Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10 juillet 2008

Un peu d'histoire ... Episode 1 : Des origines aux Carolingiens

Carrefour géographique, les Ardennes seront, à maintes reprises, le théâtre de batailles et les témoins de nombreuses invasions. Les combats, les hordes d’envahisseurs, l’occupation : une fatalité, presque une litanie. Ici, la guerre finirait par lasser, tant elle paraît banale. Pour vous en convaincre, reprenons l’histoire à son commencement.

Les premières traces de présence humaine se situeraient 40 000 ans avant notre ère. Quelques tribus de néanderthaliens errent dans les toundras implacables de la période glaciaire. Déjà, pullulent les sangliers, mais ils sont alors biens minuscules à côté du rhinocéros laineux, du mammouth ou bien encore de l’auroch. Avec le réchauffement climatique, la forêt s’installe, dense et profonde. histoire,ardennes

L’homme défriche, et dans les clairières ainsi dégagées, commencent à ériger des bâtisses qui composeront les premiers villages néolithiques. Les bois immenses fournissent un refuge, du gibier à profusion : loup, cerf, castor et bien entendu sanglier abondent. Abandonnons nos apprenti-bûcherons du néolithique et projetons nous quelques siècles plus tard, vers 500 avant J.C.

 

histoire,ardennesUn grand peuple, les Celtes s’installent. C’est dans le nom de leur déesse de la chasse, de la nature, des forêts et des animaux qui y vivent, qu’il faut chercher l’éthymologie du mot ardenne. « Arduinna », flèches à la main, carquois en bandoulière, chevauche en amazone un sanglier, le sanglier celte, le sanglier gaulois, à la fois mascotte et symbole du département.

Le territoire appartient désormais à ce qu’on peut appeler « les nations celtes de la Gaule de Belgique ». Les Ardennes deviennent gauloises. Une civilisation, un monde, une langue, un caractère, une âme se forgent. Trois grandes tribus gauloises se répartissent l’espace ardennais : Les Rèmes au sud, les Trévires à l’est et les Eburons dans ce qui constitue aujourd’hui la pointe de Givet. Lorsque débute la conquête romaine, les Rèmes, prudents, choisissent la coopération et apportent un soutien indéfectible à Jules César. Cet appui leur vaut le titre « d’alliés du peuple romain » et leur évite l’assujettissement.

En revanche, pour les Trévires et les Eburons, qui opposeront une résistance farouche aux légions, la répression sera terrible. Dans son récit, la guerre des Gaules, César est l’un des premiers écrivains à citer le mot Ardenne en évoquant « la Silva Arduina », la forêt profonde. Avec la « Pax Romana », la civilisation Gallo-romaine s’épanouit.

Mais à partir du 4ème siècle de notre ère, la région subit de multiples invasions de peuplades venues de l’Est, avec notamment les Alamans, les Vandales, les Huns puis les Francs qui s’installent durablement. Ils fondent de véritables capitales sur les bords de la Meuse et de l’Aisne avec par exemple Douzy, proche de Sedan et surtout Attigny, résidence royale. Nombreux sont les villages ardennais qui portent des noms aux consonances franques, les terminaisons en court (curtis) qui signifie villa, par exemple Raucourt (villa de Radulfo), Haraucourt (villa d’Harold), ou bien encore Rancennes et Fromelennes dérivé d’ingen en allemand.

Avec les dynasties mérovingiennes et carolingiennes, le christianisme se propage largement en terre ardennaise, même si quelques divinités celtes tentent désespérément de s’accrocher aux cimes de nos arbres.

A suivre ...

Source : Le guide des Ardennes de Yanny Hureaux, éditions La Manufacture.

09:30 Écrit par Virginie dans Histoire des Ardennes | Commentaires (5) | Tags : histoire, ardennes |

Commentaires

Merci pour cette page d'histoire! Ta région , je la connais très peu et cela me permets de la découvrir un peu.

Écrit par : Kristin | 10 juillet 2008

Et voilà d'où vient le nom d'Arduinna ! Une déesse celte de la chasse. Merci beaucoup pour ces infos car j'ai vraiment appris quelque chose. Bonne soirée !

Écrit par : carzan | 10 juillet 2008

Bonjour,
En fait, Arduinna n'est pas seulement la déesse de la chasse, elle représente la nature, la forêt et les animaux qui y vivent ! Elle correspond à Diane chez les romains. Je vais le rajouter d'ailleurs dans la note. ;-) C'est pour ça que j'ai choisi de prendre son nom dans mon titre !
Dans quelques mois, vous serez incollables sur les Ardennes !!! ;-)))
A bientôt Catssy

Écrit par : Catssy | 11 juillet 2008

Très intéressant, comment devenir plus cultivée ? en allant sur le site de Catssy !!! Voilà une merveilleuse façon de découvrir une région... son histoire, sa cuisine (bientôt, j'en suis sûre!) sa géographie...
tu devrais te faire sponsorisée par le conseil général !!!! hihihi !
Superbe...

Écrit par : Aliénor | 11 juillet 2008

merci catssy de nous faire découvrir ta région que je connais très peut

Écrit par : caro | 11 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.