Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25 novembre 2010

Massif d'entrée

Je ne voulais vous montrer le nouvel aménagement de ce coin qu'au printemps prochain quand tout serait terminé mais je ne peux résister ^^ Finalement, la souche du conifère est restée, mon mari l'a juste tronçonnée à ras du sol, cela aurait été trop compliqué à désoucher vu la configuration des lieux. C'est pourquoi, j'ai décidé de simplement rehausser le niveau de la plate-bande.

Depuis un moment, je pensais réaliser un muret de pierres sèches (pierres récupérées dans le jardin, déterrées au fur et mesure de la création des massifs) pas seulement pour son aspect esthétique mais aussi pour la protection de la petite faune qui pourrais y trouver refuge. Reste à nettoyer un peu le mur des branches sèches de la vigne vierge qui était étouffée par le conifère (Elle se remettra bien vite, je lui fais confiance !!!), et à remplir de bonne terre. Je vais mettre quelques sacs de terre de bruyère mais dois-je aussi ajouter un sac d'or brun ? Il me semble que la terre de bruyère est plutôt pauvre !?!

IMG_8084.JPG
J'avais déjà créé un petit muret le long de la serre, il y a un peu plus de 2 ans, j'y ai même planté quelques sédums et joubarbes, qui ont bien prospéré depuis. L'effet me plaît beaucoup ! Je n'ai trouvé que cette photo en vue générale, il faudra que je pense à en refaire une autre au printemps. On l'aperçoit sur la droite, entre les deux bac en bois.
157-04.09 Serre.JPG
Mais revenons à mon entrée ... j'ai décidé de faire fi du pylône électrique en détournant l'attention sur les plantes et la déco ^^ J'ai tenté de simuler mes futures plantations, j'essaie toujours de me représenter ce que cela pourrait donner ... ce qui n'est pas toujours évident !!!

Sur la photo, il y a un Rhododendron 'Lee's Dark Purple' aux nombreuses fleurs lilas qui devrait être plus haut que large soit 2,50m pour 1,50m (ce qui me convient bien si les proportions sont exactes), un Hosta 'Halcyon' associé à un Hakonechloa macra 'Aureola' et une Tiarella rose. En réfléchissant, je me rends compte que ça ne rendra pas tout à fait comme cela ... en effet, la graminée et l'hosta étant des vivaces caduques, elles ne seront pas si développées au moment de la floraison du rhododendron !!! Je pense planter des bulbes de printemps pour combler les vides, par la suite le développement des vivaces cachera le feuillage jaunissant des bulbeuses. Bonne idée, non ? Je sais bien ... j'étais partie pour ne planter que du persistant dans ce massif mais ...

Bac d'entrée.jpg
... j'aime beaucoup l'association de l'hosta et de la graminée, tant les couleurs que les contrastes de forme et de texture. Et puis, le mariage avec la couleur ocre de la pierre ardennaise (qu'on appelle ici pierre brune) est très joli.
Voilà, à suivre ... ^^

EDIT : je viens de penser que je pourrais remplacer l'Hakonechloa macra par quelques touffes de Carex oshimensis 'Evergold' qui lui est persistant ! Ah ah, ça va être dur de me décider !!! J'ai déjà ces deux graminées au jardin, il me suffirait de les multiplier ! Par contre, je viens de commander le livre Graminées : Comment les utiliser pour créer des jardins hors du commun de Nancy J. Ondra ! Si ça se trouve, il va me donner bien d'autres envies !!! ^^

A bientôt, bonne fin de semaine ! ;D

08:20 Écrit par Virginie dans Jardin d'ornement | Commentaires (20) |

20 novembre 2010

Que sonne le glas !

Enfin, le couperet est tombé hier après moult changements d'avis quant à l'avenir de ce conifère !!! :0) Mon mari n'étant pas pour le garder, j'avoue que cela a influencer ma décision. Le tronc, complètement ébranché, est tombé ce matin ! Reste encore la souche ....

IMG_8080.JPG

J'ai commencé le nettoyage de ce coin mais comme je sais que je devrais finir au printemps prochain, je vous montrerai à ce moment là les nouveaux aménagements. En plus, ça me laisse tout l'hiver pour réfléchir à ce que je vais planter ! J'ai déjà une petite idée, je pense planter des arbustes persistants ... à suivre !

Merci pour vos avis partagés qui m'ont bien aidé à peser le pour et le contre !

Bon week-end à tous ! A bientôt ;D

14:37 Écrit par Virginie dans Jardin d'ornement | Commentaires (12) |

16 novembre 2010

Que feriez-vous ?

Enfin, après tous ces jours de pluie, je peux faire un peu de nettoyage au jardin !!!
Je comptais supprimer un conifère devenu bien trop imposant avec les années. Il a du être planté il y a au moins 30 ans ! Mon beau-père l'a étété, il y a peu et tout à l'heure, je commence à supprimer les branches du bas qui bouchent le passage vers le portillon sur la gauche et puis je me dis, et si je le gardais finalement !?! C'est que je me suis rendue compte que vue de la fenêtre du salon, il camouflait le pylone derrière (peut-être une excuse pour une flemme passagère ! ^^) !

IMG_8052.JPG
Je me suis demandée s'il était possible de planter de petits rhododendrons en-dessous ? Le sol doit être acide à cet endroit, non ? Par contre, je m'inquiète quant aux racines du conifère ... vont-elles gêner la croissance des rhododendrons ? Je sais que les rhododendrons ne font des racines que sur les 30 premiers centimètres de terre mais il doit y avoir pas mal de racines quand même ! Et la terre doit être pauvre et sèche ...
IMG_8053.JPG

Dois-je rester sur la première idée, le supprimer, détruire la souche, changer éventuellement la terre et replanter autre chose ou le conserver et planter des plantes acidophiles à son pied ???

Que feriez-vous ?

16:44 Écrit par Virginie dans Jardin d'ornement | Commentaires (16) |