Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

22 juillet 2009

La roseraie (2)

Voici une sélection de quelques roses parmi toutes celles présentes dans la roseraie de Valloires :

Je commence avec le Rosa 'Ballerina' (Bentall, 1937) au doux parfum musqué. Il forme de petites fleurs (4cm) en bouquets serrés, rose pâle au coeur blanc. Ses rameaux peuvent facilement atteindre 1,50m de long, voir plus si le sol est riche, mais ils s'arquent et finissent par constituer un gros buisson rond de 1,20m de diamètre. A partir de fin août, laissez les fruits se former. Ces petites perles orangées, sont aussi décoratives que les roses, en plus d'être un régal pour les oiseaux.

Rosa 'Ballerina'.JPG

Le Rosa 'Ferdy' (Keitoli) offre une avalanche de petites fleurs d'un joli rose sur de longs rameaux retombants formant un arbuste aussi large que haut. Il trouvera sa place dans une haie ou en isolé.

 

Rosa 'Ferdy'.JPG

Courant juin, le Rosa 'Fru Dagmar Hastrup' (Hastrup, 1914) ouvre ses boutons effilés pour donner à voir ses premières fleurs simples, rose nacré, desquelles s'évade une délicate odeur de clou de girofle. Les fleurs se renouvellent tout au long de l'été pour offrir à l'automne, un ultime spectacle. Les dernières roses, aussi nombreuses qu'en juin, s'épanouissent pendant que les premiers fruits, aussi dodus que des tomates cerises, se mettent à rougir alors que le feuillage gauffré, vert sombre et toujours sain, commence à se parer d'or. Ce rosier est idéal pour former une haie basse ou fleurir un talus. Attention néanmois, il est redoutablement épineux !

Rosa 'Frau Dagmar Hastrup' (2).JPG

Le Rosa 'Mozart' (Lambert, 1937) bien connu des amateurs, est d'une floribondité exceptionnelle de juin jusqu'aux gelées. Et c'est en sol caillouteux, même pauvre que le rouge carmin de ses innombrable églantines, marquées de blanc au coeur est le plus soutenu. Placez-le au pied d'un rosier liane par exemple. Buissonnant, il dissimulera le pied dégarni. Ou encore associez-le au rosier 'Ballerina' qui est son parfait complément.

Rosier 'Mozart'.JPG

Le Rosa 'Marguerite Hilling' (Hilling, 1959), pouvant atteindre 2m, tient toutes ses promesses planté en isolé afin que ses longs rameaux s'arquent souplement. Les fleurs, simples, s'épanouissent du printemps au début de l'automne. Il s'agit d'un hybride de Rosa 'Moyesii'.

Rosa 'Marguerite Hilling'.JPG

Et enfin, le Rosa 'Pink Cloud' (Boerner, 1952), issu de Rosa 'New Dawn'. Ce rosier grimpant, très remontant, ornait les petites gloriettes dont je vous parlais dans La roseraie (1). Ses grandes fleurs rose carminé vif s'ouvrent en coupe avec un doux parfum.

Rosier 'Pink Cloud'.JPG

A bientôt ;-)

14:46 Écrit par Virginie dans Visites | Commentaires (5) | Tags : visites, jardin, valloires |

Commentaires

superbes toutes ces roses! pour avoir quelques unes d'entre elles dans le jardin, ce sont en effet des plantes superbes et sans soucis.

Écrit par : Kristin | 22 juillet 2009

elles sont superbes j'adore les rosiers a fleurs simples

Écrit par : caro | 22 juillet 2009

Difficile de faire un choix, elles me plaisent toutes !!

Écrit par : xavier | 22 juillet 2009

bonsoir, ces roses sont vraiment sublimes !!!! elles sont toutes aussi belles...

Écrit par : valou | 22 juillet 2009

Bonsoir, c' est vrai qu'elle doit s'y plaire notre déesse celte dans votre jardin, bravo

Écrit par : Marc Hennuy | 06 août 2009

Les commentaires sont fermés.