Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

23 février 2011

Grrr, Ronsard va finir sur le tas de compost ...

Je reviens vers vous en cette heure grave car je ne sais pas quoi faire et j'ai grand besoin de vos conseils avisés, oh vous les spécialistes des rosiers ! ^^

Voilà, j'ai planté trois rosiers Pierre de Ronsard (en racines nues) sur les trois petites pergolas qui surplombe mon allée principale, il y a de ça 4 ans. J'ai patienté, encore et encore mais ils végètent ... Je vous montre quelques photos !

Je les trouve chétifs, et bien souvent les branches meurent, brunissent ! D'ailleurs, j'ai souvent le problème avec mes rosiers. Je l'achète avec au moins 3 branches et je me retrouve avec une malheureuse branche l'année d'après !!!

IMG_8519.JPG
Là, on voit bien 2 branches mortes !
IMG_8521.JPG
Et là, c'est bruni également.
IMG_8518.JPG
Ils fleurissent très peu, les boutons floraux ne s'ouvrent presque pas, ils pourrissent. Quand quelques fleurs réussissent à s'ouvrir, ça donne ça !!! Arrrfffffffffffffffffffff !!! Je commence avec la plus belle ! ^^
IMG_3104.JPG
Âmes sensibles s'abstenir !!! ^^
Rosier Ronsard (2).JPG

C'est affreux !!! Je veux plus voir ça !!! En fait, le seul rosier qui se porte super bien et qui fleurit en abondance avec des fleurs toujours magnifiques, même après la pluie, c'est bien mon Ghislaine de Féligonde (planté en conteneur il y a 2 ans celui-là) ! Je pense en replanter deux autres sur les pergolas. Du coup, je ne suis pas fan des rosiers ... et pis, ça pique !!! ^^

Mais que dois-je faire avec les Ronsard svp ???? HELP !!!

10:30 Écrit par Virginie dans Rosiers | Commentaires (35) | Tags : rosier pierre de ronsard |

Commentaires

bonjour catssy,
Tu sais que je débute en matière de rosiers.. J'en ai acheté une trentaine depuis l'automne...Cette année va être déterminante..
Pour avoir vu un de mes rosiers dans cet état après l'hiver 2010 (on avait eu moins 20 degrés), je te conseillerai de tailler tout le bois mort pour commencer..
Apport d'or brun en quantité et patience..
L'hiver, il faudrait que tu buttes tes rosiers pour les protéger du froid...
Taille sévère et ça peut repartir, j'ai confiance!!!

Écrit par : sophie | 23 février 2011

quel dommage ! Pierre de Ronsard ici est un rosier magnifique... Sophie t'a donné de bons conseils : les rosiers sont des plantes gourmandes. Il faut les nourrir, les nourrir à plusieurs reprises; je viens de leur mettre de l'Or Brun, j'avais mis du compost maison à l'automne, je recommencerai Or brun fin mars, et encore un coup aprés la première floraison. Taille court et nourris.. patiente encore cette année...

Écrit par : anne marie | 23 février 2011

Rien à rajouter. Pour Gyslène de Féligonde, je te conseille de le bouturer, il reprend très facilement.

Écrit par : salpiglossis | 23 février 2011

Ok merciiii !!! je vais leur laisser encore jusque fin d'été 2012 pour voir s'ils se remettent ! Je vais essayer de les soigner selon vos conseils ! Alors là, je vais mettre du compost dès que ce sera dégelé et je taille le bois mort maintenant ou j'attends la floraison des Forsythias pour faire quoique ce soit ???
Lors de la plantation, j'ai planté dans le même trou une clématite. Est-ce qu'elle peut être en partie responsable de son état ? J'aurais peut-être du attendre que les rosiers soient bien grands pour planter les clématites ! Vous en pensez quoi ???

Écrit par : Catssy | 23 février 2011

J'ai de nouveau ton blog dans mes favoris...
moi j'ai un peu ce pb avec les rosiers, j'en ai rachetés l'année dernière et donc cet hiver je les ai bien protégés, je découvrirai le point de greffe courant mars, et je les ai aussi bien nourris, centre, fumier décomposé...! on verra!

Écrit par : anabel | 23 février 2011

Ce n'est certainement pas ta clématite qui y est pour quelque chose. Il a faim et peut-être soif ton rosier si ses fleurs ne s'ouvrent pas. J'ai le même en rouge (Eric Tabarly) et c'est un gros soiffard. Venant d'un marin breton rien d'étonnant mais de Pierre de Ronsard, on ne s'attend pas à cela ... lol
Bisous

Écrit par : Marie-Noëlle | 23 février 2011

Merciii, alors il est peut-être un peu tard mais bon, j'ai quand même butté les pieds, enlevé le bois mort et fertilisé. Je retaillerai un peu plus tard. Et voilà, qu'il neige !!!

Écrit par : Catssy | 23 février 2011

En réponse à ton message, l'arche fait 1,10 mètres de largeur et c'est sa largeur qui nous a séduit...Le chapeau fait 1,30m...
Il doit en exister des plus grandes mais celle là permet une circulation confortable..
C'est ma 1ère, j'en voulais une depuis longtemps..
J'en rachèterai une autre, c'est certain..
Bonne soirée
sophie

Écrit par : sophie | 23 février 2011

je confirme ce que dit Marie Noelle : la clématite ne gène pas ton rosier et comme c'est aussi une gourmande, elle aimera le compost que tu mettras à leurs pieds. Tu as déjà taillé, peu importe si c'est un peu tôt, j'ai déjà taillé tous mes rosiers.

Écrit par : Anne Marie | 23 février 2011

Coucou Catssy, tout a été dit je crois. On dirait que tes rosiers ont gelé. Je les butte tous les ans, le point de greffe doit être enterré et certainement en hiver via le buttage. Et l'Or Brun c'est de l'élixir de Jouvence pour ces plantes gourmandes. Je ne me découragerais pas, tyu peux les récupérer en les bichonnant. Je fais bcp de publicité pour le site de Filroses.com mais leurs conseils sont très avisés, n'hésite pas à y aller. Bises

Écrit par : Carzan | 23 février 2011

Bonsoir Catssy...Pour la fertilisation Sophie et Anne Marie t'ond donné le conseil à suivre. Je pense qu'il y a peut-être un problème à la plantation. La terre est -elle drainante? c'est important pour les rosiers. Si tu dois détruire si j'étais à ta place je tenterai de refaire la plantation. Tu déterres, tu enlèves toute la terre autour des racines, tu recoupes les racines meutries. Si la terre est lourde et collante tu ajoutes une bonne quantité de graviers plus une bonne dose de terreau qui va alléger la terre et une bonne dose d'or brun. Si la tere est pauvre tu ajoutes une dose de potasse organique plus de la poudre d'os.
Pralines les rosers avant de les replanter dans un mélange de terreau plus eau. Recoupes les branches à trois yeux .C'est une idée dans le cas où tu veux les jeter.
Belle soirée jocelyne

Écrit par : jocelyne | 23 février 2011

Le rosier Pierre de Ronsard aime la chaleur ce qui n'est peut-être pas le cas chez toi.
Tente ce qu'on dit les autres : taille, engrais, arrosage et cela ne fonctionne pas d'ici un an, mets un rosier facile.
Les plus beaux ronsard que j'ai vu c'était dans le sud de la France.
Console-toi, chez moi, c'est pas terrible non plus !
C'est la troisième fois que je le tente mais là ,je l'ai mis en plein cagnard et en haut d'un côteau (pour le drainage, on va bien voir.
MC

Écrit par : Marie-Claude | 23 février 2011

Salut Catssy, j'ai deux Ronsard, mais ils sont encore 'jeunes'. Par contre ils ont tout de même bien fleuri l'année dernière (la deuxième année de plantation) et pourtant dans mon coin de pays ce n'est pas les grandes chaleurs... alors oui, comme disent les autres, couper le sec, ne pas hésiter à tailler court (selon le principe que plus un rosier est chétif plus il faut le tailler court pour qu'il redémarre, et plus il est vigoureux, moins sévèrement il faut le tailler), et nourrir. Chez moi je les butte l'hiver avec du compost maison pas encore trop décomposé (pour que l'air passe quand même). Et puis, il paraît qu'enfouir des peaux de banane à leur pied est un remède miracle... à essayer ! bonne chance.

Écrit par : homedream | 24 février 2011

Bonjour Catssy,
Hoo, je suis désolée pour tes rosiers :o(( C'est toujours tristounet une plante qui se porte mal ...
Je pense que si une plante se plait à un endroit, elle pousse quoiqu'il arrive. J'ai planté, sur ton conseil, un rosier Ronsard qui a l'air de bien se plaire dans mon jardin. Pourtant la terre est argileuse, je ne le fertilise pas, les hivers sont humides ... les été aussi ... Mais il pousse et a bien fleuri l'an passé. Par contre, alors que ca envahit tous les jardins, je n'arrive pas à faire pousser des persicaires.
A ta place j'essayerais de les bichonner cette année, et si tu n'as pas de résultats mets autre chose à la place. Ca serait dommage de ne pas pouvoir profiter de tes jolies arches en t'obstinant à vouloir faire pousser une plante mal adaptée à ton jardin. Mais je sais que c'est rageant!! J'ai tendance à persévérer aussi ... et à me priver de fleurs pendant plusieurs saisons ...
:ox
Valou

Écrit par : valou | 24 février 2011

@ Sophie, merci beaucoup !!! Bizzz ;D
@ Anne-Marie, ah bon, tu as déjà taillé tous tes rosiers ? J'ai bien fertilisé, on verra !
@ Carzan, c'est justement sur Filrose que j'ai lu qu'il fallait tailler les rosiers quand les forsythias sont en fleurs. Sinon, je leur ai déjà posé la question mais je n'ai jamais eu de réponse. Quand tu parles d'Or Brun, c'est quoi exactement ? Parce qu'apparemment il existe plein de sacs sous cette marque, dont du terreau mais je pense que c'est pas ça !?! Sinon, j'ai du Secret vert que j'ai à la pépinière Le Try, c'est ce que je mets partout.
@ Jocelyne, et non justement, ma terre est argileuse et très humide en hiver. J'allège comme je peux en apportant sable, matière organique ou tourbe. Sinon, il me semblait que les rosiers aimaient les terres plutôt argileuse !?!
@ Marie-Claude, tu me rassures ! Je ne savais pas qu'il y avait des rosiers plus difficiles que d'autres !
@ Michèle, le truc des peaux de bananes, c'est véridique !!! Je le fais depuis plusieurs années et les roses sont plus belles je trouve mais pas le Ronsard ! ^^ Merci pour tes conseils !
@ Valou, c'est vrai qu'en fonction des jardins ... la persicaire se plait beaucoup chez moi !!! ^^ Bizzz ;D

Écrit par : Catssy | 25 février 2011

Bonjour,
Mes rosiers se portent bien donc je peux peut-être t'apporter quelques conseils. 1) Ils leur faut 6 heures de soleil par jour 2) Un arrosage régulier et long fréquemment surtout les premières années.3) un apport de compost maison en mars ou de l'or brun spécial rosier = le nec plus ultra ( 1,5kg à chaque pied)
plus un apport de engrais organique spécial rosier en mai et juin si le rosier est remontant 4) j'ai une terre argileuse comme toi mais je prépare bien la terre avant la plantation en mélangeant de la lave (10 kgs), du terreau or brun plantes fleuries (10 kgs), de l'or brun spécial rosier (5 kgs) en faisant un trou de 40X40 cms . 5) il faut tailler court srtt la première année de plantation ( à 10 cm de sol). Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairée. Bénédicte

Écrit par : Bénédicte | 25 février 2011

J'en avais un (pas un Ronsard) qui faisait des fleurs qui noircissaient au coeur, un peu comme le tien. Je n'ai pas fait les soins que te conseillent les copines. D'ailleurs, je note ; c'est intéressant. J'ai attendu 4 ans en lui disant "si tu recommences, je te vire". Il a recommencé : je l'ai viré. Par contre, si c'est une maladie tu ne pourras pas remettre un rosier au même endroit pendant 1 an ou alors il te faudra dégager la terre où il était. Bises et bonne chance.

Écrit par : monique, jardin en valois | 25 février 2011

Bonjour,

Désolée de voir votre déception avec les rosiers.
Je suis cliente chez Fil Roses, et j'y ai été aujourd'hui justement. Pas de taille avant la fin mars, NE RIEN TOUCHER. Dès l'automne, je mets du fumier, puis la semaine prochaine ou la suivante, dès que les températures montent au dessus de 0° et qu'il y a 3 jours sans pluie, je traite à la bouillie bordelaise, les branches et la terre autour du pied.
Pour la plantation, je mets les rosiers dans une fosse que j'ai creusée profonde avec un mélange de terre et de terreau pour rosier. PAS d'engrais à la plantation. Puis il faut arroser d'un bon arrosoir une seule fois pas semaine pour que les racines apprennent à bien descendre. Sur les 60 rosiers que j'ai planté l'an dernier, un seul a pris difficilement, jusqu'à je découvre des trous de campagnoles près de son pieds.. je leur ai fait la chasse et cela a été beaucoup mieux, Le rosier en question : Frau Eva Schuberta ensuite bien repris, et a fleuri et a pris près de 2m de hauteur...
Pour l'hiver, les rosiers sont paillés avec du fumier de vache qui est refroidi (ancien).. Bon courage, je suis sure que cela devrait aller..
C'est un rosier qui n'aime pas la pluie, mais il y a aussi certains prédateurs de rosiers qui les contaminent de l'interieur, là je ne suis pas du tout spécialiste, je sais juste que certaines bestioles les envahissent de l'interieur et s'installent dans les branches.. il faut bien regarder l'état interne des branches mortes qui sont taillées.

Une derniere chose, il faut s'assurer que la terre n'est pas "empoisonnée" par une substance quelconque, bien que si une clématite se porte bien tout près du rosier, cela ne devrait pas être le cas..
Bonne chance !

Écrit par : Françoise | 25 février 2011

Coucou Catssy, Secret Vert c'est comme l'Or Brun, même chose, c'est ce que je mets chez moi en fait (sauf que c'est un peu moins connu). C'est de l'amendement, cela ressemble à du terreau mais ça n'en est pas. Ne jamais mettre pur en contact avec les racines, cela les brûlerait.

je participe à un petit jeu, voir ma note http://lejardindecarzan.blogs.lalibre.be/archive/2011/02/26/liebster-blog-award.html et n'hésite pas à participer si tu le souhaites, sans obligation aucune bien sûr ! Bon dimanche !

Écrit par : Carzan | 26 février 2011

En fait les rosiers sont si gourmands qu'il faut les nourrir beaucoup moi j'ai la chance d'avoir des équidés (âne et cheval) donc fumier séché et aussi bien pailler le sol. Ne pas oublier de bien buter le pieds l'hiver ou alors de mettre le point de greffe 10cm sous terre à la plantation...chacun sa technique. Mais le nourrir sans faute!!!!

Écrit par : cynthia | 26 février 2011

Bonsoir Catssy ! Tout le monde t'a déjà donné bien des conseils. Tout ce que je peux ajouter, c'est mon expérience personnelle avec Pierre... non, non, je ne donnerai pas de détails croustillants!!! :)))
C'est un très grand gourmand (au moins 3 fois de l'engrais sur la saison), il a horreur de la sécheresse (ce printemps lorsqu'il faisait si sec, il a reçu 10 l d'eau tous les 2 jours). Il ADORE la chaleur, ici, il est planté plein sud sur la façade mais à 15 cm pour que l'air puisse circuler. En parlant d'air, je pense que les tiens n'ont pas assez chaud et ils doivent être trop exposés aux courants d'air. En fait, ils me font penser à celui de mon père, qui végète aussi car planté en plein milieu du jardin, un peu comme les tiens.
Voilà, ce n'est que mon avis, mais pour en avoir vu de magnifiques en France sous des chaleurs autres que celles de la Belgique et toujours contre des murs, je crois que je suis dans le bon. Le problème, c'est : est-ce que tu as la place pour les replanter ailleurs?...
J'espère t'avoir apporté un peu d'aide. Bises

Écrit par : Laurence | 26 février 2011

Un bon conseil, coupe les à 20 cm du sol, ça leur donnera de la force et ils refleuriront. Je fais ça tous les ans et j'ai des dizaines de fleurs, il est magnifique. Et surtout n'oublie de les arroser, mets de l'engrais une fois la semaine et tu verras que tes rosiers repartiront.
Bisous à bientôt

Écrit par : Anika | 27 février 2011

Hello Catssy... tu sais je pense que ce rosier est vraiment capricieux ^^ ici il a été magnifique la première année de plantation... et depuis chaque année (je me dis que c'est sa dernière au jardin) ::: il dépérit fais beaucoup de bois mort , je pense qu'il ne manque pas de chaleur, il est dans un endroit protégé (n'a pas de courant d'air) à l'est sur la volière du Petit Jardin...il a de la bonne nourriture (comme les autres)de l'eau ...pfffftttt...
Enfin... nous ne nous entendons pas ^^ voilà tout !! mais peut-être qu'il manque de chaleur chez toi la haut *)*

Écrit par : Renée boy | 27 février 2011

Je vous remercie pour vos messages et vos conseils que j'ai suivi scrupuleusement, on verra bien ! Je pense aussi qu'il est capricieux Renée ! Bizzz ;D

Écrit par : Catssy | 27 février 2011

Bonsoir Catssy !
Je découvre ton blog...
Chez moi, Pierre de Ronsard lanternait vraiment trop à mon goût... Les petits voisins eux se portaient à merveille.
Je l'ai déplacé l'an dernier pour le traiter en arbuste. Il a l'air un peu plus content bien qu'il soit moins abrité qu'auparavant.
Oserai-je le dire ? Ca ne me chagrine pas plus que cela : acheté en son temps à défaut d'une autre variété, je n'en raffole pas. Je le trouve un peu fade et comme on le rencontre partout... Il m'en veut peut-être !!!
A bientôt. Catherine
lespinsnoirs.blogspot.com

Écrit par : catherine | 27 février 2011

He bien moi qui aies viré Tabarly dont je n'étais pas ravie de la floraison (rouille tt de suite, ne tient pas ici !) pour installer Ronsard à l'automne dernier, j'espère que je ne vais pas m'en mordre les doigts.
Je l'ai vu si beau dans certains jardins... je ne le pensais pas délicat.
Bon, laisse-lui encore une chance de te dire "mignonne, allons voir la rose, ce matin ..." ;-) !

Écrit par : made by iSa | 04 mars 2011

J'adore les rosiers mais je trouve que c'est une plante difficile à vivre et très exigeante. Je les admire ailleurs mais, chez moi, ils ne sont jamais terribles. Ils sont gourmands, je sais, il faut les nourrir et je ne le fais pas assez.
Vive le jardinage! Demain je m'attaque à la taille des rosiers s'il ne gèle pas trop!

Écrit par : Philippe D | 06 mars 2011

Mon prochain rosier sera Ronsard justement et j'espère qu'il se portera bien. Jusqu'ici, je n'ai pas eu trop de soucis avec les rosiers mais cela vient paraît-il de ma terre car je ne les bichonne pas du tout. Ma voisine qui a changé toute sa terre lors de la construction de sa maison ne peut rien faire pousser aujourd'hui ! Mon sol est lourd (argileux et calcaire)... peut-être une piste.
Un rosier n'aime pas être déplacé, un peu de fumier, devrait l'aider je pense.

Écrit par : Rosa | 10 mars 2011

De la peau de banane Cats aux pieds de tes rosiers (en automne),sinon je n'ai rien de plus a ajouter que ce que l'on t'a déjà conseillé!!!

Écrit par : Arti | 14 mars 2011

Bonjour Cats !
Donc, d'après le peu de radicelles lors de la transplantation et la photo de ton Ronsard, tu dois le rabattre au dessus des branches secondaires qui partent àprès le point de greffe, environ à 25/30 cm du sol ainsi il aura plus de chance de repartir ... tant pis, si cette année, il ne fait pas de fleurs. Il existe dans le commerce des engrais bio qui aide les racines des plantes du jardin à se développer (activateur de racines de chez Verbéna par ex)
Bises

Écrit par : Rosa | 17 mars 2011

Merci à tous pour vos conseils !!! Je croise les doigts ... reste à patienter !!!

Écrit par : Catssy | 17 mars 2011

Bonjour
Pierre de Ronsard est présent dans le jardin et il ne fait pas de belles fleurs comme on peut en voir dans les magazines de jardin ou catalogues. Je suis vraiment déçue, en mars prochain il aura une taille assez radicale.
J'ai lu quelque part que ce rosier aurait subi de nombreuses reproductions et que les plants que l'on vend sont affaiblis, voire dégénérés... A creuser !
A bientôt et bon jardinage à toi.

Écrit par : Tourisseau | 11 janvier 2012

Du coup, un an plus tard, je ne sais pas où tu en es avec tes "Pierre de Ronsard". J'en ai acheté un (tout petit) à racines nues. J'ai voulu le garder en pot dans un premier temps car ma maison était en vente et je pouvais déménager d'un moment à l'autre. Le rosier a attendu une année dans son pot sans avouer le moindre souhait de grandir. Arrivée dans ma nouvelle maison en bord de mer (terrain léger), j'ai choisi de planter le ROSIER dans un petit carré créé par l'ancien propriétaire et rempli de terre de jardin, plus lourde qu'ailleurs autour de la maison. Là, le rosier s'est mis à décliner : les feuilles ont noirci et séché aux extrémités, une tige a noirci que j'ai dû couper. Bref, ça sentait mauvais pour l'avenir de mon rosier. Je l'ai déterré, je l'ai replanté 30 cm à gauche, dans le même carré et dans la même terre. Dans le même temps, j'ai préparé un purin d'ortie et j'ai nourri la terre. J'ai laissé tranquille trois semaines à peu près (il a plu régulièrement cet été en Bretagne) puis j'ai aéré au pied avec une griffe. J'ai entrepris ensuite un arrosage léger mais régulier. Le rosier a commencé à fleurir cet été après une seconde année d'attente. En fin de floraison, il a choisi de pousser et il est monté à 1,30 m en 1 mois et demi !!! Une dernière petite rose dans le bas au moment où les jours se sont de nouveau ensoleillés. Je crois que le rosier est bien parti....

Écrit par : Mimiblue | 04 octobre 2012

Ah oui, j'ai oublié un truc important : j'ai coupé menu des peau de banane que j'ai enfouies au pied. D'autres ont été laissées tel quel sur la terre, au pied du rosier.
C'est en lisant ce conseil parmi les commentaires ci-dessus que je me suis rappelée l'avoir fait sur le conseil d'une amie.
Autre détail, mon rosier est adossé à un cabanon et il est exposé plein sud. Mais, sûr de sûr, il n'aime pas trop l'eau ni, surtout, la terre lourde.... Drainer, drainer, drainer.... Mais tente le coup des bananes. Je suis sûre que c'est cela qui a tout décidé !

Écrit par : Mimiblue | 04 octobre 2012

Merci pour ton expérience Mimi !!! Mon Ronsard, je n'en ai gardé qu'un, a été déplacé dans un coin plus abrité, contre la maison plein sud et cette année, il est sur la bonne voie ! Le truc des peaux de bananes, je le fais depuis plusieurs années maintenant ! C'est vrai, c'est magique !!! ;D

Écrit par : Virginie | 05 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.