Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

28 août 2008

Je suis taguée !

Oh à mon tour d'être taguée ! :-)) Merci Carzan pour ce questionnaire bien sympa ! Je participe avec plaisir !

Pour résumer, il s'agit de décerner des médailles aux plantes de nos jardins. Déjà plusieurs amis blogueurs et blogueuses ont joué le jeu, comme chez Carzan qui m'a taguée lol, chez Silène, Vérone et bien d'autres ... C'est un choix cornélien, il y a tellement de plantes que j'aime dans mon jardin !!!

 

Catégorie "ultra facile" :

Je décerne la médaille d'or à la seule hémérocalle que je possède 'Sammy Russell'. Elle est plus belle chaque année et elle demande très peu de soins. Juste un peu de compost en hiver et j'enlève les fleurs fanées de temps en temps.

4a9c15844f0681229d66b7459becc929.jpg

Mais j'avoue que j'adore aussi mon Alchemilla mollis dont j'ai déjà parlé dans une précédente note et mon Nepeta mussini dont on m'avait dit qu'il ne pousserait jamais dans ma terre argileuse. Et bien pourtant, il a prospéré à tel point qu'il étouffe ses voisines !!! Je vais devoir lui laisser plus de place.

24ff6be6b064ca83e5757decc19f70be.jpg

b6f94162bbd73edc7cdf7996870894fb.jpg

 

 

 

 

 

 

Catégorie "bonne surprise" :

Je donne la médaille d'or au Phlox subulata qui m'a ravie par sa beauté. C'est une plante tapissante qui fleurit en avril-mai donc de bonne heure alors qu'il y a peu de fleurs encore au jardin. Je vais tenter de faire des boutures à l'automne !

676aad155710b389a23fa2b4d1fc1a5b.jpg

adfffc655157f2261508e985fdf045ef.jpgAutre bonne surprise, la découverte de Montbrétia dans un coin du jardin ! Je ne pense pas que ce soit des 'Lucifer', la variété que je voulais. Je les trouve légèrement orangés. Mais ils sont très jolis quand même. Je vais donc les installer au soleil, dans un endroit abrité du jardin où ils se plairont plus et alléger la terre avec du sable de rivière.

 

Catégorie "la plus originale" :

Cette fois la médaille d'or ira à ma Lavandula dentata ou Lavande anglaise, avec son feuillage denté très aromatique et ses fleurs d'un joli bleu clair. Dommage, elle n'est pas super rustique, jusqu'à -5°C voir -8°C. Je la protégerai un maximum en la couvrant de feuilles mortes et d'une cloche. Si je vois que les températures descendent trop, je la mettrai à l'abri. Bizarre pour une lavande qui se dit anglaise, non ?

cfb036bddcf9f956b036daee7d257519.jpg

J'aime aussi beaucoup les Alliums, dommage je n'en ai pas à vous montrer en photo. En particulier, Allium Aflatunense et Allium christophii, dont les boules mauves sont perchées au sommet d'un tige fine plus ou moins longue selon la variété, ont un intérêt toute l'année. Je vais en planter cette automne, donc j'aurai de jolies photos l'année prochaine si tout va bien !

Et je n'oublie pas l'Heuchera sanguinea et les Heuchères au superbe feuillage décoratif couleur pourpre.

 

Catégorie "les râtés" :

Pfff, là il y en a !!! D'abord je peine avec mes Hortensias qui sont systématiquement grillés par le gel printanier. Donc allez médaille d'or pour eux !

Ensuite, les dahlias, c'est fini, je n'en mettrai plus ! Ils sont dévorés par ces gloutonnes de limaces et comme je refuse de mettre des produits ! Adieu dahlias !

 

Voilà, je passe également le relais à d'autres personnes si elles acceptent et en espérant qu'elles n'aient pas déjà été taguées: Eve, Philippe, Patricia, et Thib.

Commentaires

Merci pour le Tag ! Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment ! Mais promis, je m'y colle dès que possible ...

Écrit par : Thib | 28 août 2008

Plus on avance dans cette chaîne, plus on éprouve des difficultés à trouver des gens à taguer. Je l'ai été par Marcel. Merci quand même d'avoir pensé à moi. Je prépare mes médailles végétales pour la semaine prochaine. C'est une tâche ardue, j'aime tellement de fleurs. Mais voilà, je ferai un choix.
Je trouve la fleur de ce phlox sublime, moi qui ne suis pas vraiment fan de ces plantes! Je trouve la floraison trop courte et puis, les feuilles jaunissent chez moi.
A+

Écrit par : Philippe D | 28 août 2008

je vois que les hémérocalles arrivent en tête pour la 4ème fois ça me fais bien plaisir !!!

Écrit par : caro | 28 août 2008

quel joli choix, je vais essayé de suivre mais je ne pourrai pas avant le début de semaine prochaine : préparation des noces d'or de mes parents
.....

Écrit par : patricia | 28 août 2008

tu as fait de jolis choix, j'ai une préférence pour ton hémérocalle que je trouver vraiment superbe !

Écrit par : Anne Marie | 29 août 2008

Moi c'est le phlox que je j'aime beaucoup, mais toutes les plantes que tu présent sont si belles en fait, difficile de choisir... Bon week-end !

Écrit par : Carzan | 29 août 2008

Mais moi non plus je n'étais jamais venue chez toi ... J'ai beau faire le tour de ce que je pense être la majorité des blogs de jardinage actifs, j'en loupe quand même l'un ou l'autre. Ton petit coin est bien paisible, du vert, du calme, quel chance. Impossible de déposer un com sur ce post-là, alors je le fais sur celui-ci ... Je decernerai à peu près les mêmes médailles que toi. terre argileuse chez moi aussi, ceci expliquant sans doute cela. Sauf les dalhias! Ca c'est mes chouchous! Et je passe une heure chaque jour, au printemps, à chasser la limace, rien que pour eux! A très bientôt.

Écrit par : passiflore | 29 août 2008

C'est génial, j'aime tous les choix que tu as fait ! Et c'est vrai qu'il est parfois difficile de faire un choix ... et puis ta lavande, là c'est une découverte: je ne connaissais pas... Et ton hémérocalle est une splendeur ! Tout beau W-E !!

Écrit par : Silène | 30 août 2008

Les commentaires sont fermés.