Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09 novembre 2009

Nichoirs à fabriquer

Dans le monde moderne d'aujourd'hui, les oiseaux trouvent de moins en moins de nourriture et de sites où nicher. Les raisons sont divers : la disparition des haies au profit de l'élevage et de l'agriculture, le drainage des zones humides, les forêts de feuillus remplacées par des conifères, l'usage immodéré des pesticides et herbicides, l'extension de l'urbanisme et j'en passe ...

Je vous présente aujourd'hui un ouvrage que j'ai reçu en cadeau il y a un moment et que je trouve particulièrement bien construit. Il s'agit de Nichoirs de Hans-Werner Bastien des éditions Artémis.

Nichoirs.jpg

Voici la préface :

Un guide pratique qui propose aux amoureux des oiseaux de construire eux-même une vingtaine de modèles de nichoirs correspondant à environ 25 espèces d'oiseaux ou de chauve-souris, ainsi que des modèles de mangeoires pour le nourrissage hivernal.

Pour chaque modèle, un pas à pas détail les matériaux de montage avec les cotes précises, les outils nécessaire et la technique de montage. L'installation et l'entretien des nichoirs sont également précisés, afin d'optimiser leur utilisation.

Testés par des naturalistes expérimentés, les plans proposés vous aideront à faire de votre jardin un lieu accueillant pour l'avifaune et à participer ainsi à la protection de la nature.

J'ai trouvé les plans sont simples à réaliser. Vous pourrez choisir le modèle qui vous convient le mieux en fonction de vos talents en bricolage et des oiseaux que vous souhaitez accueillir dans votre jardin.

img952.jpg

img953.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors bien sûr, on trouve tout un tas de nichoirs dans les commerces mais la plupart du temps, il s'agit de modèles inadaptés en raison de leur taille réduite, de la couleur criarde ou encore l'absence de toute protection contre les prédateurs. De plus, ils sont souvent hors de prix !

Je m'y suis mise avec un nichoir à balcon, il y a deux ans. Une réussite puisqu'il a accueilli plusieurs nichées déjà, des mésanges et des moineaux friquets ... Le bois est brute, non rabauté, d'une épaisseur de 2 cm et non traité.

Nichoir.JPG

Il est possible d'appliquer un peu d'huile de lin bio pour une meilleure protection contre les intempéries mais j'ai préféré ne pas le faire.

à bientôt ;-)

11:47 Écrit par Virginie dans Lectures, vidéos | Commentaires (14) | Tags : livre, nichoirs |

Commentaires

Super idée et belle initiative ! Je vais noter les références de ce livre, c'est vrai que les nichoirs sont assez chers. Et en plus, ce serait un beau passe-temps pour l'hiver. Je sens que je vais solliciter Monsieur Carzan ;-) Bises Catssy !

Écrit par : Carzan | 09 novembre 2009

Hello Catssy, c'est bien de penser à nos petits oiseaux, et à la petite faune. Ce matin j'ai réalisé un petit abri pour mes hérissons. Caisses, tuiles, feuilles pour isolation et dans la caisse. J'espère en montrer rapidement l'activité sur mon blog, s'ils ne sont pas déjà tous endormis sous des branchages. Bonne journée.

Écrit par : la sauvagine | 09 novembre 2009

Je viens de découvrir votre site par hasard. Il regorge d'informations très intéressantes et est très agréable à visiter.
Bonne fin d'après-midi

Écrit par : Passionjardinage | 09 novembre 2009

Bonjour Catssy. Pour les fargesias, je ne met pas de barrière car ils s'étendent seulement dans leurs bases. Par contre, derrière il y a des pseudosasa et là, c'est absolument nécessaire. Amitiés.

Écrit par : Marcel et Linda | 09 novembre 2009

Une belle idée de cadeau pour les fêtes de fin d'année, et en plus c'est joindre l'utile à l'agréable !!

Écrit par : xavier | 09 novembre 2009

Bien, les nichoirs ! J'ai la chance d'avoir un voisin qui fait partie du club ornithologique de la ville, il nous en a procuré quelques uns à bien plaire, qui depuis de nombreuses années accueillent chaque printemps des mésanges (bleues ou charbonnières). J'ai l'intention de bricoler aussi un abri pour chauve-souris. Nous avons beaucoup de pipistrelles par ici.
Biz, Michèle

Écrit par : homedream | 09 novembre 2009

C'est une très bonne idée cette fabrication de nichoirs et c'est vrai que les modèles du commerce sont très chers.Si je trouve le livre je vais regarder si c'est facile pour la réalisation.Merci pour la référence

Bises

Écrit par : Marithé | 09 novembre 2009

coucou super idée ce nichoir,merci pour le modèle !!!

Écrit par : valou | 10 novembre 2009

Tu as bien fait de fabriquer un nichoir à balcon : les prédateurs n'arrivent pas à atteindre le fond. Oeufs et oisillons sont ainsi bien en sécurité.

Écrit par : berthille | 10 novembre 2009

Mes nichoirs restent vides. Peut-être ne sont-ils pas adaptés, en effet.

Écrit par : philippe D | 10 novembre 2009

je note le titre. il m'intéresse beaucoup ce livre: avec mes chats, je ne peux pas installer n'importe quel nichoir n'importe où...

Écrit par : Kristin | 11 novembre 2009

très bonne idée ce livre !

Écrit par : caro | 11 novembre 2009

Très intéressant !
;-)

Écrit par : Vérone | 16 novembre 2009

Il faudrait que j'en refabrique aussi ici ! Les miens commencent à vieillir... Tu me fais une bonne piqure de rappel ! Et merci pour la référence.

Écrit par : Lady Isa | 17 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.