Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01 mars 2010

BRF : un super paillis

Bonjour à tous,

Bois Raméal Fragmenté : un nom quelque peu technique pour désigner ce paillage, à base de bois déchiqueté qu'on peut utiliser aussi bien au potager que dans les massifs d'arbustes ou au pied des arbres. Paillis et compost en même temps, en se décomposant, le broyat nourrit la terre, l'allège et l'ameublit, retient l'eau, protège les végétaux, ... Et de plus en plus de jardiniers tentent l'expérience, dont moi ... cette année,  j'abats une longue haie de troènes, jamais entretenue. Il s'agit d'une partie du jardin qui est encore en friche pour l'instant et que je vais aménager.

IMG_8734.JPG

 

 

 

 

 

 

 

IMG_8738.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Pour faire mon BRF, je profite des tailles d'automne-hiver, entre novembre et mars, pour broyer des branches n'excédant pas les 4 cm (mon broyeur est plutôt modeste !). Je broie aussi bien du chêne, noisetier, érable, peuplier, troène, sureau, frêne ... sauf les résineux. L'idéal étant de mélanger les essences.

Alors, je passe mes branches et rameaux au broyeur. Je récupère le BRF et l'épand dans mes massifs de suite à l'aide d'un râteau, en couche de 4 cm environ. Il faut mettre une couche moins importante au potager.

IMG_8736.JPG

 

 

 

 

 

 

 

IMG_8722.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Je laisse reposer 3 mois environ. Le broyat commence à se décomposer lentement et la terre s'ameublie. Lorsque la couche commence à s'intégrer à la terre, je passe quelques coups de griffes en surface. Ensuite, il n'y a plus qu'à planter, repiquer, semer. Pour les semis, j'écarte les résidus de bois pour découvrir l'humus.

Et enfin, ce sera à refaire dans 5 ans ! En attendant, je n'ai plus besoin de mettre de compost et les végétaux se trouvent plus résistants au maladies.

A bientôt ;-)

 

18:10 Écrit par Virginie dans Jardin d'ornement | Commentaires (30) | Tags : brf, paillis |

Commentaires

Oui beaucoup d'avantage avec cette technique trop peu employé, après effectivement il faut choisir le bon broyeur, tous ne sont pas apte à "produire" du BRF ;)

Écrit par : Popi | 01 mars 2010

C'est évidemment là une excellente solution et on fait d'une pierre deux coups. Technique utilisée chez moi également.

Écrit par : Marcel et Linda | 02 mars 2010

Quel courage Catssy ! Mais c'est pour moi la meilleure méthode pour éviter le désherbage, améliorer le sol et retenir l'eau dans la terre en été. Le tout en accord avec la nature avec un coût zéro. Le tout est d'abord assez de branches à broyer... J'espère que tu n'as pas eu de dégâts avec la tempête, bonne semaine, biz biz !

Écrit par : Carzan | 02 mars 2010

coucou ah oui très bonne idée ! bonne semaine ! bisous

Écrit par : valou | 03 mars 2010

hello !
non non, pas de dégâts chez moi Carzan ! j'ai fait environ 50% de la haie qui doit faire près de 15-20 m ! Le plus dur, c'est que je scie à la main !!! Aïe ...

Écrit par : Catssy | 03 mars 2010

Bonne idée, bon courage pour la taille.

Écrit par : DanielleDMD | 03 mars 2010

il faut juste le broyeur mais l'idée est excellente.

Écrit par : Kristin | 03 mars 2010

J'en ai fait une année et j'avais eu un beau broyat mais il faut que j'en refasse cette année.
C'est vrai que c'est une excellente méthode le BRF pour améliorer le sol de notre jardin
Bises

Écrit par : Marithé | 03 mars 2010

Je me suis (enfin) acheté un broyeur cet après-midi youpeee ! il fait branches et déchets mous. A moi le BRF. Je m'y intéresse depuis longtemps et je commence à avoir pleins de résidus de taille. A partir de demain je broie, je broie et j'étale, j'étale. Il y a 5 ans alors que mon jardin était tout neuf j'achetais du paillis en bois et c'est vraiment efficace (et c'est beau et ça sent bon).

Écrit par : monique | 03 mars 2010

J'ai deja entendu parle du BRF, il parait que c'est tres bien, je suis convaincue avec ton post. Bonne soiree, Viou

Écrit par : Viou62 | 03 mars 2010

Très bonne idée...
Mon mari l'a fait l'an dernier lorque l'on a a taillé nos vieux lilas et notre noisetier..Tous les résidus des vielles branches ont été utilisés....
Il a tout deversé ensuite dans le jardin potager, ce qui a fait un substrat!!!!
Mais je n'ai jamais pensé à l'utilisé comme paillis...
C'est économique en plus... Une riche idée catssy!!!
Pour le malus, je l'ai acheté dans une jardinerie (aucomptoir du jardinier), près de chaumont (haute marne).
J'espère qu'il s'épanouira à l'endroit où on l'a planté!!!
Bises et à bientôt
sophie

Écrit par : sophie | 04 mars 2010

Mon voisin vient juste de m'en parler alors que j'admirais la richesse de sa terre ... Lui aussi est un convaincu, je vais donc m'interesser aux broyeurs maintenant!
Belle fin de journée.

Écrit par : framboisine | 04 mars 2010

Il y a un petit bémol apparemment concernant les broyeurs ! Tous ne broient pas aussi bien. Un ami internaute m'a expliqué que le sien faisait un broyage grossier et qu'il devait souvent repasser la branche plusieurs fois ! Un travail de cochon quoi !!! Je suis bien tombée puisque mon Sterkins Classic 1000 fait du bon boulot ! Voilà pour la référence, avis aux intéressés !
Merciiiii Sophie !!! J'ai écrit un mot à la pépinière Minier qui sont les fournisseurs de ce fameux Malus, il m'a dit où il y avait un revendeur au plus près de chez moi ! Trop contente, je vais aller me l'acheter ... bizzz

Écrit par : Catssy | 05 mars 2010

Bonne idée va falloir que j'investisse dans un broyeur !!

Écrit par : Xavier | 05 mars 2010

Ca donne vraiment envie d'essayer et ... de s'équiper. Mais il en faut du courage ;-)
A bientôt

Écrit par : Passionjardinage | 05 mars 2010

je voulais justement en faire un article car je commence cette année aussi j'ai acheté un broyeur et je vais faire une partie du potager pour tester !

Écrit par : caro | 05 mars 2010

Des travaux en perspective, chez toi. Tu ne resteras pas inactive.
Merci pour ton passage.

Écrit par : philippe D | 05 mars 2010

Je suis aussi adepte du broyage ! Ca évite les voyages à la déchetterie et ça fait du bien au jardin. Rien que du bonheur. Bonne soirée

Écrit par : Karine | 05 mars 2010

ça m'a toujours tenté, cette technique. Il va falloir y réfléchir sérieusement !Bonne fin de semaine !

Écrit par : Flocon d'avoine | 05 mars 2010

Je broie également chez moi et oui, c'est excellent pour le sol, je suis une convaincue à 100%

Écrit par : Miss canthus | 06 mars 2010

Nous broyons aussi nos tailles d'arbustes et de vivaces pour les composter, mélangées avec les déchets de cuisine, les branches broyées allégent le compost. Il faut 2/3 de broyage pour 1/3 de déchets de cuisine afin d'obtenir le meilleur compost.
MC

Écrit par : Marie-Claude | 06 mars 2010

Bonne idée Marie-Claude ! je n'y avais pas pensé !!! merci ;-))

Écrit par : Catssy | 07 mars 2010

Salut Catssy,

C'est super cette technique je ne la connaissait pas, je vais garder ça dans un coin de ma tête, un broyeur est peut-être une bonne idée d'investissement :).

Nicolas

Écrit par : Nicolas | 08 mars 2010

C'est l'idéal ce BRF ! Je n'ai pas de broyeur hélas pour le moment (j'aurai du mal à le stocker) mais... j'y ai déjà eu recours grace à des voisins... et vraiment très satisfaite... arrosages et corvées de déherbage bien limités grace à lui !

Écrit par : Lady Isa | 09 mars 2010

c'est un cadeau que j'aimerais faire à ma belle maman!! je trouve ça très pratique, et très "sain"!! surtout avec son grand jardin!
bis

Écrit par : melodye | 09 mars 2010

Tu as raison, c'est ce qu'il y a de mieux dans le domaine. Mais il faut en avoir ou en trouver. J'ai pas assez d'arbres à abattre pour pouvoir mulcher tous mes massifs!

Écrit par : sophie | 11 mars 2010

Je me suis fait ce beau cadeau (Broyeur) l'année dernière, et j'ai eu récemment l'occasion de m'en servir, reste plus qu'à étendre ce paillis sur les plate-bandes. Je trouve cela très ludique, mais beaucoup de travail quand même.
Je ne regrette absolument pas cette achat et le conseille à tous,cher à l'achat certes mais au fil des années on s'y retrouve largement.

Écrit par : Roselyne | 12 mars 2010

Je trouve aussi que c'est chouette, écolo et très efficace; Sauf que ... Vous n'avez pas de chat, vous ? Le mien, en tout cas, il prend ça pour de la litière. Alors, tu vois, tu t'aproches de la plante l'air confiant et splash. Au mieux avec le pied, au pire avec les mains ... Tu maudis le paillis. Ou le chat.

Écrit par : passiflore | 16 mars 2010

si si, j'ai une chatte, Leila, mais je n'ai pas encore eu cette "bonne" surprise !!! lol Et puis, elle a ses toilettes privées dans la maison ... une chatte de luxe ! lol

Écrit par : Catssy | 17 mars 2010

Je suis contente de lire ton expérience en tant qu'utilisatrice brf! j'ai pas mal lu à ce sujet,c'est toujours chouette d'avoir des retours d'expérience concrètes!
bonne continuation

Écrit par : vitalex | 06 avril 2010

Les commentaires sont fermés.