Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

30 juin 2010

La ronde des géraniums

Depuis quelques mois, je suis littéralement tombée sous le charme des géraniums vivaces en découvrant la diversité de formes, de couleurs, et tout simplement la beauté de leurs fleurs ou de leur feuillage. Je suis donc allée à leur rencontre et les ai invités dans mon jardin !

Le premier à fleurir fût le G. phaeum 'Samobor'. Ses fleurs sont à admirer de près car plutôt discrètes et son feuillage est magnifique. Je l'ai associé à une euphorbe et un petit carex doré.

Geranium phaeum 'Samobor'.JPG

Ensuite, les fleurs de G. phaeum 'Lividus Majus' sont apparues. Plutôt discrètes également.

G. phaeum 'Lividus majus' (2).JPG

Le tout petit G. cinereum 'Ballerina' que j'ai eu très peur de perdre ! Il parait qu'il est difficile à garder !!! Pour l'instant tout va bien ... j'espère que cela va durer, c'est l'un de mes préférés !!!

Geranium 'Ballerina'.JPG

Je continu avec le célèbre G. renardii, au feuillage si particulier qui prend de belles couleurs automnales.

Geranium renardii.JPG

Ensuite, c'est une explosion de fleurs qui arrivent quasi en même temps !!!

G. pratense 'Striatum' dont j'ai déjà parlé dans un billet précédent ! Ses fleurs sont plutôt grosses, elles sont perchées sur de nombreuses tiges un peu raides, qui ne s'affalent pas à la moindre pluie !

Garanium 'Striatum'.JPG
G. endressi issu d'un échange avec une jardinaute. Visiblement très florifère puisqu'un petit éclat me gratifie de nombreuses fleurs, pour mon plus grand plaisir !
Geranium endressii.JPG
Le grand G. oxonianum 'Claridge Druce', issu d'un échange également, accompagne des hostas 'Sum and Substance' plantés ce printemps.
Geranium 'Claridge Druce'.JPG
Le G. maculatum 'Elisabeth Ann' au superbe feuillage chocolat.
Geranium 'Elizabeth Ann'.JPG
Le bleuté de G. 'Rozanne', très florifère.
Geranium 'Rozanne'.JPG
Le G. Pink Penny' au port rampant.
Geranium 'Pink Penny'.JPG

Un seul était déjà présent ici, G. magnificum qui porte vraiment bien son nom !

Geranium magnificum.JPG
Et le G. 'Plenum Album' aux fleurs doubles !
Geranium 'Plenum Album'.JPG
Et enfin, le grand G. Ann Folkard', que j'ai installé au pied d'un Cotinus coggygria 'Royal Purple'.
Geranium 'Ann Folkard'.JPG

Il manque le très florifère et célèbre G. 'Johnson Blue' et G. 'Patricia' qui, visiblement, ne fleuriront pas cette année. Dommage !

A bientôt ;D

Commentaires

Je partage ton amour des géraniums, au jardin j'ai mis 'samobor' (lie de vin), 'sanguineum'(rose vif), 'brookside' (bleu), 'magnificum' (violet), sanguineum striatum ou lantabriense (rose clair veiné), 'dylis' (rampant à petites fleurs), et puis maccrhorizum (limite envahissant celui-ci).

D'après ton article je me laisserai bien tentée par ballerina et endressi.

Écrit par : roselyne | 30 juin 2010

Eh ben, dis donc, tu en as une belle collection ! Je crois que le monde des géraniums est tellement diversifié que quand on attrape le virus, la collection s'agrandit bien vite.

Écrit par : Philippe D | 30 juin 2010

Bonjour Catssy Je suis comme toi j'aime beaucoup les geraniums .Ma préférence va vers Samobor je ne l'ai pas et sa couleur me fascine le deuxième c'est "Elizabeth Ann" je l'ai installé dans le jardin près de l'hota gold standard.Magnificum est aussi un beau geranium dommage sa floraison est déja terminée.
à bientôt jocelyne

Écrit par : jocelyne | 01 juillet 2010

coucou,
superbes aussi beaux choix, bisous et bonne semaine

Écrit par : valou | 01 juillet 2010

Superbe collection de géranium. Je les aime beaucoup aussi et j'en ai quelques uns en commun. Par contre, j'ai craqué sur ton G. maculatum 'Elisabeth Ann', allez hop sur ma liste ! Bonne journée

Écrit par : Karine | 01 juillet 2010

Quelle magnifique collection: difficile de faire un choix..
Pour ma part, c'est une lacune.. J'ai planté des geraniums sanguineums et 1 patricia mais j'ai bien l'intention de corriger cette erreur la saison prochaine..Avec toutes ces floraisons, ton jardin doit être superbe.. Bisous
sophie

Écrit par : sophie | 01 juillet 2010

tu as une belle collection!! je les ai découverts il y a peu de temps mais je les apprécie aussi énormément...

Écrit par : Kristin | 01 juillet 2010

Plus beaux les uns que les autres. J'aime beaucoup la couleur du 1er. Avec Patricia, tu ne seras pas déçue non plus. Il lui faut de la compagnie à celui-là. Il aime grimper dans les arbustes.

Écrit par : jardin en valois | 01 juillet 2010

Mais quelle belle collection tu as ! En tout cas, j'ai noté Elizabeth Ann, j'aime beaucoup le pâle des pétales associé à ce feuillage chocolat. Ton jardin doit être bien fleuri ! Bises

Écrit par : Carzan | 02 juillet 2010

Bonjour.
Je suis désolée de ne pas passer plus souvent. Je vais m'inscrire à la newletter, ce sera plus régulier.
Pour les géraniums, moi, j'ai un peu (?) renoncé pour certains à avoir leurs identités.... Par exemple, je confonds "patricia",a vec "psilostemon"... Mais sinon, j'en ai pas mal ! Une vingtaine, peut être. J'ai un "renardii" que tu n'as pas. Il est mauve ! Il faudra que je t'en envoie un éclat quand ce sera le moment.

Écrit par : salpiglossis | 02 juillet 2010

j'oubliais . ravie de voir ta frimousse ! tu es belle comme un cœur !

Écrit par : salpiglossis | 02 juillet 2010

Et bien, c'est une superbe collection !!! J'ai achete la semaine derniere Elisabeth Ann et je ne le regrette pas a voir le tien. Je craquerais bien pour Ann Folkard si je le croise... Bises

Écrit par : Viou62 | 02 juillet 2010

Quelle collection ! J'ai 'Samobor' ici... il a fleuri pour la première fois cette année et je suis un peu deçue... mais en fait, je ne l'ai sans doute pas planté au bon endroit et choisi la bonne association.

Écrit par : Lady Isa | 03 juillet 2010

Bonne idée de nous faire partager cette jolie collection. Il est vrai que petit à petit on peut se laisser charmer et leur rusticité ne nous laisse aucun regret ...

Écrit par : Isa | 04 juillet 2010

coucou
je suis des jardinautes
jolie ta présentation de ton blog je vais revenir te voir plus souvent
belle collection de géraniums

Écrit par : annie | 13 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.