Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

26 avril 2010

Arbre à nuages

Oh la la, les jours défilent si vite et je délaisse mon blog ...  mon temps est partagé entre mon fils, qui va bientôt fêter son premier anniversaire (déjà !!!), et le jardin que je façonne, bichonne, ... profitant de ces belles journées de soleil qui se sont faites si désirer !

J'aimerais me lancer dans l'art topiaire et plus précisément dans la formation d'un arbre à nuages. Seulement, je ne sais pas quel conifère acheter ???

Une forme comme celui de cette photo trouvée sur le net me plaît beaucoup !!!

20080207_201915.jpg

S'agirait-il d'un if (Taxus baccata) ?

Alors que choisir ? Combien de temps pour obtenir un semblant de forme ?

Vos expériences en la matière me seraient bien utiles !

A bientôt ;-)

14:20 Écrit par Virginie dans Conifères | Commentaires (30) |

Commentaires

Très joli ta photo, tu peux effectivement en faire avec des ifs ou même des buis, après il y a aussi d'autres espèces comme le Cryptoméria japonica ou Juniperus rigida qui sont très beau taillé ainsi :)

Écrit par : Popi | 26 avril 2010

A mon avis tu vas le trouver dans le commerce déjà taillé comme ça parce que je suppose qu'il faut des années avant d'obtenir ce résultat.

Écrit par : monique | 26 avril 2010

@ merci Popi, je vais chercher quelques renseignements sur les noms que tu me donnes, je ne connais pas du tout !
@ ah oui, tu as raison Monique ! Je vais aller voir en jardinerie ce que je trouve ! J'aurais des modèles sûrement ... mais ça doit être très cher déjà formé !!!

Écrit par : Catssy | 26 avril 2010

moi je me suis lancée avec un houx crénata. Tu peux voir à cette adresse:http://ledoubsjardindanabel.blogspot.com/2010/03/la-tete-dans-les-nuages.html
il parait que c'est un arbuste qui se prête bien à cet taille... mais d'ici qu'il ait la hauteur de celui que tu présentes.... patience patience!

Écrit par : anabel | 26 avril 2010

C'est très joli les arbres taillés en nuages mais il doit falloir un peu d'expérience au départ pour le faire je ne suis pas experte en la matière alors je ne peux te conseiller
Pour les ancolies c'est bizarre que les jeunes plants aient disparu et on dit de ne pas déplacer les pieds.
J'ai déjà arraché des pieds pour les mettre ailleurs et la reprise a été bonne, cela dépend du moment où on le fait je pense.
Bises

Écrit par : Marithé | 26 avril 2010

Je n'ai aucune expérience ni connaissance en la matière, mais il me semble qu'on peut utiliser du genévrier. Je me contente d'une simple boule, c'est déjà assez difficile ;-) Mais chapeau si tu tentes l'expérience. Bises Catssy !

Écrit par : Carzan | 26 avril 2010

Salut Catssy! Je trouve qu'un arbre à nuages comme celui-là fait très "classe". Je n'ai malheureusement que l'expérience de la taille des buis en boule ou en cône.Je me demande si le taxus ne se prêterait pas à ce genre de taille assez complexe, apparemment?

Écrit par : Passionjardinage | 26 avril 2010

L'if doit effectivement se prêter à ce genre de taille mais il est extrêmement long à pousser, donc effectivement il faudrait mieux acheter déjà un sujet évolué. Mais le prix, à mon avis, doit en arrêter plus d'un. Il doit bien y avoir une autre espèce poussant plus vite mais mes connaissances se limitent ici. Bises Catssy

Écrit par : roselyne | 26 avril 2010

Cet arbre est vraiment superbe et fait rêver... Je n'y connais rien dans cet art mais je pense comme Monique, tu devrais en acheter un déjà taillé, ce serait surement plus facile. Bonne soirée, Viou

Écrit par : Viou62 | 26 avril 2010

Bonsoir, si mon fils pouvait encore avoir 1 an...... Concernant l'arbre je ne peux pas t'aider , bien dommage ....(je ne connais pas le nom de la tulipe malheureusement )

Écrit par : martine | 27 avril 2010

Je trouve ça magnifique mais, pour ma part, je ne veux pas "me lancer" dans l'aventure car il faut beaucoup de temps pour avoir un résultat acceptable et de plus, c'est tout un art qu'il faut apprendre. Mais j'envie (très sincèrement) ceux qui en ont. Bon courage pour cette aventure.

Écrit par : Marcel et Linda | 27 avril 2010

coucou catssy, magnifique cet arbre j'en reverais... par contre je n'y connais rien je ne pourrais pas t'aider ! pour moi coté jardin et potager tout est l'abandon ! car depuis mon enménagement le terrain n'est tjs pas aménagé suite à des pbs d'argent. pb de travail je suis resté très longtemps sans emploi donc le moral n'étant pas là voilà j'ai mis entre parenthèse le jardin mais je m'éclate dans les loisirs créatifs comme tu as pu le voir ça me permet de garder le moral ! je rebosse dans 15 jours une petite celya va arriver donc je me sens mieux j'ai acheté quelques pieds de tomates qu eje dois planter mais quand je vois le terrain ça ne me motive pas vraiment, merci d'être encore là car tu vois tu es une des rares jardinières à venir prendre de mes nouvelles ! bisous et merci à toi

Écrit par : VALOU | 27 avril 2010

coucou!
tu sais quoi, j'ai semé tes graines!
tu te souviens, les graines que tu m'avais envoyées l'année dernière?!!
mes rebords de fenetre sont pleins je t'envie d'avoir un jardin et de pouvoir y passer plus de temps que moi je passse sur mes fenetres! lol
deja un an le ti bout de chou! et bien, ca passe!!!
peux tu me rappeler ou tu habites, si tu veux bien? (dans un mail, si tu veux...) car je me dis que si un jour quand je rentre en lorraine, je passe par chez toi... lol
bis

Écrit par : melodye | 27 avril 2010

Je ne peux pas t'aider sur ce coup, trop nulle en taille, je n'oserai même pas me lancer. Même si j'adore cette taille en nuage. Bonne recherche

Écrit par : Karine | 27 avril 2010

c'est très beau et très "classe". Je te souhaite une belle réussite pour ton expérience

Écrit par : Annick | 27 avril 2010

Bonsoir, je ne pourrais pas te renseigner sur façon de tailler mais il y plusieurs bouquins qui expliquent bien comment s'y prendre. Pour les espèces on peut bien sur faire ça avec du buis, des ifs mais il faut attendre un certain temps avant que le sujet soit grand. Par chez nous j'en ai vu sur des ronds point fait avec du charme (l'avantage c'est que ça ne coute pas très cher), ma sœur en a fait un avec un viburnum tinus.

Écrit par : Stipa | 27 avril 2010

il est beau cet arbre sur ta photo. je n'oserais jamais le faire non plus : moi et la taille ça fait plus que 3 ou 4!lol je me contente d'admirer ceux qui parviennent à un tel résultat!!

Écrit par : Kristin | 27 avril 2010

Bonjour

Je t'ai trouvé ce lien http://www.magazine-avantages.fr/,jardin-la-taille-a-la-japonaise,126,93.asp

Il y a toute une liste d'arbres que l'on peut utiliser.
Moi j'avais cet arbre devant chez moi que tu peux voir sur mon post "natou's garden" sur un forum. J'ai vraiment taillé comme je le pensais et le resultat n'est pas dégeux, enfin c'est mon avis, d'ailleurs il va bientôt falloir une petite taille d'entretien.
PS, je t'ai envoyé un mail l'as tu eu??

Écrit par : Natou | 27 avril 2010

Je suis admirative devant ceux qui maitrisent l'art topiaire ou ceux qui façonnent les vegetaux comme dans les jardins japonais...
J'adorerais en posseder un...
Je ne me sens pas capable de faire ce genre de taille..
Peut être dans quelques années...
Bises
sophie

Écrit par : sophie | 27 avril 2010

A mon avis, il faut beaucoup de patience et de soins, mais le résultat en vaut souvent magnifique, bon courage !!

Écrit par : Xavier | 28 avril 2010

c'est vrai que c'est superbe mais je n'ai aucune expérience !

Écrit par : caro | 28 avril 2010

J'suis pas très topiaire pensant que la nature doit choisir sa forme, la preuve pour nous ! Cela dit, je trouve l'art du topiaire très réussi et certains végétaux s'y prêtent très bien...
Bonne soirée

Écrit par : Flocon d'avoine | 01 mai 2010

J'ai plusieurs vieux buis que j'ai taillé ainsi! ça prend beaucoup de temps!
Tous les arbustes à petites feuilles sont des candidats au Niwaki ( c'est ainsi qu'on appelle ces arbres)

Il faut surtout des sujets ayant déjà des branches d'au moins 1cm de diam. minimum, sinon, c'est décourageant! Ensuite, "sculpter" ton arbre idéalement comme tu le souaiterais, mais avant, je te conseille d'acheter un livre comme celui-ci:
http://misscanthus.romandie.com/resource/3517/261497

Écrit par : Miss canthus | 02 mai 2010

A mon avis c'est un arbre déjà bien installé dans la vie... qui ne demande qu'à vivre dans l'élégance de ses nuages ... Bon courage pour la sculpture, je n'oserais pas faire ça sur le buis centenaire du jardin... Bonne journée...

Écrit par : verveine sauvage | 03 mai 2010

Bonjour Catssy,
En effet il s'agit bien d'un taxus baccata (if du japon) qui doit avoir environ 40 ans. Il est de style Kyokukanshitate (en français: tronc qui danse), il se reconnaît à la sinuosité du tronc. La forme des masse de végétation (nuage) sont plates faisant allusion à des plateaux , c'est une forme Danzukari.

Tous les arbres et arbustes peuvent être travailler en niwaki, seul les espèces à croissance rapide sont à proscrire (ex:peuplier).

Pour avoir un niwaki avec des masses de végétation denses il faut compter au minimum pour un taxus, ilex ou pins une quinzaine années, par contre avec des cupressus, cupressocyparis ou chamaecyparis ... on peut avoir un résultat satisfaisant en 5 à 6 ans.

Je ne vous recommande beaucoup de patience pour pratiquer cette taille, mais elle est à la porté de tous.

Cordialement
Xavier ANDRE
de Niwaki Création

Écrit par : Xavier ANDRE | 30 mai 2010

tu peus essayer avec du charme, ok c'est caduc, mais ça pousse vite, c'est costaud et si tu les achetes à racine nue, tu prendras moins de risques pour to porte-monnaie!

Écrit par : ju | 13 mars 2011

Ok, merciii Ju ! ;D

Écrit par : Catssy | 13 mars 2011

bonjour faisant de la taille en nuages depuis de nonbreuse années (20 ans) je suis pres a vous conseiller

Écrit par : nini | 13 octobre 2012

bonjour faisant de la taille en nuages depuis de nonbreuse années (20 ans) je suis pres a vous conseiller

Écrit par : nini | 13 octobre 2012

bonjour faisant de la taille en nuages depuis de nonbreuse années (20 ans) je suis pres a vous conseiller

Écrit par : nini | 13 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.