Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

12 août 2009

Le jardin blanc

Trois couleurs évoquent le passé de l'abbaye : le bleu pour l'eau, le blanc pour l'aube des moines et le jaune pour le soleil. Nous continuons la visite et je vous emmène du côté du jardin blanc des jardins de Valloires.

IMG_4168.JPG
IMG_4169.JPG
IMG_4173.JPG

Du côté des plantes et arbustes, Fragaria vesca qui n'était déjà plus en fleurs, portait de nombreuses petites fraises des bois. Ce fraisier était utilisé en couvre-sol pour garnir un coin d'ombre, un endroit toujours difficile à agrémenter.

Fragaria vesca.JPG
L'Isotoma (Solenopsis axillaris 'Alba') est une jolie petite vivace tapissante et persistante, mais souvent cultivée en annuelle à cause de sa rusticité (zone 9-10). Ses fleurs étoilées se montrent de mai à octobre. Elle préfère les sols frais, bien drainés et prospère aussi bien au soleil qu'à mi-ombre.
Isotoma.JPG
Geranium sanguineum 'Album' se couvre en été de petites fleurs blanches. Son feuillage est profondément découpé. Il est, quant à lui, très rustique (zone 4) et préfère une exposition ensoleillée. Il aime les bonnes terre fertiles, fraîches et bien drainées.
Geranium sanguineum 'Album' (2).JPG
Geranium sanguineum var. Striatum a des fleurs blanches légèrement rosées, veinées de rose plus soutenu et un feuillage également très découpé. De bonne rusticité (zone 6), il sera à son aise aussi bien au soleil qu'à mi-ombre et dans toute bonne terre de jardin.
Geranium sanguineum var Striatum.JPG
L'Ostéospermum jucundum est une vivace, cultivée en annuelle. Peu rustique, elle gèle sous les -5°C. Cependant, sa floraison nous éblouie de mai jusqu'aux gelées. Il préfère le plein soleil et une terre légère.
Ostéospermum.JPG
Gaura lindheimeri 'White Fontain' est une vivace parfaitement rustique. Particulièrement nectarifère, elle montre ses petites fleurs blanches de mai jusqu'aux gelées. Il apprécie une terre riche, fraîche et très bien drainée, aussi bien au soleil qu'à mi-ombre.
Gaura.JPG
La Scabiosa caucasica 'Alba' est une vivace estivale très rustique. Elle préfère les sols neutres ou calcaires, bien drainés sinon elle est de courte vie. Installez-la au soleil au nord de la Loire et plutôt à mi-ombre au sud.
Scabiosa caucasica 'Alba'.JPG
La Centaurea montana 'Alba' est une vivace rustique, fleurissant d'avril à août. Elle prospère au soleil dans un sol frais et drainé.
Centaurea montana 'Alba'.JPG
Astrantia major a une floraison soutenue en juin-juillet. Elle préfère les sols riches et humides en été ; au soleil ou à mi-ombre.
Astrantia major (2).JPG
L'Hydrangea macrophylla 'Libelle' est un bel arbuste qui fleurit de juillet à novembre. Il possède un feuillage abondant, vert foncé et nous offre une multitude de fleurs blanches à tête plate. Il préfère la mi-ombre et une terre humifère, non calcaire. Comme tous les H. macrophylla, cet hydrangéa est hélas sensible aux gelées tardives puisque que sa floraison a lieu sur le bois de l'année précédente.
Hydrangea macrophylla 'Libelle'.JPG
L'Hydrangea arborescens 'Annabelle' ne se présente plus et est à la hauteur de sa réputation ! Je vous laisse le découvrir plus longuement dans le jardin de Carzan.
Hydrangea arborescens 'Annabelle'.JPG
Juste devant 'Annabelle', on remarque les Physostegia virginiana 'Summer snow'. Il s'agit d'une grande vivace estivale, au feuillage vert foncé et aux fleurs blanches qui ont la particularité, lorsqu'elles sont déplacées de conserver cette position, comme si elles étaient frappées de catalepsie. Elle préfère une terre riche, fraîche à humide, neutre et le soleil, bien qu'elle accepte la mi-ombre.
Physostegia virginina 'Summer snow'.JPG
Acanthus mollis possède de grandes feuilles brillantes et des fleurs blanches aux bractées pourpres. Cette grande vivace estivale prospère dans une terre riche et profonde, fraîche, drainée, au soleil ou à mi-ombre mais abrité du vent. Attention, choisissez bien son emplacement car le moindre morceau de racine restant en terre, redonnera une nouvelle plante. De plus, l'acanthe n'aime pas être déplacé.
Acanthus mollis (2).JPG
Et enfin le Lupinus russell x 'la demoiselle' (déjà défleuri sur la photo) dont les fleurs blanches forment des grappes denses. Encore une grande vivace estivale. Très rustique, elle préfère les sols profonds, frais, bien drainés plutôt dans un emplacement ensoleillé. Les lupins ne supportent pas les terres calcaires.
Lupinus russell x 'la demoiselle'.JPG

A bientôt ;-)

 

17:37 Écrit par Virginie dans Visites | Commentaires (14) | Tags : visites, jardin, valloires |

Commentaires

des plantes superbes et un jardin magnifique...merci pour ces découvertes Catssy

Écrit par : Kristin | 12 août 2009

Toutes ces plantes sont superbes, un vrai régal pour les yeux !!

Écrit par : Xavier | 12 août 2009

Voici une liste exhaustive des plantes qui peuvent composer un massif blanc...
Quelle collection magnifique..
Le blanc, c'est élégant je trouve.. Et beau tout simplement..

Écrit par : Sophie | 12 août 2009

merci catssy c'est superbe que de jolie floraisons en plus tu m'a donné le nom d'une gaura que j'ai !lol

Écrit par : caro | 12 août 2009

Félicitations pour ces photos superbes et commentaires.Suite à ces précisions,je dois changer mes Gér. Alba de place...Merci

Écrit par : c.ost | 13 août 2009

Un bel échantillon de fleurs blanches. Mes préférées sont sans doute les osteospernum mais j'ai beaucoup de mal à avoir une belle floraison.

Écrit par : philippe D | 13 août 2009

coucou catssy, très jolie toutes ces floraisons, vraiment sublime cette balade, bon week end !

Écrit par : valou | 15 août 2009

Quelle élégance, tout ce blanc ! Merci de nous avoir détaillé toutes ces espèces, dont ont connaît plus souvent les variétés colorées. Très beau !

Écrit par : homedream | 17 août 2009

super élégant j'aime cette unité ,la classe,merci Cats!!!!

Écrit par : Arti | 18 août 2009

J'ai adoré cette promenade dans le jardin blanc... très chic le blanc...

Écrit par : Babette et Jacques | 19 août 2009

votre jardin est il visitable ?
Si oui, où vous trouvez vous exactement ?
JN

Écrit par : Gosselin JN | 20 août 2009

Bonjour JN,
Je fais une série d'articles sur un jardin que j'ai visité récemment dans la Somme (France), Les jardins de Valloires dont voici le lien vers leur site : http://www.jardins-de-valloires.com/fr/index.htm
Mon jardin se trouve dans les Ardennes françaises et est en construction, tu serais bien déçu ! LOL Mais qui sait, un jour peut-être ... ;-))

Bon week-end à tous et toutes !

Écrit par : Catssy | 21 août 2009

Ce fut une belle promenade dans le jardin blanc.
Pour l'acanthe mollis j'espère qu'elle ne vas pas devenir envahissante chez moi, j'ai trouvé sa place au bout de dix ans et elle a fleuri cette année

Bonne journée

Écrit par : Marithé | 22 août 2009

Très chouette cette balade, j aime beaucoup ! bon dimanche ù!

Écrit par : isa | 30 août 2009

Les commentaires sont fermés.