Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

24 juin 2010

Rose tendresse

Je cherche le nom de cet hortensia à tête ronde ! Peut-être l'un ou l'une d'entre vous connais son nom !?! Je n'y connais pas grand chose en hydrangea mais je pense qu'il s'agit d'un H. macrophylla ... il est certainement courant !

IMG_1466.JPG

Merci d'avance !

Pis, ben et si vous savez pas ... bouuuuh je vous jette un sort ! hi hi !!!

A bientôt ;D

 

EDIT :

Je reviens avec de nouvelles photos ...

IMG_1842.JPG
IMG_1844.JPG
IMG_1843.JPG
IMG_1949.JPG
IMG_1950.JPG
Concernant sa taille, je ne peux pas être bien précise puisqu'il s'agit d'une bouture. La plante mère doit faire environ 60 cm de haut et de large mais elle est mal placée (endroit trop cuisant en été et trop exposé au gel tardif au printemps) et en souffre. Je ne sais pas si cela peut influer sur la taille !?! Sa couleur est rose du début à la fin, d'abord le rose que l'on voit sur les photos puis un vieux rose beige. Le port est plutôt souple.

Merci pour votre aide ! ;D

19:34 Écrit par Virginie dans Arbustes | Commentaires (16) | Tags : hydrangea |

Commentaires

Haaa non pas un sort ou alors si, celui de ne rien rater au jardin ^^
Désolé je ne le connais pas on va attendre qu'un spécialiste passe ;)

Écrit par : Fred / Popi | 26 juin 2010

Moi, je l' ignore , mais Marcel ( Clos des prés ) saura ... j' en suis certaine !

Écrit par : Michèle | 26 juin 2010

Allez, à première vue (et à la grosse louche), je dirais Sir Joseph Banks ou Mousseline (je pencherais) mais c'est peut-être un peu tôt pour être vraiment certain. Poste le moi quand l'inflorescence sera un peu plus avancée car au débourrage (même avancé), c'est parfois un peu compliqué.
aussi: http://jardin-le-clos-des-pres.skynetblogs.be (Marcel et Linda). Excellent dimanche.

Écrit par : Marcel | 26 juin 2010

OK pour un sort mais alors ...pour le meilleur des sorts (pour un amoureux de jardins)... car, malheureusement, je ne peux t'aider.
Très beau dimanche ensoleillé.

Écrit par : Passionjardinage | 27 juin 2010

Mais un sort de fée alors hein ? Parce que je dois avouer que je ne connais pas grand chose aux hortensias. Je les trouve beaux et je suis épatée que celui que m'a donné ma belle-soeur pousse chez moi. D'ailleurs, s'il fleurit, je vais revoir ma copie concernant ces beautés et commencer à m'intéresser à eux. Bonne soirée Catssy.

Écrit par : jardin en valois | 27 juin 2010

Bonsoir Catssy
Merci de ta visite cela me permet de découvrir ton jardin
je te remercie de m'avoir inscrite dans tes balades jardins c'est avec un grand plaisir que je vais rajouter le tien dans mes blogs à voir.La couleur de ton hydrangéa est très douce et belle , j'aime beaucoup cette famille de plantes mais je suis incapable de lui donner un nom.
je te souhaite une bonne soirée jocelyne

Écrit par : jocelyne | 27 juin 2010

Alors je vais avoir droit à un sort. Je ne connais pas son nom, mais j'ai son surnom 'BienBo". Voilà. Bonne journée et je me sauve avant de n'être atteinte par mon sort.

Écrit par : tataze | 28 juin 2010

Je ne peux t'aider car je n'ai pas d'hydrangeas et je ne connais pas ces plantes.Mais les couleurs sont jolies
Bises

Écrit par : Marithé | 28 juin 2010

Oh non, pas de sort, ne nous transforme pas en grenouille, quoique, il y en a de bien belles.... J'en ai un qui ressemble au tien mais je ne connais pas son nom non plus... C'est vrai qu'il est tôt pour bien le reconnaitre mais tu as 2 propositions pas negligeables

Écrit par : Viou62 | 29 juin 2010

Il faudrait surtout en savoir un peu plus sur la plante...avec une photo macro, on n'a pas d'effet d'échelle, Catssy...Pourrais-tu nous montrer la plante en entier? Les feuilles? Nous donner une indication de sa hauteur, par exemple? Est-il raide? A port souple?
Pour moi, ce peut être aussi bien l'un de ceux cités par Marcelelinda, que 'Preciosa' (qui passe par toutes les nuances du rose pâle au rouge foncé en fin de floraison, mais c'est un serrata, faut voir les feuilles!), 'Belladonna' (un nain aux petites inflorescences un peu aplaties, comme sur ta photo), voire un Mme Emile Moullière (généralement blanc, mais il est souvent rosé en début de floraison, notamment si le temps est frais), etc...et il y en a bien d'autres!
C'est prequ'aussi difficile que pour les roses, t'as qu'à voir! ;o))
Bises

Écrit par : zephirine | 30 juin 2010

Il s'agit d'un macrophylla et au vu de l'inflorescence, je resterais sur Mousseline (les "boules" sont parfois très semblables et donc difficiles à différencier).
C'est un arbuste qui peut atteindre à terme 1,5 mt.
A protéger du soleil plutôt deux fois qu'une car c'est un macro. et de plus rose pâle (quasiment blanc).

Écrit par : Marcel | 01 juillet 2010

Peut-être bien, Marcel..mais j'ai toujours un petit problème d'échelle...Parmi ceux qui me semblent plausibles:
- Belladonna, ne dépasse pas 60 cm, et fleurit très tôt, en Juin (mais cette année, les floraisons sont décalées, ici en tous cas...). Serrata, les feuilles sont souvent un peu ocrées, même au printemps. Les boules sont très nombreuses, mais petites, environ 5 cm de diamètre.
- Mousseline peut atteindre 1,50 et fleurit généralement début Juillet. Les boules font de l'ordre de 20 cm de diamètre
- Sir Joseph Banks, un autre classique des vieux jardins. Lui peut atteindre 2 m, et les boules sont encore plus grosses (25 cm)...
Catssy, que t'en semble-t-il???

Écrit par : zephirine | 02 juillet 2010

Pour l'époque de floraison décalée, je pense que ça s'explique du fait que c'est une bouture que j'ai faite l'été dernier, mise en pot et hivernée à 8-10°C environ. Je ne l'ai sortie qu'aux beaux jours ... la plante mère est loin d'en être là, d'ailleurs, il n'y a aucune fleur ! Mais comme je le disais, on ne peut pas s'y fier car mal placée. J'ai fait une bouture car je vais supprimer la plante mère.
J'ai mesuré la fleur ! elle mesure 14 cm de diamètre.
Sinon, bon pour l'instant, je vais garder le nom 'Mousseline' entre parenthèse et on verra l'année prochaine ce qu'il donne.
Merci pour votre aide. bizzz

Écrit par : Catssy | 02 juillet 2010

coucou tes photos sont sublimes, le blog jardinage me manque mais pas le temps cette année j'espère revenir à la saison prochaine mais j'avoue être perdu avec tout les nouveaux blog qui se sont créé tu vas où toi ? bisous

Écrit par : valou | 02 juillet 2010

oui c'est bien un macrophilla
pour le nom difficile car selon les producteurs pour les memes couleurs le nom est différents

Écrit par : annie | 13 juillet 2010

oui bien sur si trop chaud peut être différent car pour puisez dans le sol ce qu'il lui faut c'est au détriment du reste

Écrit par : annie | 10 août 2010

Les commentaires sont fermés.