Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25 novembre 2010

Massif d'entrée

Je ne voulais vous montrer le nouvel aménagement de ce coin qu'au printemps prochain quand tout serait terminé mais je ne peux résister ^^ Finalement, la souche du conifère est restée, mon mari l'a juste tronçonnée à ras du sol, cela aurait été trop compliqué à désoucher vu la configuration des lieux. C'est pourquoi, j'ai décidé de simplement rehausser le niveau de la plate-bande.

Depuis un moment, je pensais réaliser un muret de pierres sèches (pierres récupérées dans le jardin, déterrées au fur et mesure de la création des massifs) pas seulement pour son aspect esthétique mais aussi pour la protection de la petite faune qui pourrais y trouver refuge. Reste à nettoyer un peu le mur des branches sèches de la vigne vierge qui était étouffée par le conifère (Elle se remettra bien vite, je lui fais confiance !!!), et à remplir de bonne terre. Je vais mettre quelques sacs de terre de bruyère mais dois-je aussi ajouter un sac d'or brun ? Il me semble que la terre de bruyère est plutôt pauvre !?!

IMG_8084.JPG
J'avais déjà créé un petit muret le long de la serre, il y a un peu plus de 2 ans, j'y ai même planté quelques sédums et joubarbes, qui ont bien prospéré depuis. L'effet me plaît beaucoup ! Je n'ai trouvé que cette photo en vue générale, il faudra que je pense à en refaire une autre au printemps. On l'aperçoit sur la droite, entre les deux bac en bois.
157-04.09 Serre.JPG
Mais revenons à mon entrée ... j'ai décidé de faire fi du pylône électrique en détournant l'attention sur les plantes et la déco ^^ J'ai tenté de simuler mes futures plantations, j'essaie toujours de me représenter ce que cela pourrait donner ... ce qui n'est pas toujours évident !!!

Sur la photo, il y a un Rhododendron 'Lee's Dark Purple' aux nombreuses fleurs lilas qui devrait être plus haut que large soit 2,50m pour 1,50m (ce qui me convient bien si les proportions sont exactes), un Hosta 'Halcyon' associé à un Hakonechloa macra 'Aureola' et une Tiarella rose. En réfléchissant, je me rends compte que ça ne rendra pas tout à fait comme cela ... en effet, la graminée et l'hosta étant des vivaces caduques, elles ne seront pas si développées au moment de la floraison du rhododendron !!! Je pense planter des bulbes de printemps pour combler les vides, par la suite le développement des vivaces cachera le feuillage jaunissant des bulbeuses. Bonne idée, non ? Je sais bien ... j'étais partie pour ne planter que du persistant dans ce massif mais ...

Bac d'entrée.jpg
... j'aime beaucoup l'association de l'hosta et de la graminée, tant les couleurs que les contrastes de forme et de texture. Et puis, le mariage avec la couleur ocre de la pierre ardennaise (qu'on appelle ici pierre brune) est très joli.
Voilà, à suivre ... ^^

EDIT : je viens de penser que je pourrais remplacer l'Hakonechloa macra par quelques touffes de Carex oshimensis 'Evergold' qui lui est persistant ! Ah ah, ça va être dur de me décider !!! J'ai déjà ces deux graminées au jardin, il me suffirait de les multiplier ! Par contre, je viens de commander le livre Graminées : Comment les utiliser pour créer des jardins hors du commun de Nancy J. Ondra ! Si ça se trouve, il va me donner bien d'autres envies !!! ^^

A bientôt, bonne fin de semaine ! ;D

08:20 Écrit par Virginie dans Jardin d'ornement | Commentaires (20) |

Commentaires

Très bien ton montage, j'aime faire cela moi aussi pour mes nouveaux massifs, ça permet de mieux se projeter. En été dont rhodo ne sera pas fleurit, selon sa forme tu pourras peut être mettre à ces pieds quelques annuelles type impatiens qui apporteront une touche de couleur à côté de ton hosta et de ta graminée qui seront du plus bel effet j'en suis sûre.

Écrit par : anabel | 25 novembre 2010

Bonjour Catssy
Mais ce muret est de toute beauté vous avez bien travailler dites donc!!Je suis sous le charme.

Ta réalisation virtuelle est très belle également, je ne sais pas comment tu fais mais c'est super de pouvoir visualiser ainsi,chapeau!!

Écrit par : Natou | 25 novembre 2010

Super ton petit muret, tu es une vraie bâtisseuse !
Le montage donne une bonne idée du devenir du massif. Ca devrait bien rendre. Pour la terre de bruyère, je ne suis pas une grande experte, mais quand je plante un rhodo au jardin, je mélange la terre de bruyère avec ma terre du jardin (argileuse) et ils ont l'air de plutôt bien se porter ! Une bonne explication ici : http://www.rhododendronwauthier.be/plantation.htm. Bonne journée

Écrit par : Karine | 25 novembre 2010

J'ai effectivement lu que la terre de bruyère ne se suffit pas à elle-même car elle est très peu nutritive, j'ai lu aussi qu'il fallait lui ajouter de la tourbe ... Je ne sais pas ce que les autres blogueurs en pensent ? C4est très beau tout cela, moi aussi je pense à un mur de pierres sèches dans mon jardin, pierres calcaires également de récupération. Je suis admirative par ta simulation finale de ton projet et suis très intéressés par cette chose, un logiciel? quel est-il? Moi, j'ai énormément de mal à visualiser les choses, cela m'aiderai beaucoup. A bientôt Catssy.

Écrit par : roselyne | 25 novembre 2010

Bonjour Catssy..
Merci pour ton com.
Hydrangea serrata Beni-Yama ne te décevra pas. Je suppose que tu as vu sa fiche. Pour Mariesii, je l'ai mais je n'ai pas encore pu faire de note à ce sujet parce-que il a été déplacé l'année dernière et que, à cause de ça, je n'ai pas eu de floraison cette année.
Attention que c'est un arbuste qui peut atteindre 1,6 voir 1,8 mt, emplacement ombre, mi-ombre. C'est une très vieille variété (1879).Sa rusticité est bonne (ne l'installe quand même pas à tout vent ni surtout plein soleil).
Bizzzzzzzz.

Écrit par : Marcel | 25 novembre 2010

@ Anabel, je ne sais pas si ce sera possible de planter au pied du rhodo, il semble, d'après les photos que j'ai pu voir, bien compact ! Par contre, je pourrai ajouter quelques corbeilles d'impatiens ! Merci ;D
@ Natou, merci, je suis d'autant plus fière que j'ai monté ce muret toute seule !!! lol
@ Karine, en effet, c'est ce que j'ai fais aussi pour les 2 que j'ai au jardin dont l'un depuis plusieurs années. Mais là, ça va être dur de trouver assez de terre du jardin pour faire un mélange avec de la terre de bruyère sans faire de trou quelque part ! ^^ ou alors, je peux prendre quelques brouettes de la terre que j'ai réservé pour remplir les carrés du potager !?!
@ Roselyne, de la tourbe ? c'est pauvre aussi la tourbe, non !?! Bon, je vais voir merci ! Ah oui, je prends des photos des plantes sur le net et une photo de l'endroit. J'utilise ensuite un logiciel photo qui s'appelle Photofiltre studio mais je pense qu'on doit pouvoir faire de même avec Photoshop qui est gratuit me semble t-il !?! Je découpe les plantes dans ce fameux logiciel et je colle dans la photo du massif, redimensionne pour l'intégrer au mieux. Et voilà !
@ Marcel, ah ok, je vais peut-être attendre, pour le mariesii, que les arbres et arbustes à proximité fassent un peu d'ombre alors, merci ! ;D

Écrit par : Catssy | 25 novembre 2010

Il est très chouette, ton muret.

Écrit par : françoise (salpi) | 25 novembre 2010

Il est très chouette, ton muret.

Écrit par : françoise (salpi) | 25 novembre 2010

@ Françoise, merci ! Dis, tu bégaies ! ^^

Écrit par : Catssy | 25 novembre 2010

Pour les rhodos, il faut de la terre de bruyère pure et de la vraie de très bonne qualité et non pas de la terre "dite" de bruyère qui ne vaut pas grand chose. Le problème de ce genre de parterre en mélange, c'est qu'il est très difficile à réaliser du fait que les variétés choisies n'ont pas les mêmes exigences. Un parterre exclusivement fait de plantes de terre de bruyère serait plus facile à réussir. Seuls les hortensias et camélias demandent une terre mélangée de terre de bruyère, d'un bon terreau et de tourbe. Ce serait trop long de te raconter pourquoi ou alors tu fais un massif qui ne demande pas du tout de terre de bruyère. Il y a bien d'autres persistants qui n'en demandent pas. Enfin, ce que je t'en dis, tu en fais ce que tu veux ... lol .. Bises

Écrit par : Marie-Noëlle | 25 novembre 2010

Bonsoir Catssy,
Quelle belle projection: félicitations, c'est formidablement réaliste..
L'aménagement de cette entrée me semble déjà très réfléchie.. Ce sera magnifique.
Pour ce qui est de la composition de la terre, j'ajouterais de l'or brun.. La terre de bruyère est pauvre et ne retiens pas l'eau je crois.. Donc pas de terre de bruyère pur.. Au moins de la terre de jardin..
Je constate que je ne suis pas la seule à cogiter: mon mari dit que je suis folle: je constate qu'on est tout un groupe d'aliénés.. LOL
Bises
sophie

Écrit par : sophie | 25 novembre 2010

@ Marie-Noëlle, j'entends bien mais les graminées, hostas, ... poussent très bien en terre acide ! Tu dois en avoir dans ton jardin, non ? L'exposition pour le rhodo est idéale et je n'aurai pas beaucoup d'autres occasions d'offrir les conditions optimales, terre et exposition pour le rhodo ! Ce serait dommage de ne pas en profiter ! J'ai 2 autres rhodo dans le jardin, en pleine terre, je n'ai pas fais de fosse, juste bien mélanger de la terre de bruyère et la terre du jardin qui est argileuse et ils se portent comme un charme ! bien sûr, maintenant il faut voir sur le long terme !!! J'aurais bien aimé un camellia williamsii mais j'ai peur qu'il ne soit pas assez rustique pour chez moi ! Et puis, les camélias deviennent énormes avec les années ! Grrr, ce n'est pas évident !!! Merci pour ton intervention ! ;D
@ Sophie, merci ;D on forme une belle bande d'aliénés alors ... ^^

Écrit par : Catssy | 26 novembre 2010

Vraiment joli ton muret de pierres ardennaises. Cet aménagement est pas mal du tout mais composé uniquement de couleurs "froides" (je trouve). En plus de toutes ces plantes, une clématite qui viendrait se mêler à ta vigne avec une belle couleur chaude non ? Je ne me rends pas bien compte de la largeur de ta plate-bande.

Écrit par : jardin en valois | 26 novembre 2010

@ Jardin en Valois, tu crois qu'une clématite grimperait dans la vigne ? Je n'ai pas donné les proportions du massif ? Zut, j'ai du oublier ! C'est un triangle, il mesure 1,50m côté rue et environ 4m pour les deux autres côtés. Voili voilou ! Cette nuit, j'ai rêvé d'un camélia dans ce massif !!! :0)

Écrit par : Catssy | 27 novembre 2010

Beau travail et belle projection... Le hosta aime l'ombre, y en aura-t-il vraiment assez pour qu'il se plaise dans cette belle plate-bande surélevée ? Bon courage pour les plantations et bonne semaine.

Écrit par : verveine sauvage | 29 novembre 2010

J'aime beaucoup ton muret et ses plantations virtuelles.
Moi aussi j'ajouterais de l'Or Brun a ta terre, ça lui serait benefique.
L'idee de Monique d'ajouter une clematite est tres bonne, ça mettrait de la couleur dans ton lierre, ce serait plus gaie.
Bonne soiree Catssy

Écrit par : Viou62 | 29 novembre 2010

Coucou Catssy, il est sympa ton montage photo, c'est chouette on peut voir ce que donnera la scène une fois devenue adulte.Bon week-end !

Écrit par : Carzan | 03 décembre 2010

Un petit bail que je n'étais pas venu par ici... je vois que tes méninges et petits bras se sont bien agités ! Bravo ! Très sympa ce muret, il donne je pense déjà une autre allure à ton entrée.
Dur de prendre des décisions, hein, je suis comme toi ! Quand je suis perdue, j'essaie toujours de revenir à la philosophie que je me suis fixée pour mon jardin.

Écrit par : made by iSa | 08 décembre 2010

peux tu me dire comment tu as realise ton muret en pierre?
merci
maryline

Écrit par : LAVOREL | 01 juillet 2012

Je me suis servi de la dernière partie de cet article sur Terre vivante : http://www.terrevivante.org/239-construire-un-muret-de-pierres-seches.htm Je n'ai pas taillé les pierres, elles sont simplement calées avec d'autres plus petites. ;D

Écrit par : Virginie | 01 juillet 2012

Les commentaires sont fermés.