Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29 octobre 2010

Magnolia x loebneri 'Leonard Messel'

Houps, je n'ai pas tenu parole !!! C'est que j'avais reçu un bon de réduction valable jusqu'au 1er novembre, je ne pouvais pas laisser passer cette promotion !!! ^^ Du coup, je suis allée à la jardinerie et je suis revenue avec deux nouveaux que j'avais prévu d'acheter au printemps prochain. Le premier, c'est le Magnolia x loebneri 'Leonard Messel' aux délicates fleurs roses en étoile.

Cette fois, le sujet semble sain ! Vous vous souvenez du Magnolia stellata 'Royal Star' acheté en automne dernier ? J'en parlais ici ... et bien il est mort !!! (Pas de doute, c'était une maladie ! Bien que le vendeur affirme que le responsable soit le froid hivernal ... comme quoi les plantes en pot passent mal l'hiver !!! Ouai .... ben, le mien était en pleine terre d'abord et les feuilles n'étaient pas normales, toute petites et légèrement tâchées de noir qu'elles étaient, si si !!! Dommage que je n'ai pas tilté quand je l'ai acheté ! Ca m'a servi de leçon !) J'ai finalement eu une compensation !

Bref revenons à nos moutons ... euh .. à notre magnolia ! ^^

J'ai déposé à son pied une bonne couche de feuilles mortes. Je me demande si je ne vais pas ajouter de vieux bouts de moquette (Le ridicule ne tue pas, hé hé !!!) pour qu'il ait bien chaud !?!

Photos du jour.jpg
Vous remarquerez qu'il ressemble beaucoup au Magnolia stellata ! Rien d'étonnant puisqu'il est issu d'un croisement entre un Magnolia stellata 'Rosea' et un Magnolia kobus, obtenu par un allemand nommé Loebner au début du 20ème siècle. Quant à l'obtention de ce cultivar, il est obtenu, comme son nom l'indique, par l'anglais Leonard Messel.

Il s'agit d'un arbre caduc qui peut mesurer jusqu'à 8 m en tout sens ! Au milieu du printemps, il se couvre de fleurs parfumées ayant de nombreux pétales roses, avant l'apparition des feuilles. Les fleurs se forment donc directement sur le bois de l'année précédente ou même plus âgé, que l'on ne taille pas ou très légèrement. Attention aux gelées printanières et au vent du nord qui endommagent la floraison et les jeunes feuilles. Sinon, il est rustique jusque -20°C en sol frais, drainé et humifère, au soleil ou à mi-ombre.
photosPlante.php.jpg
Comme on peut le voir sur cette photo, la structure charpentière est très décorative et doit se préparer depuis les premières années de formation. Je compte dégager la structure par succesion de défourchages, d'équilibrage, d'éclaircissage de branches afin d'obtenir un arbre en cépée dont l'aspect des branches et la silouhette participera pleinement au décor.
Leonard_Messel-tree.jpg
Pour cette partie du jardin, je vais arrêter de planter des arbres ou je vais finir par envahir le jardin de la voisine ! ^^ La bonne nouvelle, c'est que j'ai encore l'autre moitié du jardin à planter, la mauvaise nouvelle est qu'il faut défricher, aïe !!!

Je vous parle du deuxième petit nouveau la prochaine fois ...
A bientôt et bon week-end ! ;D

13:04 Écrit par Virginie dans Arbres | Commentaires (21) | Tags : magnolia |

Commentaires

Oh la la catssy, tu as le magnolia dont je rêve!!!
Cette variété, elle est dans tous les magazines de jardinage !!! Je bave davant chacune de ces photos: quelle floraison magnifique..
Un beau specimen. Que je n'aurai jamais car faut pas abuser!! J'en ai déjà 4: 2 soulangianas, 1 liliflora negra et 1 stellata sur tige.. En fait, il me reste une seule place pour planter un arbre et elle sera pour mon mari, qui rêve d'instller un cerisier bien particulier..
Alors je viendrai si tu le veux bien admirer sur ton blog l'évolution de ce petit trésor comme si il était dans mon jardin.. Je suis curieuse de voir sur quoi tu as craqué: ce 2ème achat, c'est quoi??
Bises
sophie

Écrit par : sophie | 29 octobre 2010

@ Sophie, déjà 4 wahhhh, quel spectacle ce doit être au printemps !!! Je vais voir comment celui-ci évolue et je pense en planter d'autres dans l'autre partie du jardin, on verra ! Que c'est beau un magnolia !!! Mais faut que je fasse attention quand même, la place n'est pas illimité et il y a encore tellement d'arbres dont je rêve ^^
Ah ah, le 2e est un arbuste bien connu, rien d'exceptionnel mais que j'aime beaucoup ! ;D Bises

Écrit par : Catssy | 29 octobre 2010

C'est un superbe Magnolia que tu as choisi là! Mais ne t'inquiète pas pour sa frilosité!!! Il adore avoir froid.

Écrit par : sophie | 29 octobre 2010

catssy,
J'ai protégé mes magnolias les 2 hivers derniers avec du voile d'hivernage mais cette année, j'ai l'intention de ne plus le faire...
Un magnolia, c'est rustique après tout..
Et puis, ils sont bien enracinés.. Comme le tien est planté très recemment, il peut être fragile aux grands froids: je le protègerais cette année seulement!
Bises
sophie

Écrit par : sophie | 29 octobre 2010

@ ok merci les filles ! ;D

Écrit par : Catssy | 29 octobre 2010

ils sont magnifiques ces magnolias!!! je te souhaite de les voir devenir aussi beaux que ceux de tes photos...

Écrit par : Kristin | 29 octobre 2010

@ Je l'espère ... merci Kristin ! ;D

Écrit par : Catssy | 30 octobre 2010

une merveille ! j'ai le stellata, mais quand je vois la floraison du tien en rose ça me fait vraiment envie... Le hic est que je n'ai plus de place !

Écrit par : anne marie | 30 octobre 2010

Merci de ton gentil message. Un peu de répit pour repartir mais que la semaine du 9 novembre. Tu as planté un bien bel arbre dont je suis toujours émerveillée par les fleurs. Tu as raison, il y a encore plein de belles choses à planter, sur l'autre moitié. Bonne soirée et Bises

Écrit par : tataze | 30 octobre 2010

Bonsoir Catssy Un bel arbre dans son habit d'automne avec ses couleurs flamboyantes.. je pense que nous aurons droit à sa floraison printanière tout aussi superbe.
belle soirée bises jocelyne

Écrit par : jocelyne | 30 octobre 2010

Coucou Catssy, ah qu'est-ce qu'il est beau celui-là ! Vivement qu'il pousse chez toi !
Dis-moi, comment fais-tu pour répondre aux commentaires (ta réponse étant dans une autre couleur), j'ai beaucoup cherché mais n'ai jamais trouvé comment faire. Laisse-moi un petit comm sur le blog, pas par mail car je ne peux plus y accéder. Merci !

Écrit par : Carzan | 30 octobre 2010

Pas de magnolia chez moi. Je les aime bien mais la floraison est très courte et, souvent, chez nous, les fleurs sont gelées et tombent.
Alors, par un printemps tout doux, je les admire ailleurs.

Écrit par : Philippe D | 30 octobre 2010

@ Anne-Marie, dommage que les limites du jardin ne soit pas élastiques !!! ^^
@ Tataze, merci pour ta visite ! ;D
@ Jocelyne, j'aime aussi beaucoup les couleurs du feuillage en ce moment ! Cela ajoute un attrait supplémentaire !!!
@ Carzan, je réponds simplement sur le blog comme vous le faites !!!
@ Philippe, heureusement qu'il y a d'autres plantes pour compléter et pallier à ce petit défaut ! ;D

Écrit par : Catssy | 31 octobre 2010

Et bien moi, je ne commenterai pas. Il est trop beau et je n'ai plus de place, NA.
Excellent dimanche Catssy.

Écrit par : Marcel et Linda | 31 octobre 2010

@ Marcel, ^^ bon dimanche à vous 2 aussi ! ;D

Écrit par : Catssy | 31 octobre 2010

Je n'ai que le "royal star" celui qui t'a fait des misères. Le mien aussi m'en fait et je ne m'attend pas à avoir des fleurs le printemps prochain. Pas de maladie mais il a terriblement souffert de la sécheresse et d'un vent quasi permanent dans ce coin de mon jardin. Un conifère doit l'abriter mais il n'est pas assez touffu et en attendant le malheureux en bave !! Le rose est magnifique mais, je n'ai plus de place pour ce genre d'arbuste. Dommage !! Bonne continuation dans tes plantations. A bientôt

Écrit par : Marie-Noëlle | 31 octobre 2010

@ Marie-Noëlle, j'ai ouïe dire que le 'Royal Star' était un cultivar magnifique ! J'étais partie pour en commander un autre au printemps, car bien plus petit que le 'Leonard Messel' et ça me convenait mieux ! Finalement, j'ai modifié mes plans pour adopter celui-ci ! On verra plus tard pour un stellata ! Bonne chance avec le tien !!! ;D

Écrit par : Catssy | 31 octobre 2010

Tu as bien eu raison d'utiliser ton bon de reduction (hi, hi) ce magnolia va etre superbe et tu seras hyper contente. Tu as de la chance d'avoir encore de la place, pour ma part, c'est fini, mon jardin n'est pas tres grand et je n'ai plus de place pour un arbre. Bonne soiree, bises

Écrit par : Viou62 | 31 octobre 2010

@ Viou, si on considère le bon côté des choses, un petit jardin, c'est moins de boulot !!! ^^

Écrit par : Catssy | 01 novembre 2010

Quelle beauté, je crois que si j'installais un tel arbre chez moi, une fois en fleurs je resterais de longues périodes à le contempler ... c'est le but non ^^
Un très beau choix Catssy, chouchoute le bien pour nous le faire découvrir pendant toutes ses phases :)

Écrit par : Popi | 02 novembre 2010

@ Popi, effectivement, je vais passer du temps à l'admirer !!! ^^

Écrit par : Catssy | 03 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.