Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21 juillet 2010

Les hydrangéas du jardin

Me voici rentrée de vacances depuis une bonne semaine déjà. De retour de Bretagne, un gros nettoyage n'attendait que moi au jardin !!! Après avoir bravé la chaleur, j'ai quasiment terminé le désherbage ... et je vais retourner aux travaux d'intérieur de la maison ... mais ceci est une autre histoire ! Revenons plutôt au jardin ...

Mon jardin est encore bien jeune puisqu'il n'a que 3 ans, alors comme c'est le cas pour beaucoup de plantes, les hydrangéas ne sont pas nombreux au jardin. Au fil des découvertes sur les blogs des "copinautes", j'ai fini par désirer en installer quelques-uns, comme H. 'Annabelle' qui fait sensation dans le coeur des "jardinautes" depuis quelques années ... un achat que je ne regrette absolument pas !!!

Annabelle.jpg
J'avais peur que ses grosses boules de fleurs s'écroulent sous la première grosse averse ... et bien non !!! Mais je pense que les branches d'érable à proximité, forment un parapluie fort salutaire.
Pour l'heure, mon association avec d'autres arbustes et vivaces ne rend pas grand chose mais j'ai bon espoir pour les années à venir ... ;D

Un autre hydrangéa acquis récemment, c'est H. Ayesha. Il s'agit d'un macrophylla dont les fleurs ressemblent à celles du lilas. Dommage qu'il n'ai pas aussi son parfum !!!
Ayesha.jpg
Le suivant, c'est H. serrata 'Rosalba'.
Hydrangea serrata 'Rosalba'.JPG
Il est en bonne compagnie puisqu'il s'acoquine avec l'H. 'Générale Vicomtesse de Vibraye' qui commence à peine à s'épanouir.
Hydrangea Contesse de Vibraye.JPG
Et je termine avec les jolies panicules d'H. Phantom.
Hydrangea Phantom.JPG
Je vous retrouve bien vite sur vos blogs ! bises !
A bientôt ;D

09:38 Écrit par Virginie dans Arbustes | Commentaires (19) |

Commentaires

Coucou !
J'en ai quelques uns, que tu as cité, et je compte bien les bouturer, ou les marcoter, s'ils sont récalcitrants, pour les emmener dans mon nouveau jardin. Mes préférés sont ayesha,preciosa, puis l'autre, j'ai oublié son nom... Mais c'est un "introuvable", que je me ferai un plaisir de t'offrir, quand j'en aurai bouturé. Mais pour ça, il faut attendre août, que les pousses soient aoûtées.

Bon, je file au jardin. Sans soleil, je travaille à déconstruire mon parc aux poules, pour supprimer une haie. Mais le grillage est pris dedans. C'est pas facile. Avec soleil, je travaille à l'ombre.

Écrit par : salpiglossis | 21 juillet 2010

Tu as eu du courage d'attaquer à tout nettoyer avec cette chaleur !
En ce moment les Hydrangeas commencent à donner et tu en as de bien joli Catssy, je penses qu'a l'automne je vais en rajouter un ou deux chez nous !
J'ai aussi H.paniculata 'Phantom' que j'ai mis en place l'automne dernier mais je crois que j'ai un peu trop pris au pied de la lettre son exposition soleil du coup son feuillage est jaune clair :/

Écrit par : Fred | 21 juillet 2010

Les hydrangeas font parties de mes plantes favorites...
En Bretagne, tu as du en prendre plein les yeux.. En aout, j'aurai l'occasion d'en voir de somptueux puisque je pars 1 semaine dans le sud ouest et une semaine en bretagne...
L'hydrangea annabelle est celui que je regrette na pas avoir installé dans mon jardin.. Il est somptueux..
Je possède 6 macrphyllas, 1 serrata et 3 paniculatas...
Quel courage d'avoir tout desherber par cette chaleur.. Je suis en vacances depuis lundi et j'ai pas encore trouvé le courage...
Bisous et à bientôt pour un nouvel article!!
Sophie

Écrit par : sophie | 21 juillet 2010

Comme vous avez toutes de la chance d'avoir de si beaux hydrangéas. Ils sont superbes, j'avais déjà vu 'ayesha' l'anée dernière sur le blog de viou (je crois) et il m'avait tapé à l'oeil. Le seul que j'ai est en pot, je ne connais pas son nom. J'aime aussi le serrata 'rosalba' très tendre. J'ai lu récemment que certains hydrangéas peuvent quand même s'adapter aux sols calcaires. A suivre ...

Écrit par : roselyne | 21 juillet 2010

Belle collection pour une région qui ne fait pas partie des favorisées en hortensias .. lol
C'est facile de se moquer quand on habite en Bretagne où ils sont tellement dans leur élément. Encore que cette année, ils aient bien soif et ce n'est pas rare que je les trouve effondrés sur le sol ... Un arrosoir et ça repart !!
Bonne soirée

Écrit par : Marie-Noëlle | 21 juillet 2010

Superbe collection Catssy ! Je n'ai pas encore Phantom, mais si je le trouve... Les paniculata me plaisent beaucoup. Ils vont commencer à s'ouvrir, on en reparlera certainement.
Je te souhaite de très belles vacances (avec un peu de retard ;-) A très bientôt !

Écrit par : Carzan | 21 juillet 2010

Ils sont superbes, Catssy! Bravo! Et bon retour, Jeune Fille..
Petit message pour Salpiglossis: c'est au contraire en Juin-Juillet que les hydrangea se bouturent le plus aisément (août, c'est plutôt pour les rosiers). Utilise des branches qui n'ont pas fleuri, un tronçon vert pas trop fin, qui comporte deux noeuds (couper 1/2 cm au delà des noeuds), on laisse les feuilles au noeud supérieur (quitte à les couper en deux si elles sont trop grosses, pour ne pas assoiffer la bouture), et on coupe les feuilles du noeud du bas au sécateur...le tout enfoncé presque jusqu'au noeud du haut dans un pot (mélange terre de jardin-terre de semis/bouturage), et hop! A l'ombre. Ca marche presque à tous les coups! ;o) Bons à installer en pleine terre l'an prochain, de préférence à l'automne. Amitiés
Zeph

Écrit par : zephirine | 22 juillet 2010

Ah ce jardin, tel que nous le rêvons, presque sans herbes folles c'est pas pour demain, donc nous devons nous courber le dos encore quelques fois. Beaux ces hydrangéas. Et je découvre que toi aussi tu les cultives au moins pour certains en pots. n'ayant pas du tout la terre qui leur convient, j'en suis arrivée à cette solution pour essayer d'en avoir quelques uns. Actuellement 2 ont été transplantés (souvenirs de mon papa) et un achat. Donc pour les fleurs, il va falloir que je sorte ma méga dose de patience. Bonne journée et bon travail, ici l'arrosoir naturel est en route, et c'est très bien. Il pleut il pleut.... Chic

Écrit par : tataze | 22 juillet 2010

Bon retour sur la blogo ! Tes hydrangea sont très sympa. Ayesha me tente depuis un moment, mais j'ai d'autres idées aussi ...A voir ! En attendant, tu as eu du courage de t'attaquer au désherbage avec cette chaleur. Moi, je n'ai rien fait depuis une semaine à part arroser.
Bonne journée
PS : merci à Zeph pour ses explications sur le bouturage. Je crois que je vais essayer.

Écrit par : Karine | 22 juillet 2010

@ Salpi, oh ben c'est très gentil de ta part, merciiii !!! 'Presiosa' est sur ma liste mais je ne l'ai pas encore trouvé !
@ Fred, tu devrais peut-être changer ton 'Phantom' de place !?! Dans les pépinières, ils fleurissent en ce moment, idéal pour bien choisir ... ;D
@ Sophie, oh oui, la Bretagne et ses hortensias !!! D'ailleurs je ne suis pas revenue les mains vides ! lol J'ai ramené le 'Phantom', un H. quercifolia et un H. petiolaris.
@ Roselyne, des hydrangéas ... en sol calcaire ? ah je ne sais pas !?! Faudrait voir ça avec Marcel du Clos des prés !!! Je sais juste qu'on n'est pas obligé d'avoir un sol acide pour les cultiver ! Une terre neutre convient tout à fait !
@ Marie-Noëlle, tu as raison, les gelées tardives ne leur plaisent pas des masses !!! lol Encore que ça ne concerne que les macrophylla et serrata il me semble ! En tout cas, aucun souci pour mon 'Annabelle' qui a passé cet hiver avec grand succès !!!
@ Carzan, ohhhh je sens que tu vas faire une virée à La Thyle toi !!! lol
@ Zeph, merciiiii pour ces conseils ...ça sent l'expérience !!! C'est valable pour tous les hydrangeas ??? Je voudrais bien multiplier H. quercifolia ! ;D
@ Tataze, oui c'est 'Ayesha' que j'ai mis en pot ! Je voulais un peu de couleur sur la terrasse mais je pense le remettre en terre dès que je lui aurais trouvé une place ! Je te comprends, moi qui ait un gros faible pour les plantes acidophiles (faut que je déménage !lol) ... je serais triste avec une terre calcaire !!! Bien que celle-ci ait aussi ses avantages ! ;-)
@ Karine, J'ai fais comme je pouvais, pendant la sieste de mon fils et le soir, sinon j'y serais encore ... lol
Bises à tous ...

Écrit par : Catssy | 22 juillet 2010

Charmante collection... tes choix me plaisent bcp. Dommage que mon jardin ne soit pas plus grand... mais en même temps je n'ai pas trop la terre adéquate ici.

Écrit par : Lady Isa | 22 juillet 2010

super!!!!!!!!j'adore ces fleurs!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : sanmas | 22 juillet 2010

Je n'ai jamais essayé de bouturer les quercifolia (ni les paniculata d'ailleurs), Catssy....
Ceci dit, Maurice (Laurent) avait prélevé des boutures d'un jeune quercifolia "Alison" chez moi, et pour autant que je me souvienne, il avait fait la même chose que pour les hydrangea "classiques"...
Pour les quercifolia, c'est d'autant moins la peine qu'ils drageonnent tout seuls (bon, il faut qu'ils aient déjà quelques années, c'est vrai!). Il suffit de prélever un drageon et de le replanter ailleurs...regarde sous le tien, si tu en as un!
Amitiés
Zeph

Écrit par : zephirine | 22 juillet 2010

Ho tu me fais découvrir de bien beaux hydrangeas, celui à fleur de lilas, une merveille.
Dommage de ne plus avoir de place,car il mériterait bien de figurer dans mon garden ,aussi.
Tu as du en prendre pleins les yeux en Bretagne même si ce sont toujours les mêmes que l'on peut y voir.

Écrit par : Natou | 22 juillet 2010

Pour un jeune jardin, tu possèdes deja pas mal d'hydrangeas, tous aussi beaux les uns que les autres. Je vois que tu en as mis un en pot, ne souffre t-il pas de la sécheresse ?

Écrit par : Viou62 | 22 juillet 2010

@ Isa, il ne te reste plus que la solution du pot !!! lol
@ San, tu veux des boutures, tu me dis ! Je vais essayer d'en faire pour les copinautes ! ;D Celles faites l'année dernière ont bien réussi en tout cas !!!
@ Zeph, le mien est bien trop jeune pour drageonner ! En tout cas, c'est bon à savoir ! Je vais essayer quand même, pour l'expérience ! ;D
@ Natou, il ne te reste pas un 'tit bout de place sur ta terrasse ???
@ Viou,c'est vrai qu'avec ses chaleurs toutes les plantes souffrent un peu de la soif, en particulier celles en pot ! Il est ombragé et je l'arrose très souvent ...
Bizzz

Écrit par : Catssy | 23 juillet 2010

Oserais-je dire que tes choix sont judicieux ...
Ayesha demande quand même à être un peu protégé.
Excellent w-e.

Écrit par : Marcel | 23 juillet 2010

Bonjour Catssy merci de ta visite et tous les hydrangéas qui sont dans ton jardin sont superbes. De bonnes valeurs sûres qui vont de donner que des satisfactions.
Bon dimanche et bon jardinage à très bientôt
jocelyne

Écrit par : jocelyne | 25 juillet 2010

J'ai hésité pour Annabelle mais j'ai eu peur que cet hydrangea ne s'écroule sur le sol vu le poids de ces fleurs.
Après la tempête que nous avons subie, beaucoup de plantes sont à tuteurer. J'aime bien les plantes qui tiennent bien droit sans aide.

Écrit par : Philippe D | 29 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.