Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28 octobre 2009

Du nouveau au jardin

Bonjour tout le monde,

Cette année, il y a du changement au jardin ! J'ai agrandi et créé un nouveau massif. Ce dernier consacré en majorité à des plantes de terre de bruyère. J'ai au moins triplé la surface existante !!!

Voici celui que j'ai agrandi ! Beaucoup de vivaces s'y bousculent. Heuchères, Physostegia, Rudbeckia, Sedum, Lychnis et j'en passe ... J'ai tenté de créer des associations harmonieuses mais ce n'est pas toujours facile d'imaginer le rendu ! D'autant que le résultat est bien souvent différent de ce qu'on souhaitait obtenir ! lol J'ai hâte de voir le résultat ! Cela dit, je suis certaine que je vais encore déplacer, permuter, supprimer ... et ajouter parce que je ne serai pas satisfaite ... qu'un détail me fera faire la moue !!! lol

IMG_7223.JPG
IMG_7225.JPG
Une petite association qui me plaît bien : Rudbeckia speciosa 'Newmanii', Perovskia et Sedum spectabile 'Brilliant'.
IMG_7132.JPG
Et voici le nouveau massif ! Un peu carré sur le devant, suivant l'allée menant au garage ; et tout en rondeur sur l'arrière, dessinant un S qui suivra le contour du futur bassin.
IMG_6381.JPG
J'ai installé en majorité des plantes de terre de bruyère comme un érable japonais, un hamamélis, des rhododendrons, une azalée, un magnolia et quelques bruyères. Elles mériteront bien quelques petits billets le moment venu ! J'ai aussi ajouté le fameux hydrangea 'Annabelle'.
IMG_7214.JPG
J'ai encore de la place pour mettre d'autres hydrangeas mais j'ai du mal à me décider ! Beaucoup me plaisent !!!

Je vous souhaite une belle journée et à bientôt ! ;-)

09:59 Écrit par Virginie dans Jardin d'ornement | Commentaires (15) |

12 octobre 2009

Blogs coup de coeur

Bonjour,

Il y a un moment déjà que Valou a eu une pensée pour moi en tant que blog coup de coeur. J'ai tardé ma 'tite Valou ... ;-)

IMG_7373.JPG


Blogs coup de coeurrrrrs renvoies moi ce commentaire et envoies le à tes 10 blogs coup de coeur ne brise pas la chaine ! à me renvoyer si je fais partie de tes amis.


*aucun envoi : tu auras à travailler sur ta relation avec les autres
*2 envois : tu es gentille,mais tu as besoin de t'extérioriser
*4 envois : tu as bien choisi tes amies
*6 envois : tu es des plus populaires et c'est probablement la raison pour laquelle tu es dans ma liste!


Alors mes blogs coup de coeur (la plupart ont déjà du être cité dans d'autres blogs et c'est difficile de faire un choix !!!), je pense au Jardin de Carzan, Homedream, Le jardin de Miss Canthus, Le jardin de Roselyne, Le jardin, le chat et moi, Le jardin des grandes vignes, Le clos des prés, Le jardin de Silène, Carnet de jardin, Le jardin de Berthille et bien sûr Le blog de Valou !

Bisous ;D
Catssy

13:13 Écrit par Virginie dans Personnel et confidentiel | Commentaires (3) |

03 octobre 2009

Le jardin jaune

Bonjour,

Me revoici donc avec le jardin jaune des jardins de Valloires.

IMG_4466.JPG
Voyons d'un peu plus près ... L'alstromère (Alstroemeria), encore appelé le lis des Incas, fleuri en été à la mi-ombre voir même à l'ombre, parmi les fougères et les hostas. Cependant, cette vivace n'est pas très rustique (-8°C) elle est donc à protéger. Il faudra être patient pour la voir fleurir car elle a besoin de deux ou trois ans afin de bien s'installer.
A identifier (2).JPG
Cytisus praecox 'All Gold' est un genêt au feuillage vert foncé créant un beau contraste avec la floraison printanière abondante. Ce petit arbuste est rustique et peut atteindre 1,5m de hauteur.
Cytisus praecox 'All Gold'.JPG
Digitalis grandiflora fleurit en début d'été, à mi-ombre.
Digitalis grandiflora.JPG
L'Hypericum 'Gladys Brabazon' est un arbuste au feuillage semi-persistant, panaché de blanc. Sa floraison jaune, en été, est de longue durée. J'ai adoré son originalité !
Hypericum 'Gladys Brabason' (3).JPG
Le Lantana est un petit arbuste rustique dans les régions au climat doux. Ailleurs, il se cultive comme le fuchsia. Gélif, il est nécessaire de le mettre hors gel pendant l'hiver. La floraison a lieu en été et préfère largement le soleil.
lantana.JPG
Le Lupin 'Le chandelier' se plaît dans un sol dépourvu de calcaire. Les nombreuses fleurs s'épanouissent surtout en juin-juillet.
Lupinus 'Le chandelier'.JPG
Lysimachia punctata est une vivace, fleurissant à la mi-juillet, dans un sol humide mais bien drainé. Elle peut devenir envahissante.
Lysimachia punctata.JPG

Le cosmo sulfureux, orange mais tout de même dans le jardin jaune ! Splendide !!!

cosmo.JPG
Et enfin, l'oenothère. Une vivace tapissante. Ces grosses fleurs apparaissent de juin à octobre et ont l'originalité d'être individuellement très éphémères.
IMG_4430.JPG
 
A bientôt ;-)

14:05 Écrit par Virginie dans Visites | Commentaires (10) | Tags : visites, jardin, valloires |