Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

12 juillet 2008

Sauvez les hérissons ...

09069455c227e2c36d07a0ba5ff4c4de.jpg
Photo issue de Passion nature

Que faire lorsque l'on trouve un hérisson mal en point dans son jardin !!!

Et bien, sachez qu'il existe une page web, appelé le Le sanctuaire des hérissons, qui explique les soins d'urgence à apporter à nos amis piquants ...

J'ai ajouté ce site sur la page d'accueil afin de le trouver facilement !

Le Hérisson consomme surtout des invertébrés terrestres tels que les lombrics, les carabes, les chenilles, les araignées, les limaces, parfois des grenouilles, des lézards, de jeunes rongeurs, des oisillons, des œufs, des cadavres (poissons inclus), aussi des fruits et champignons.

A la fin de l'automne, il commence à chercher un endroit pour hiberner. Ses sites d'hibernation favoris se situent généralement sous un tas de bois, un tas de feuilles mortes, sous un arbuste ou tout autre endroit à l'abri du froid et du vent. Une fois le site idéal trouvé il s'aménage un petit nid capitonné de mousse et de feuilles.

Donc n'hésitez pas à laisser un tas de bois et un tas de feuilles mortes dans un coin du jardin pour qu'il y fasse son nid.

Attention : les granulés bleus anti-limaces sont du poison aussi bien pour les hérissons que pour les chats ! Préférez du Ferramol autorisé en agriculture biologique et en utilisation raisonnable. Attention à la bière aussi, utiliser un récipient qui se referme !

Voici également un lien pour la réalisation d'un piège à limaces fabriqué avec un bac à glace.

Bon week-end ! ;-)

Suite à une question, je rajoute ce petit paragraphe :

Pour favoriser la présence du hérisson, l'idéal est de proscrire les pesticides et les granulés anti-limaces et de favoriser l'agriculture biologique (utilisation de purins, décoctions). Les massifs et les haies de buissons, les composts de feuilles mortes et les tas de foin rendent un jardin accueillant. Le jardin ne doit jamais être complètement clos sauf du côté de la route, un espace de 10 cm sous une clôture est suffisant pour le passage à hérisson. Une caissette pleine d'herbe sèche placée à l'envers sous un buisson ou une cavité aménagée dans un empierrement leur conviennent parfaitement. L'abri doit être ombragé car ils supportent mal la chaleur.


Garder un hérisson en captivité dans un enclos ou dans un jardin est une erreur car son espace vital est beaucoup plus grand que ce que peut offrir un jardin. Si le jardin est accueillant, il y reviendra naturellement.

Attention aux piscines ainsi qu’aux fosses et bassins qui sont autant de pièges mortels. Une planche avec aspérités accrochée sur les bords leur permettra d'en ressortir vivant.

L'assiette de lait qu'ils adorent est le plus sûr moyen de leur donner la diarrhée. L'eau est préférable et ils boivent d'ailleurs très peu.

A bientôt ;-)

16:50 Écrit par Virginie dans Faune | Commentaires (12) | Tags : hérisson |

Commentaires

Super tous ces conseils!!! Je sais que j'ai des hérissons dans le jardin parce que la lévrier devient folle quand elle les voit ...J'espère qu'ils se portent aussi bien que possible.

Écrit par : Kristin | 12 juillet 2008

Comment favoriser l'apparition naturelle de hérissons dans son jardin, pour lutter plus efficacement contre les limaces ? Existe-t-il un moyen d'adopter des hérissons éventuellement recueillis dans les centres de soin ?

Écrit par : Nico | 12 juillet 2008

J'ai ajouté un paragraphe pour ta question Nico ! Par contre, pour l'adoption, je ne pense pas ! Les centres de soins doivent les remettre en liberté dans la nature ! Maintenant, tu peux poser la question à Anne et Patrick qui ont créé le Santuaire des hérissons. Ils sauront te renseigner.
Tu peux les contacter à l'adresse suivante en bas de page : http://valleech.club.fr/herisson/herisson.php

Écrit par : Catssy | 12 juillet 2008

J'en ai quelques fois dans mon jardin, sympas, ils viennent, me regardent et continuent leur promenade
A bientôt
andré claude

Écrit par : chief.gardener | 12 juillet 2008

Merci pour tous ces conseils Catssy il m'est arrivé d'en croiser aussi mais c'est surtout les crapauds par chez moi !!!! lol

Écrit par : caro | 12 juillet 2008

J'en ai deux qui viennent de temps en temps, je pense en provenance du bois à côté. Le problème c'est que mon chien le prend pour une balle et veut jouer. Quand je l'entends pleurnicher et devenir fou, je sais qu'un hérisson est là, alors plus qu'une solution : le mettre dans un seau et le relâcher de l'autre côté de la clôture. J'ai demandé à mon homme de construire une maison à hérisson ce printemps pour les aider à hiverner. Je devrais penser à poster une photo de l'abri car c'est hilarant: c'est soit pour des hérissons mutans, soit une niche pour un petit chien (je ne lui avait pas donné les dimension ;-) tellement c'est grand... Je doute qu'un animal y aille mais je vais quand même le remplir de feuilles mortes à l'automne, on ne sait jamais. Bon dimanche !

Écrit par : carzan | 13 juillet 2008

bonjour catssy. le blog "un jardin de ville" a reussi a sauver n herisson et nous avions suivi son histoire! en tout cas, ils sont tres utiles contre les limaces ou les escargots!!
a bientot!

Écrit par : melodye | 13 juillet 2008

On a mis une planche avec une petite grille dans le bassin parce que même petit on y a repêché un hérisson mort l'année dernière

Écrit par : patricia | 15 juillet 2008

Merci pour vos commenaires ! c'est vrai très bonne idée la planche ! Si les berges des bassins sont trop abruptes, les hérissons ne peuvent pas remonter et se noient !
J'aimerais bien voir ta fameuse maison à hérisson Carzan !!! ;-)))
Au fait, il me semble qu'il ne faut pas mettre de feuilles dans l'abri ! Les hérissons le font eux-même !
A bientôt

Écrit par : Catssy | 15 juillet 2008

Un petit truc simple si comme moi vous avez deux mains gauches, placez dans un coin de votre jardin une vielle palette en bois et DESSUS, déposez feuilles mortes+restes de tonte de votre pelouse cela sur une moitié de la surface de la palette (en hauteur c'est comme vous voulez, minimum 30cm). Le hérisson s'installera d'abord sous la palette, mais dans la partie sans feuilles (ils en prendra quelques unes) ensuite lorsque la fermentation du gazon sera "moins liquide" mais légèrement chaude, il ira sous le gazonplus chaud pour y hiverner relax même par grand froid, en plus cela va attirer des petit casses croute pour notre amis le hérisson,... ou d'autres rongueurs.

Écrit par : Grillon | 15 juillet 2008

Super idée !!! Merci Grillon ! ;-)

Écrit par : Catssy | 15 juillet 2008

merci pour cet exposé très complet sur les hérissons... j'aimerai tellement en rencontrer chez moi !!

Écrit par : babette et jacques | 18 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.