Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

12 septembre 2010

Besoin de conseils

Je vous parlais de ce coin l'autre jour que je suis en train de nettoyer ! J'ai un souci pour ce qui concerne le long de la palissade ! Je ne sais pas quoi planter.

IMG_7678.JPG

Je suis confrontée à plusieurs contraintes.

D'une part, je souhaite quelque chose qui cache un peu la vue sur le pré aux volailles de ma voisine, donc il faudrait une plante assez haute mais pas trop quand même (3-4m grand maximum) et si possible persistante. Bien rustique, hein ??? Chez moi, c'est indispensable ! Qui n'est pas trop gênée par les pluies et la terre souvent très humide ! D'autre part, les dimensions de cette bande de terre sont d'1m sur 3m ! Ce qui m'empêche de faire une haie d'arbustes étant donnée la faible profondeur !

Je pensais à des bambous, genre Phyllostachys nigra ou aurea !?! Je mettrais bien évidemment une barrière anti-rhizomes.

Avez-vous d'autres idées ? Que feriez-vous ? Pensez-vous que l'idée des bambous soit une bonne solution ?

Merci d'avance ;D

10:11 Écrit par Virginie dans Jardin d'ornement | Commentaires (26) |

Commentaires

et pourquoi pas des graminées plutôt que des bambous ? miscanthus, stipa, panicum... Le choix est vaste, et tu serais moins envahie que les bambous puisque les graminées poussent en touffes serrées. Grandes graminées au fond et plus petites devant, avec des couleurs en mélange (des vertes, des panachées, des bleutées...). Mais je n'ai pas compris la hauteur que tu souhaitais : tu notes 3-4... c'est 3-4 mètres ?

Écrit par : Anne Marie | 12 septembre 2010

bonjour Anne-Marie, oui j'ai oublié le m de mètre !!! j'ai rectifié, c'est bien 3-4 m ! Le pré de la voisine est en pente assez haute alors pour la camoufler, j'aurais voulu quelque chose d'assez haut et si possible persistant ! Je vais réfléchir aux graminées ! Je crois qu'il en existe qui font 2m, ça pourrait peut-être aller, je ne sais pas ! je vais voir ! merci !

Écrit par : Catssy | 12 septembre 2010

Oui, moi non, plus, je n'ai pas saisi.

Écrit par : salpiglossis | 12 septembre 2010

Bonjour Françoise, j'ai rectifié ! ;D

Écrit par : Catssy | 12 septembre 2010

Coucou Catssy, je suis du même avis qu'Anne-Marie : si tu aimes l'aspect aérien des bambous, mets plutôt des graminées, surtout pour une telle longueur. Il y a des bambous ici et c'est un vrai calvaire ces rhizomes. Bon dimanche !

Écrit par : Carzan | 12 septembre 2010

Bonjour Carzan,
C'est vrai que j'aimais bien l'idée du bambou ! Et puis, les cannes font de bons tuteurs ! lol Mais je suis ouverte à toute suggestion !!! Je n'y connais pas grand chose aux graminées, seuls les Miscanthus, carex, Pennisetum, ... me disent quelque chose mais vaguement car je ne connais pas les divers espèces et cultivars ! Chez moi, je n'ai qu'un Miscanthus 'Zebrinus' planté au printemps dernier, un Hachonekloa macra 'Aureola', quelques fétuques bleues et un Leymus (mais encore tout bébés ces derniers) issus d'échanges !

Écrit par : Catssy | 12 septembre 2010

Je viens de repérer un Miscanthus sinensis 'Strictus', c'est peut-être déjà un point de départ !?! lol

Écrit par : Catssy | 12 septembre 2010

Bonjour,

pas tjrs facile d'aménager un coin du jardin...moi ,pour le moment ,c'est un talus que j'essaie de mettre en valeur...

En ce qui vous concerne ,votre idée de bambou est pas mal ,mais bien sûre il faut une barriére aux rhizomes !

les graminées ,je les verraient plus dans un massif parmi d'autres plantes (mon avis) ;

Allez voir sur le site de la pépiniére du pic vert ,vous aurez des idées pour les graminées (hauteurs ....) ,plantes pour haies ,bambous ,ça peut vous donner des idées .

Tenez nous au courant de votre projet .

A bientôt.

Laurence.

PS :vous habitez à quel endroit.

Écrit par : gillet | 12 septembre 2010

Bonjour laurence, je cours voir le site, ça fait un moment que je n'y suis allée !!! Sinon, pour le fond, l'idée de grandes graminées me plait bien mais il est vrai que je ne pense pas faire un massif avec uniquement des graminées. Je réfléchi à quoi les associer. Je lorgnais justement sur une azalée ! lol Mais bien sûr, je ferai un petit billet sur l'évolution des choses !!! lol
Ce n'est pas évident, c'est vrai !!! J'ai encore 2-3 autres endroits comme ça pour lesquels je ne sais comment m'y prendre ! J'habite au nord-ouest des Ardennes. A bientôt ;D

Écrit par : Catssy | 12 septembre 2010

Après recherche, je pencherais plutôt pour des Miscanthus sinensis 'nippon' qui prennent moins de place que les autres mais 1m quand même !!! Je vais rien pouvoir mettre sur le devant !!! Snifff, je me fais des ch'veux blancs là ... :o)

Écrit par : Catssy | 12 septembre 2010

Après réflexion, je crois que le mieux est de refaire une jolie clôture de 2m, comme ça, je pourrai planter des plantes plus basses, ce sera plus joli je pense ! :o) Bon ... priorité aux travaux de la maison donc si je refais une clôture, ce sera pour le printemps ... je l'espère ! A suivre ... ;D

Écrit par : Catssy | 12 septembre 2010

Pas toujours évident de faire des choix, surtout qu'il faut faire ave le budget...
Commme tu viens e l'écrire, pourquoi ne pas attendre le printemps et refaire cette cloture???
Ca te laissera libre de choisir les plantes que tu affectionnes.. Ne jamais choisir des plantes par défaut, on le regrettes toujours je penses..
Bises catssy!!!
sophie

Écrit par : sophie | 13 septembre 2010

Pas évidente les données de ton "probléme", quelque chose de haut mais pas large !
Déjà je trouve que tu as une trés belle barriére certes abimé par le temps mais je penses que tu les démontes, un grand coup de ponceuse pour leur redonner une couleur bois ça ferait déjà joli !
Ensuite pour réhausser le tout 2-3 Cornus sanguinea 'Midwinter fire' qui monte à max 2,5-3 métres, l'été c'est vert et tu peux faire d'autres associations avec ce fond neutre et l'hiver le bois joliment colorés avec le fond de ta barriére devrait pas faire dégueu ^^ !
Et puis au "coin" de ta photo je te propose un Liquidambar 'Slenders silhouete' qui à terme fait 4 m de haut par 1 m de large (un joli port colonnaire apparement :)pour s'accorder au feuillage de début d'automne de tes Cornus, qui marquerait la fin de ton coin secret avec peut etre un autre arbuste qui ferait une grosse boule.
Voilà voilà je te met une photo retraffiqué de la tienne pour etre plus explicite ^^

Cliquez ici pour voir mon image

Écrit par : Fred | 13 septembre 2010

Oups l'image n'a pas marché je te met le lien !

http://www.casimages.com/img.php?i=100913114723807234.jpg

Écrit par : Fred | 13 septembre 2010

@ Bonjour Sophie ! Oui, je pense aussi que c'est le mieux à faire ! Ne pas confondre vitesse et précipitations !!!
@ Bonjour Fred ! Tu vois à plus ou moins long terme, il aurait fallu refaire cette clôture de toute façon ! Le bois est pourri, il est tant de le remplacer ! C'est que je ne pensais pas le faire dans un avenir proche ! je connaissais pas du tout ce liquidambar au port colonnaire !!! Son port contrasterait avec le port horizontal du Cornus controversa 'Variegata' ! je vais voir ... et puis j'adore les arbres et arbustes au belles couleurs automnales !!! Je rêve d'un tulipier de Virginie ... un jour j'espère lui trouver une place au jardin !
Wahhh, je viens de regarder les cornus sur le net, ils sont flamboyants !!! J'aime beaucoup aussi ! En tout cas, je rajoute tout ça sur ma liste ... lol merci ;D

Écrit par : Catssy | 13 septembre 2010

et pourquoi une belle grimpante qui s'enroulerait sur ta clôture et te permettrait de garder de la place pour d'autres plantes devant? il y a le chèvrefeuille, le jasmin d'hiver , très rustique, persistant et avec de jolies fleurs en plein hiver, les clématites si variées...tu aurais de quoi faire .

Écrit par : Kristin | 13 septembre 2010

Bonjour Catssy Je vois qu'au fil des commentaires tu as touvé une solution C'est une très bonne idée.
Belle journée catssy à bientôt

Écrit par : jocelyne | 14 septembre 2010

Bonjour Catssy, toujours passionnant d'aménager un nouveau coin... J'ai d'abord aussi pensé à des graminées, mais en hiver, elles perdent progressivement leurs chaumes, et quand tu les tailles au printemps, il faut attendre un moment avant que leur feuillage n'atteigne de nouveau une hauteur suffisante pour masquer ton voisinage. Les bambous ont l'avantage de rester feuillus en hiver. En plus, les oiseaux aiment s'y abriter. L'essentiel est bien sûr la barrière anti-rhizome. Sinon, on peut trouver des arbustes de forme fastigée qui pourraient faire l'affaire, dont certains conifères qui restent beaux l'hiver. Sinon, je trouve les suggestions de Fred très intéressantes. Bonne chance !

Écrit par : homedream | 15 septembre 2010

Ahh je me reconnais là... dur de prendre des décisions devant le choix des possibles... une belle occasion de se faire des noeuds au cerveau !
Perso, j'aurai réagi comme toi, vu tes contraintes: j'aurai étudié le sujet bambous. Tu souhaites occulter ce qui est derrière, tu es limitée en largeur de massif, tu souhaites une certaine hauteur, tu souhaites quelque chose de rustique et persistant. Je pense qu'il est important que tu gardes ces contraintes de départ pour t'aider à trancher dans tes choix.
Certes, les bambous peuvent être envahissants... mais il y a les barrières anti-rhizomes et... de toute façon, tu n'as pas un petit jardin et il y a somme toute de la place dans cette plate bande.
Juste, si jamais tu choisis des bambous et si jamais l'endroit est exposé aux vents et courants d'air un peu froids, étudies leur sensibilité à ce paramètre. Certaines variétés peuvent être très sensibles.

Écrit par : made by iSa | 15 septembre 2010

Bonjour ! Je suis contente, mon mari est d'accord pour refaire cette clôture au printemps prochain ! Je pourrai ainsi aménager ce coin comme je le souhaite ! Je vois que finalement il y a des "défenseurs" de bambous !!! lol Quand la clôture sera refaite, je pense quand même en mettre un pas trop grand et peu traçant !!! A suivre ... merci pour vos idées c'est super !!! ;D

Écrit par : Catssy | 15 septembre 2010

Certains bambous ne s'étendent pas, c'est le cas des Fargésias Ruffa par exemple. Idéal pour ce genre de situation. Ils s'épaississent seulement dans leurs pieds et n'ont pas de rhyzomes. Quand aux arbuste dit rustiques, avec les hivers que l'on vient de connaître .... la déception est quand même parfois au rendez-vous car ils perdent pas mal de feuilles durant le printemps.

Écrit par : Marcel et Linda | 15 septembre 2010

Malgré le faible espace imparti je te proposerais des sureaux noirs (les plus classiques = ultra résistants à tous les temps et supportant toutes les tailles), des lilas à contrôler ou encore des saules rosmarinifolia au feuillage hyper léger et à la croissance limitée. En plantes pourquoi pas des lavatères arbustives ?
Bonne journée

Écrit par : Flocon d'avoine | 16 septembre 2010

@ Marcel, je pensais à ce bambou justement ! merci ;D
@ Flocon d'avoine, je ne connaissais pas ce saule !!! très joli merci !!!

Écrit par : Catssy | 17 septembre 2010

J'arrive un peu comme la grêle après la vendange...
Pour les bambous, je ne choisirais pas des Phyllo. et comme je viens de lire le commentaire à Marcel, je dirais également des Fargesia Ruffa ou Robusta , j'ai les deux et donc, question rusticité, c'est bon, de plus, ils sont en plein vent d'Est et pas de soucis, ils résistent! Mais, je ne mettrai pas que ça! Pourquoi pas alterner avec un ou deux Cornus qui prennent de belles couleurs en automne, poussent vite et ont un jolis bois en hiver...De plus, ils supportent bien la taille au besoin! Les graminées, oui, un ou deux; des Miscanthus giganteus montent à 3 mètres, mais attention, ils produisent beaucoup de déchets en mars au moment de le couper!
Et puis, l'idéal serait de planter devant leur pieds, d'autres végétaux, car en septembre, le bas devient vite couleur "sec"

Écrit par : Miss canthus | 20 septembre 2010

Sans hésiter, pourquoi pas un Osmanthus x burkwoodii , parfume en février mars, persistant, ce taille facilement si nécessaire...

Écrit par : sophie | 22 septembre 2010

Je vois que tu as pas mal de propositions des copinettes. En tous les cas, le coin que tu nous montres à aménager est bien sympa et j'ai hâte de voir ce que tu vas créer.

Écrit par : jardin en valois | 24 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.