Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

07 mai 2010

1er Essai Niwaki !

Hum, je suis pas très fière de moi là !!! Expérience pas concluante, c'est certain ! Ce matin, j'ai tenté de faire une esquisse mais n'y arrivant pas, je me suis lancée, comme on dit, à l'aveugle !!! Et ... fallait s'y attendre ... le résultat est ... ! Mon Dieu, mais qu'est-je fait ??? lol

En plus, les photos prises sous ces angles ne sont pas du tout flatteuses, loin de là !!!

IMG_0028.JPG

IMG_0029.JPG

J'ai un deuxième conifère, dans mon terrain qui peut être un autre candidat potentiel mais là j'ai peur !!! Apparemment, je n'ai pas la Feng Shui attitude ! C'est hyper difficile !!!

Dans un premier temps, je voulais dégrossir, c'est donc ce que j'ai fais ! Et je voulais le rabattre aussi, il était beaucoup trop haut à mon goût ! Je crois que les "nuages" sont trop petits et pas assez aplatis. J'ai été trop sévère aussi (j'ai suivi tes conseils Popi, si si j'ti jure !!! lol) le pauvre, il va avoir froid l'hiver prochain !!!

Me voilà bien avancée ! Que faire maintenant ??? Je laisse et j'attends de voir ce qu'il donnera avec les années ? J'ai vu qu'il avait des bourgeons sur les troncs, apparemment, c'est un conifères qui reprend facilement !!! Donc, c'est peut-être rattapable ! Il va sans doute s'étoffer et je pourrai redessiner les nuages ! C'est en forgeant qu'on devient forgeron ! lol Ou alors, je supprime tout ?

17:01 Écrit par Virginie dans Conifères | Commentaires (22) | Tags : niwaki, arbre à nuages |

Commentaires

Et bien, tout cela m'a l'air bien parti !!
Bon we

Écrit par : Xavier | 08 mai 2010

De loin, ça a l'air pas trop mal. Si ! Bravo ...moi, je n'aurai pas essayé, mais je suis trop nulle en taille. Bon WE !

Écrit par : Karine | 08 mai 2010

Zut de zut...
Bon, c'est quand même bien de nous montrer les photos...
Peut être est ce plus facile avec un sujet plus jeune..
Je pense tout de même que c'est un art de tailler de cette façon...
T'as eu le mérite au moins d'essayer: ne reste pas sur un échec...
Bises
sophie

Écrit par : sophie | 08 mai 2010

ha vi je trouve que c'est raté ! mais faut bien commencer ! je suis sûre que tu finiras par y arriver ! t'as pas des copines qui ont des conifères pour t'entraîner ??? hihihi !
allez.. on ne se laisse pas décourager ! on rééssaye miss
bisous

Écrit par : aliénor | 08 mai 2010

Essaye de prendre plus de temps pour le prochain, en même temps comme on dit c'est en forgeant que l'on deviens forgeron ;)

Écrit par : Popi | 08 mai 2010

et personne n'a un petit mot de consolation destiné au pauvre arbre qui doit se sentir tout ridicule et honteux maintenant ??? et qui a froid en plus tout nu ? ^^ !

Écrit par : brigitte | 08 mai 2010

c'est un bon début...attends de voir les nuages s'étoffer...je crois que tu vois encore l'arbre d'avant alors que nous le découvrons après la taille. cela nous semble moins surprenant.

Écrit par : Kristin | 08 mai 2010

Je passe, ce matin, pour te souhaiter une bonne fête. Profite bien de cette journée particulière.
J'adore les arbres en nuages mais je ne me risquerais pas à en tailler un et, à l'achat, c'est beaucoup trop cher. Tu as tenté l'expérience, c'est bien. Tu as osé, t'es courageuse!
Un deuxième essai?

Écrit par : Philippe D | 09 mai 2010

Je vous remercie pour vos coms et pour votre sincérité !!! Non non, je ne vais pas rester sur un échec ! lol 2e essai prévu mais je ne sais pas encore quel conifère je vais martyriser !!! mdr
Un côté positif tout de même !!! Il y a un Ilex aquifolium 'Argenteomarginata' juste à côté qui n'avait pas de lumière à cause de ce conifère ! Lui, doit être bien content de cette nouvelle vue !!!

Écrit par : Catssy | 09 mai 2010

C'est pas trop mal...le problème est surtout d'avoir le bout des grosses branches à vif!
Mais bon, mes arbres taillés en nuages n'étaient pas très esthétiques non plus à la première taille, même si je n'avais pas taillé dans les troncs comme sur tes images...!

Pour ma part, j'étudie bien les bouts de branches avant de démarrer et "la mise à nu" des branches se fait à la fin!
Avant de couper, essaie d'imaginer que "le nuage" repose sur une main à l'envers, la paume tournée vers le ciel, pour ma part, c'est ainsi que je fais!

Écrit par : Miss canthus | 09 mai 2010

Il faudra attendre et voir comme il se comporte, de toute façon il est taillé maintenant et pas de regrets à avoir puisque tu devais le couper.Patience
Bises

Écrit par : Marithé | 09 mai 2010

Il y a des ratés (désolée pour ma franchise). Je serais allée de bas en haut en ne laissant pas seulement 1 touffe en haut (ouais enfin je crois que j'aurais fait comme ça). Le rendu ? je ne sais pas. Bah non ne coupe pas tout maintenant. De toute façon il va repousser. Mais c'est pas évident hein ?

Écrit par : monique | 09 mai 2010

Bah,c'est pas si catastrophique,au moins ,t'as eu le courage d'essayer!!lol
C'est vrai que les grosses branches coupées nettes ,c'est pas top,mais peut être il va y avoir de la repousse ,qui te permettra de camoufler!!
ne coupe pas tout ,le pauvre ,laisse le faire comme il veut pour le moment et vois comment il réagit
Bisous ma tite Cats

Écrit par : Arti | 09 mai 2010

Oh, le pauvre ! mais j'avoue que je n'aurai pas le courage de me lancer dans une taille comme celle ci.... Bonne semaine tout de même

Écrit par : verveine sauvage | 10 mai 2010

Moi je dis que tu as bien fait de tenter puisque tu devais le supprimer sinon. L'exercice est très difficile qd même en partant sur un sujet de cette taille. Ce n'est pas un petit arbre que tu façonne au fur et à mesure. Laisse-lui le temps... surtout s'il est dans un coin du jardin pas trop genant.

Écrit par : Lady Isa | 10 mai 2010

Catssy , j'ai vu ceci et j'ai tout de suite pensé à toi :

http://lecoinjardin.fr/2009/01/les-8-cles-de-la-taille-japonaise-en-519-min/

Écrit par : Miss canthus | 10 mai 2010

Pauvre petit conifère, enfin, il sera à l'aise pour l'été , il n'aura pas trop chaud ! lol !
Cela me fait penser aux caniches qui sortent de chez le toiletteur et qui ont des pompons à la queue et aux pattes.
Je suis moqueuse mais tu sais, je n'aurais pas fait mieux, je crois que cela s'apprend et que c'est tout un art.
Bises de consolation
MC

Écrit par : Marie-Claude | 10 mai 2010

@ Monique, n'hésite pas à être franche, je préfère !!! C'est ainsi qu'on avance !
@ Isa, en fait, il donne sur la rue ! lol Pas top, hein ? Ben, c'est pas pire que les épaves que les agriculteurs du coin laisse à l'abandon, ou encore les maisons qui tombent en ruine !!! lol Je vais le laisser pour l'instant, il va refaire des branches et je le lui redonnerai forme petit à petit ! ;-)
@ oh merci Miss ! ;D
@ Vas-y moque toi Marie-Claude !!! lol J'étais la 1ere à le dire, il est affreux avec cette nouvelle coupe !!! lol Il était bien trop grand pour 1er spécimen ! C'est en faisant des erreurs qu'on apprend !
@ J'ai oublié de dire, Sophie ... pourquoi ne montrer que les succès et les belles choses ? Après tout, les échecs font aussi partis des joies du jardinage !!! lol
@ bizzz à tous

Écrit par : Catssy | 10 mai 2010

Tu l'auras à l'usure, quand il repoussera. Moi, je n'oserais pas. C'est une sacrée technique et en plus avec un arbre aussi gros ....
C'est une technique tout à fait spéciale ...

Écrit par : Marcel et Linda | 10 mai 2010

@ Marcel, c'est tout un art, c'est vrai ! J'ai bien fait d'essayer sur un conifère que j'allais supprimer de toute façon !!!

Écrit par : Catssy | 11 mai 2010

Et bien, tu y es allee peut etre un peu fort mais remarque, sur la 2e photo, il n'est pas trop mal. Il faut le laisser faire un peu maintenant. Bonne soiree

Écrit par : Viou62 | 11 mai 2010

Ouh la la ... c'est que l'on appelle l'épreuve martyre,non ? Parce que le martyre, il doit maintenant savoir ce que c'est. Au moins, tu n'as peur de rien. Au vu des commentaires, il n'y a pas que moi qui ne m'y serais pas risquée. Sans essayer, on ne sait pas arriver à quelque chose! je vais voir la suite.

Écrit par : passiflore | 19 mai 2010

Les commentaires sont fermés.