Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

15 août 2008

Un peu d'histoire ... Episode 3 : Du sang et des larmes

Comme partout en France, les guerres de religions furent pour les Ardennes, le prétexte de tueries, pillages et rapines en tout genre.

Le maréchal de Saint-Paul, lieutenant du duc de Guise, représentant la "Sainte Union", autrement dit : les catholiques, s'emparent par la terreur et le carnage des localités de Rocroi, Château-Porcien, Rethel, Mouzon et Mézières.

4666a844dea6d960a5dc29588fd92572.jpg

Par mesure de rétorsion, le camp opposé, les huguenots, ravage Le Porcien, une contrée qui s'étend entre Rethel et Asfeld. La liste des forfaits est trop longue pour tous les citer, on peut néanmoins retenir le massacre de cent cinquante catholique à Château-Porcien, cinq cents autres égorgés à Poix-Terron.

Le XVIème siècle s'achève dans le sang, le XVIIème ne sera pas différent.

Les tensions entre factions religieuses n'ont pas été cantonnées à l'Hexagone. L'Europe est devenue une véritable poudrière. Après de multiples atermoiements, le pays se trouve plongé à partir de 1635 dans un conflit qui va s'éterniser jusqu'en 1659. Cette embrasement général, que l'histoire a retenu sous le nom de "guerre de trente ans" sera encore pour les ardennais une terrible épreuve. Les mercenaires du roi de France vivent sur le pays, les campagnes sont pillées.

Gloire à la France et aux Ardennes, s'écrira t-on, le lendemain du 19 mai 1643, lors de la décisive victoire du Grand Condé sur les troupes de Philippe IV à la bataille de Rocroi.

05f5484ab029fadefe947f0c052344ad.jpg
Le duc d'Enghien à la bataille de Rocroi (Wikipédia)

Pauvres ardennais, en vérité !!! Entre autre contrées, le Rethélois et le plateau de Rocroi sont anéantis par les Espagnols et les troupes de Condé.

Quinze ans plus tard, un émissaire du roi, chargé de remettre un rapport sur l'état de la région, constate que les campagnes sont exsangues.

En 1659, le traité des Pyrénées met un terme au conflit, la France récupère Philippeville et Mariembourg, et le duché d'Yvois qui s'appelle aujourd'hui Carignan, localité située à l'est de Sedan.

En 1678, après un nouveau traité de paix, celui de Nimègue, la France récupère le comté liégeois d'Agimont. C'est l'origine de la pointe nord de Givet.

Au court du siècle suivant, les Pays-Bas espagnols cèdent plusieurs villes et villages, notamment en 1769, Revin et Fumay.

En 1789, la Révolution et sa toute nouvelle Assemblée Nationale fait preuve de rationalisation administrative. Les départements sont crées.

On nous baptise d'abord du pompeux "département septentrional de la Champagne", puis on se ravise ; la forêt, le massif et les platitudes du rethélois. On propose le département des Ardennes, le roi confirme cette dénomination. Merci Louis XVI, on l'a échappé belle, heureusement que vous aviez la tête sur les épaules, plus pour très longtemps hélas !

Le 20 septembre 1792, se déroule dans le département voisin de la Marne, la célèbre bataille de Valmy. La retraite des armées autrichiennes et prussiennes est semée d'exactions dans les Ardennes.

b5cc9159a256fd229c6d35ed0d012f3b.jpg
Tableau d'Horace Vernet

Les guerres du Consulat et du Premier Empire n'apporteront pas des faits notoires pour le département, si ce n'est l'essor de l'industrie ardennaise comme la manufacture d'armes de Charleville.

Avec l'avènement du Second Empire, le département se trouve entraîné dans une spirale infernale.  Entre 1870 et 1940, le destin de la France va basculer par trois fois, et toujours, oh ironie de l'histoire, au même endroit. A tel point que l'on peut parler de véritable cauchemard celui de Sedan.

A suivre ...

 

Source : Le guide des Ardennes de Yanny Hureaux, éditions La Manufacture.

13:20 Écrit par Virginie dans Histoire des Ardennes | Commentaires (4) | Tags : histoire, ardennes |

Commentaires

C'est vrai qu'à cet endroit , c'est forcément un lieu de passage ...et d'échange surtout de coups de feu ou de canon!!

Écrit par : Kristin | 15 août 2008

tu connais vraiment l'histoire de ta région je suis impressionnée !!! bravo

Écrit par : caro | 15 août 2008

Bon faut que je vous avoue !!! LOL Les éloges doivent revenir à mon mari ! C'est lui le passionné d'histoire, moi je ne fais que publier ses résumés, qu'il met gentilment à ma disposition, et ajouter quelques photos pour agrémenter.
Mais tout le reste est bien de moi ! ;-))))

Écrit par : Catssy | 15 août 2008

très instructif comme à ton habitude, et la photo aérienne est superbe... en forme d'étoile ! merci

Écrit par : Aliénor | 16 août 2008

Les commentaires sont fermés.