Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

11 octobre 2010

Du nouveau côté biblio !

Un tout nouvel ouvrage s'est ajouté à ma bibliothèque. Il s'agit de La Mare aux Trembles, le jardin patchwork de Christophe Boucourt.

Sans titre 1.jpg

Un livre comme je les aime, qui montre de belles photos du jardin au fil des saisons, des associations qui donnent des idées, ... Je crois que ce qui m'a le plus marqué, c'est l'utilisation de bruyères de divers couleurs pour créer des moutonnements colorés à la façon d'un patchwork, ainsi que les arbustes comme les fusains, buis, ifs, ... taillés en topiaires de tailles, de formes et de couleurs différentes. Bref, un jardin qui m'a beaucoup plu !

J'en ai profité pour créer un album Bibliothèque du jardin regroupant tous les livres de ma bibliothèque. Sans conteste, mes préférés sont Un jardin pour les quatre saisons de la regrettée Princesse Sturdza et L'encyclopédie des harmonies végétales de Tony Lord.

A bientôt ;D

14:57 Écrit par Virginie dans Lectures, vidéos | Commentaires (11) |

Commentaires

interessante ton idée de bibliothèque jardin!!
Figure toi que ma passion du jardin ne s'arrête pas lorsque je rentre chez moi: il y a internet biensûr mais aussi les magazines et les livres, que je dévore dans mon lit..
Une obsession, tu crois???
Mon mari me dit que je suis folle...
Bises
sophie

Écrit par : sophie | 11 octobre 2010

je ne connais pas ce livre, mais j'ai déjà vu de superbes photos de reportages sur ce jardin.
Quant aux deux autres livres que tu cites, ils font aussi partie de mes préférés !
à quand un livre sur les graminées ? ;o))

Écrit par : Anne Marie | 11 octobre 2010

@ Sophie, mais non tu n'es pas folle !!! Ou alors, on est 2 !!! j'ai des magazines jardin partout, des livres aussi ... que je lis et relis ... ;D
@ Anne-Marie, ah ah, les graminées ... bientôt j'espère ! J'ai une petite liste de bouquins à acheter ! lol j'ai repéré un livre sur le jardin de Berchigranges, un ouvrage que je compte acheter prochainement (en attendant d'aller le visiter pour de vrai !!! lol)

Écrit par : Catssy | 11 octobre 2010

Je te rassure Catssy et Sophie aussi, les livres de jardinage s'entassent au chevet de mon lit. Dès demain je cours commander celui-ci, ça tombe à pic pour les soirées ;-) J'avais vu un reportage sur ce jardin dans une revue et c'était vraiment très beau. Je vais de ce pas voir ta bibliothèque - j'en ai fait une aussi, c'est fou ce qu'on accumule comme livres ;-) Bises !

Écrit par : Carzan | 11 octobre 2010

Il est très beau celui ci, je l'ai feuilleté chez un collègue et les photos rendent bien je trouve, je vais peut être me le faire offrir pour Noël tiens :)
Mon petit péché mignon est d'acheter un livre par genre ^^, bonne idée ta biblio !

Écrit par : Fred / Popi | 11 octobre 2010

Je suis bien contente que tu en parles en positif car c'est le premier livre de ma (longue) liste de souhaits.
Si tu aimes les moutonnements de bruyères, il te faudrait visiter les Jardins de Callunes en septembre/octobre.
http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/article-36061477.html

Si tu cherches un premier livre sur les graminées, je te conseille "Graminées - Comment les utiliser pour créer des jardins hors du commun " de Nancy J.Ondra

Écrit par : berthille | 12 octobre 2010

@ Carzan, je crois qu'on est toutes et tous pareils finalement !!! lol
@ Merci Fred ! ;D
@ Berthille, si je devais lui coller un point négatif, ce serait que je le trouve un peu succinct pour le prix ! Superbe les jardins de Callunes ! Je l'avais oublié ... merci pour la piqûre de rappel !!! Chouette, merci pour la référence, le la note de suite !!!

Écrit par : Catssy | 12 octobre 2010

Les bruyères traitées de cette façon sont magnifiques mais ne peuvent rendre ce résultat que dans de grands espaces. Dans ma petite terre de bruyère, elles sont regroupées par couleurs de floraison ou de feuillage, en bordure des massifs de rhodos et d'azalées. Cette année, elles commençaient à bien donner quand le déluge est arrivé. Toutes couvertes de boue les pauvres et pas une photo de convenable !!
A bientôt

Écrit par : Marie-Noëlle | 12 octobre 2010

Voui.... je suis une folle de plus ! Quelle joie que de palper, regarder, se plonger, dans ces livres merveilleux ! On n'en a jamais assez... Merci pour le tuyau ! Amitiés, Michèle

Écrit par : homedream | 13 octobre 2010

C'est vrai qu'internet c'est bien pour visiter des jardins mais rien ne remplacera jamais un bon livre.

Écrit par : jardin en valois | 14 octobre 2010

je confirme le choix de Berthille pour les graminées : ce livre de Nancy Ondra a été mon premier livre sur les graminées, et il m'a fait littéralement craquer ! des photos et des mises en scene superbes !

Écrit par : Anne Marie | 14 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.