Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22 octobre 2010

Cupressus sempervirens 'Totem'

Ce billet sera consacré au Cupressus sempervirens 'Totem', autrement dit un cyprès d'Italie ou de Provence. C'est peut-être quelque peu osé par chez moi, n'étant pas certaine de sa bonne rusticité ! Après recherches sur le net, j'ai lu qu'il résistait à des températures de -15/-20°C ! J'ai quand même décidé de tenter. Pour lui donner plus de chance, je lui ai offert un coin très bien drainé, devant le mur ouest de la maison. J'espère que l'ensoleillement sera suffisant !

IMG_7950.JPG
IMG_7951.JPG

Celui-ci possède un port fastigié, ce qui lui confère un encombrement réduit et une hauteur allant jusque 4m en 10 ans. Je cherchais un conifère colonnaire pour essayer de cacher un pylone et je voulais qu'il ne soit pas trop encombrant. Mon choix s'est donc porté sur ce cyprès et je dois dire que j'aime beaucoup son allure !

IMG_7953.JPG

Je pense lui mettre un bon paillage afin de protéger son pied du gel.

Adulte, cela devrait donner ceci :

photosPlante.php.jpg

Advienne que pourra ...

Demain, je vous parlerai de ma dernière acquisition de l'année (j'espère !!! lol). Snif ... maintenant, il faut attendre le printemps !!! En attendant, je pense reprendre les fiches de plantes aromatiques.

A bientôt ;D

20:04 Écrit par Virginie dans Conifères | Commentaires (14) | Tags : conifères, cupressus |

Commentaires

coucou
j'adore cet arbre, bon week end

Écrit par : valou | 22 octobre 2010

Il donne un air de vacances, ce cypres ;-) Oui il commence à faire glagla pour planter. Ici j'ai fini les plantes et arbustes qui traînaient dans des pots depuis plusieurs mois, il me reste 8 rosiers, mais pfff, les week-ends sont courts...

Écrit par : Carzan | 22 octobre 2010

J'ai trois cyprès d'Italie dans mon jardin, 2 "totem" comme le tien et un stricta. Ils sont un peu différents mais il faut regarder de près !! Ils font quand même très Midi ou bord de mer, ce qui va bien chez moi. Ils poussent sans problème mais j'ai peur que ce ne soit très osé pour ta région. Heureusement, tu as choisi une bonne exposition et parfois, des conifères s'acclimatent malgré de dures conditions. C'est ce que je te souhaite. Si par malheur, il ne passait pas l'hiver, remplace-le par un Juniperus communis "hibernica" qui te donnera la même silhouette élancée et résiste à des températures très basses. Amitiés

Écrit par : Marie-Noëlle | 22 octobre 2010

@ Valou, Bon we à toi aussi ! Bisous
@ Carzan, oh oui, il commence à faire très froid maintenant !!!
@ Marie-Noëlle, ils doivent se plaire chez toi ! Merci pour le Juniperus, je m'en souviendrai ... ;D

Écrit par : Catssy | 23 octobre 2010

C'est le conifère symbole du midi de la France mais je ne sais pas si au nord de la Loire, sauf en Bretagne, il est rustique.
Tu vois, je n'ai pas osé en planter un dans mon Clos, pourtant bien protégé par les hauts murs et j'ai plutôt choisis un Juniperus communis 'Hibernica' qui lui ressemble mais est bien rustique.
Tu nous donneras des nouvelles du tien :)
Bon week-end

Écrit par : Sylvaine | 23 octobre 2010

Pas facile à cacher ce poteau, mais avec ton cyprès tu devrais y arriver, 4 m en 10 ans sa pousse n'est pas trop lente !
Concernant sa rusticité, je crois aussi que le secret est une terre hivernale bien drainé ce que tu lui à offert, allez on va tous suivre son épopée hivernale chez toi :)

Écrit par : Fred / Popi | 23 octobre 2010

@ ok Sylvaine ! S'il ne survit pas, je le remplacerai par ce juniperus, tant pis ! ;D
@ Fred, mis à part un conifère, je ne voyais pas quoi mettre d'autre pour cacher ce poteau !!! On verra bien ...

Écrit par : Catssy | 23 octobre 2010

Y-a la théorie, la pratique... des fois il y a convergence mais pas toujours ! Alors, on croise les doigts pour que ce soit le second cas pour ton petit cyprès.

Écrit par : made by iSa | 23 octobre 2010

J'en avais planté plusieurs dans mon jardin de ville, à Lyon. Ils poussent relativement vite, d'ailleurs! Le premier planté dépassait allègrement les 2 m, voire frisait les 3m, en 4 ans.
Et comme toi, j'ai craqué, j'en ai racheté un cette année, mais dans mon Isère à 450m d'altitude, c'est un pari risqué ! Croisons les doigts ensemble, Catssy, veux-tu? Et rendez-vous au printemps..espérons que nous pourrons danser comme des sioux, autour de nos Totem...vivants! ;o))..Bises

Écrit par : zephirine | 24 octobre 2010

@Isa, c'est vrai qu'entre la théorie et la pratique, il y a souvent des décalages ! lol Beaucoup de paramètres peuvent influer, surtout la météo ...
@ Zeph, ok, je croise les doigts !!! lol Merci pour ton passage ! ;D
Bises, bon dimanche à tous

Écrit par : Catssy | 24 octobre 2010

J'aime bien ces arbres tout en finesse!

Écrit par : Philippe D | 30 octobre 2010

Bonjour,
Je cherche aussi un cyprès totem, mais il y a un peu de tout et j'ai dès fois l'impression qu'il vendent plutôt des "stricta" qui sont plus larges et plus haut. Le totem semble ne pas être trop grand ni trop large et garde une allure bien dense au feuillage. Où avez-vous eu le votre ?

Écrit par : Nathalie | 13 novembre 2010

@ Bienvenue Nathalie !
je l'ai eu que le site du Jardin du Pic Vert ! ici --> http://www.jardindupicvert.com/4daction/w/cypres_italie_provence_totem_cupressus_sempervirens.affpliol?session=sl87e6sd3mw9a&nopl=8544&p_cour_c=1&indexpl_c=1&prov_l=c Mais ce n'est plus la saison maintenant, il vous faudra attendre le printemps ;D

Écrit par : Catssy | 13 novembre 2010

C'est très joli, j'aime beaucoup.
Bises

Écrit par : Marithé | 08 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.