Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

29 octobre 2010

Magnolia x loebneri 'Leonard Messel'

Houps, je n'ai pas tenu parole !!! C'est que j'avais reçu un bon de réduction valable jusqu'au 1er novembre, je ne pouvais pas laisser passer cette promotion !!! ^^ Du coup, je suis allée à la jardinerie et je suis revenue avec deux nouveaux que j'avais prévu d'acheter au printemps prochain. Le premier, c'est le Magnolia x loebneri 'Leonard Messel' aux délicates fleurs roses en étoile.

Cette fois, le sujet semble sain ! Vous vous souvenez du Magnolia stellata 'Royal Star' acheté en automne dernier ? J'en parlais ici ... et bien il est mort !!! (Pas de doute, c'était une maladie ! Bien que le vendeur affirme que le responsable soit le froid hivernal ... comme quoi les plantes en pot passent mal l'hiver !!! Ouai .... ben, le mien était en pleine terre d'abord et les feuilles n'étaient pas normales, toute petites et légèrement tâchées de noir qu'elles étaient, si si !!! Dommage que je n'ai pas tilté quand je l'ai acheté ! Ca m'a servi de leçon !) J'ai finalement eu une compensation !

Bref revenons à nos moutons ... euh .. à notre magnolia ! ^^

J'ai déposé à son pied une bonne couche de feuilles mortes. Je me demande si je ne vais pas ajouter de vieux bouts de moquette (Le ridicule ne tue pas, hé hé !!!) pour qu'il ait bien chaud !?!

Photos du jour.jpg
Vous remarquerez qu'il ressemble beaucoup au Magnolia stellata ! Rien d'étonnant puisqu'il est issu d'un croisement entre un Magnolia stellata 'Rosea' et un Magnolia kobus, obtenu par un allemand nommé Loebner au début du 20ème siècle. Quant à l'obtention de ce cultivar, il est obtenu, comme son nom l'indique, par l'anglais Leonard Messel.

Il s'agit d'un arbre caduc qui peut mesurer jusqu'à 8 m en tout sens ! Au milieu du printemps, il se couvre de fleurs parfumées ayant de nombreux pétales roses, avant l'apparition des feuilles. Les fleurs se forment donc directement sur le bois de l'année précédente ou même plus âgé, que l'on ne taille pas ou très légèrement. Attention aux gelées printanières et au vent du nord qui endommagent la floraison et les jeunes feuilles. Sinon, il est rustique jusque -20°C en sol frais, drainé et humifère, au soleil ou à mi-ombre.
photosPlante.php.jpg
Comme on peut le voir sur cette photo, la structure charpentière est très décorative et doit se préparer depuis les premières années de formation. Je compte dégager la structure par succesion de défourchages, d'équilibrage, d'éclaircissage de branches afin d'obtenir un arbre en cépée dont l'aspect des branches et la silouhette participera pleinement au décor.
Leonard_Messel-tree.jpg
Pour cette partie du jardin, je vais arrêter de planter des arbres ou je vais finir par envahir le jardin de la voisine ! ^^ La bonne nouvelle, c'est que j'ai encore l'autre moitié du jardin à planter, la mauvaise nouvelle est qu'il faut défricher, aïe !!!

Je vous parle du deuxième petit nouveau la prochaine fois ...
A bientôt et bon week-end ! ;D

13:04 Écrit par Virginie dans Arbres | Commentaires (21) | Tags : magnolia |

23 octobre 2010

Un coeur d'or

En parcourant ma "bible" du jardin, L'encyclopédie des harmonies végétales de Tony Lord dont je vous ai déjà parlé dans un précédent billet, je suis tombée sur la photo d'une association qui me plaisait bien et que voici :

img074 - Copie.jpg

Les grandes feuilles rouges appartiennent au Parthenocissus tricuspidata. Ses couleurs automnales s'harmonisent agréablement avec ce lierre au coeur d'or.

La façade la maison est déjà couverte, en bonne partie, par cette jolie cache-misère, que je voulais conserver pour ses couleurs automnales justement. Mais revenons au lierre car c'est à lui qu'est consacré ce billet ... il s'agit du Hedera helix 'Goldheart', autrement appelé Hedera helix 'Oro di Bogliasco'.

Je voulais une grimpante persistante cette fois, pour cacher en permanence certains endroits disgracieux de la façade !

Voici donc mon petit lierre panaché planté.

IMG_7954.JPG
Je vais devoir contenir la vigueur de la vigne vierge afin de laisser le temps au lierre de s'installer et de coloniser le mur.

A bientôt ;D

14:10 Écrit par Virginie dans Plantes grimpantes | Commentaires (10) | Tags : hedera, lierre, parthenocissus, vigne vierge |

22 octobre 2010

Cupressus sempervirens 'Totem'

Ce billet sera consacré au Cupressus sempervirens 'Totem', autrement dit un cyprès d'Italie ou de Provence. C'est peut-être quelque peu osé par chez moi, n'étant pas certaine de sa bonne rusticité ! Après recherches sur le net, j'ai lu qu'il résistait à des températures de -15/-20°C ! J'ai quand même décidé de tenter. Pour lui donner plus de chance, je lui ai offert un coin très bien drainé, devant le mur ouest de la maison. J'espère que l'ensoleillement sera suffisant !

IMG_7950.JPG
IMG_7951.JPG

Celui-ci possède un port fastigié, ce qui lui confère un encombrement réduit et une hauteur allant jusque 4m en 10 ans. Je cherchais un conifère colonnaire pour essayer de cacher un pylone et je voulais qu'il ne soit pas trop encombrant. Mon choix s'est donc porté sur ce cyprès et je dois dire que j'aime beaucoup son allure !

IMG_7953.JPG

Je pense lui mettre un bon paillage afin de protéger son pied du gel.

Adulte, cela devrait donner ceci :

photosPlante.php.jpg

Advienne que pourra ...

Demain, je vous parlerai de ma dernière acquisition de l'année (j'espère !!! lol). Snif ... maintenant, il faut attendre le printemps !!! En attendant, je pense reprendre les fiches de plantes aromatiques.

A bientôt ;D

20:04 Écrit par Virginie dans Conifères | Commentaires (14) | Tags : conifères, cupressus |