimanche (oublions la pluie) WaltiH

Écrit par : WaltiH | 20 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.