Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09 août 2010

Bouturage, c'est parti ...

Le bouturage, ben c'est de saison, non ? Chez moi, presque tout y passe, j'expérimente ... je me rends compte que certains arbustes sont vraiment récalcitrants !!! Il m'a fallu bien des essais pour réussir à bouturer un seringat que je dois supprimer ! Alors, cette année j'utilise la technique "Du pot dans le pot dans le pot ..." découverte l'année dernière par l'intermédiaire de ma copinaute Françoise.

Voici ce que ça donne !

IMG_4007.JPG
IMG_4008.JPG
Je tente un viburnum et un groseiller à fleurs, une première, j'espère que les boutures vont prendre car je pense les déplacer mais vu leur taille, je ne sais pas s'ils vont reprendre !?! Cela fait plusieurs années que j'essai de bouturer une potentille fruticosa, sans succès ! Y êtes vous déjà arrivés ???

Vraiment très pratique cette technique ! Et le gain de place est évident !!! Les années précédentes, je m'embêtais avec des tonnes de pots que je devais rentrer hors gel l'hiver ... là, je n'en aurais qu'un à rentrer ! Chouette !!!

EDIT : J'ajoute une photo pour montrer l'installation complète ! Et j'en profite pour vous faire voir une autre astuce que j'utilise. Il s'agit une simple bouteille d'eau de 5L dont j'ai coupé le fond pour faire une cloche ! Je ne dois pas être la seule à utiliser cette idée récup' ! lol

IMG_7031.JPG

(Ne regardez pas de trop près, je sais que mon pot en fendu !!! Et non, je le garde ... je m'en vais lui mettre une sangle, na !!! lol )

A bientôt ;D

09:13 Écrit par Virginie dans Conseils pratiques | Commentaires (34) | Tags : bouturer |

02 août 2010

Qu'a donc ma ballerine ?

Que se passe t-il ? Planté à l'automne dernier, mon Geranium cinereum 'Ballerina' était au meilleur de sa forme, il a bien fleuri ... et voilà que d'un coup, ses feuilles rougeoient puis sèchent ... est-ce un processus normal ?

IMG_5909.JPG
IMG_5911.JPG
IMG_5912.JPG

J'ai l'impression que de toutes petite feuilles repartent du pied mais je n'en suis pas sûre !!! Elles semblent rougir également !

IMG_5913.JPG
Il parait qu'il est capricieux et difficile à garder ! Il est en plein soleil, dans un endroit bien drainé ! Je n'arrose pas ... j'ai peur de le perdre !!! Snif ...

13:43 Écrit par Virginie dans Vivaces | Commentaires (14) |