Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

09 mars 2011

Doucement mais sûrement :0)

Le beau soleil de ces derniers jours m'a permis d'avancer un peu les travaux du jardin, bien que les gelées nocturnes font que la terre par endroit restait gelée. Donc, pas de nettoyage et je n'ai toujours pas terminé ma haie de hêtres, tant pis, ça attendra ... par contre, j'ai avancé mon coin terre de bruyère. J'en parlais ici et .


Le voici aujourd'hui :

IMG_8607.JPG
Il y a encore beaucoup de boulot mais Rome ne s'est pas faite en un jour, n'est-ce pas ? ^^ J'ai enlevé une bonne partie de la vigne vierge. Le mur par endroit est vraiment en mauvais état ! Je crois que lorsque les travaux intérieurs de la maison seront terminés, nous allons devoir refaire les joints ... et du coup, je vais sûrement devoir enlever toute la vigne !!!
IMG_8608.JPG
Bref ! Je dois ajouter encore pas mal de brouettes de terre dans le bac qui accueillera finalement un Pieris japonica 'Forest Flame' contre le muret à gauche, et puis mon Camellia williamsii 'Donation' qui, plus tard, sera palissé contre le mur, à peu près au milieu. Je verrai ensuite pour le reste mais je pense garder les idées du précédent billet concernant ce coin. Le pieris, planté l'année dernière à un autre endroit du jardin ne s'y plaît pas, quelques bouquets de boutons floraux sont devenus bruns. J'espère lui donner sa chance à cet endroit !

A droite de la première photo, j'ai tout un pan de mur devant lequel j'aimerais installer des potées, pour rendre l'endroit plus accueillant. J'ai d'abord pensé ajouter une énorme potée avec un petit arbre ou un arbuste mais quoi ? Que pensez-vous d'un Prunus japonica mais lequel ? Ou bien un Corylopsis paucifolia ? Il me semble que Miss Canthus en avait installé un près de son entrée, c'était très joli ! Ou ... je sais pas ... un Magnolia stellata, un Malus, un saule ? L'endroit est atteint par le soleil qu'en fin de journée en hiver et en début d'après midi en été. Il y a un sacré courant d'air quand le vent s'y met mais il bénéficira de la protection du mur ouest de la maison. Je voudrais qu'il reste là toute l'année aussi il doit être bien rustique. Je continu de chercher ...
Autre potée, je mettrai peut-être un petit Acer palmatum 'Dissectum' mais se plairait-il à cet endroit ? ^^ Quelques conifères aussi, pour garder du vert pendant l'hiver.

J'ai trouvé des bébés Hellébores niger dans un massif, c'est la première année ! Qu'est-ce que je fais ? Je les laisse ou faut-il que je les transplante ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils éclairés !
A bientôt ;D

EDIT : et si je conservais mon plan prédécent qui me plaisait bien avec le Viburnum et que je mettais le Pieris dans une grande potée ??? Marie-Noëlle, qu'en penses-tu ?

RE-EDIT : remarque, je peux mettre un arbre ou arbuste dans une grande potée et mettre mon pieris à côté dans un bac aussi un peu plus petit ! :0) Si si, je vais y arriver !!! ^^

17:51 Écrit par Virginie dans Jardin d'ornement | Commentaires (8) |

Commentaires

Pas facile de faire des choix...J'ai de graves dilemmes à chaque plantetion et même une fois planté, j'ai des doutes..
Pour tes potées, les conseils qu'on te donnera m'interesse fortement car figure toi que je pense installé depuis quelques temsp des potées dans l'entrée...
Et je m'interroge..
Ce ne sera pas cette année (faute de budget: on doit encore faire une allée côté bordure nord, mettre des couvertines en pierre sur chaque muret d'escaliers (2) et commencer un appentis.. Bref, j'ai le temps d'étudier la question mais je partais plus sur l'idée de mettre en pot des persistants: des buis taillé en cone (mais quelle fortune!! Rien à moins de 100 euros).. Un acer me tenterait bien mais il sera nu l'hiver..
Pas facile.. Je te souhaite bon courage pour ton projet..
Pour ton mur en pierre, sache que les joints ne sont pas compliqués à faire.. Je les ai réalisé moi même sur le mur d'entrée, reconstruit par nos soins en 2008 (qui avait du être éboulé pendant la construction de la maison). Et je ne suis pas une pro!!!
Bisous
sophie

Écrit par : sophie | 09 mars 2011

Mon dieu, je constate le nombre de fautes dans le message que je viens de t'envoyer: milles excuses catssy!! J'ai tendance à taper à toute vitesse et ne pas relire et là, j'ai honte!

Écrit par : sophie | 09 mars 2011

Bonjour Cattsy !
Toujours difficile de faire des choix. Pour le corylopsis pauciflora, je ne suis pas certaine de sa grande rusticité...
De mon côté j'ai mis en pot un Acer palmatum. Au bout d'un an, je l'ai mis en pleine terre et j'ai découvert avec surprise que les racines avaient entièrement envahi le pot pourtant de bonne taille !
Côté Prunus : Kojo-no-mai pousse doucement...
Penses à un pot bien évasé en haut pour le dépotage futur. Un truc pour faciliter l'opération : passer le jet d'eau par l'orifice en dessous du pot.
Amicalement. Catherine

Écrit par : catherine | 10 mars 2011

@ Sophie, t'en fait pas, ce n'est pas grave !!! ^^ ah ben moi aussi, même une fois planté, j'ai des doutes !!! lol ça chiffre vite tout ça, hein ? C'est sûr que si tu veux des buis tout faits, tu vas les payer cher ! Tu sais même si les Acer 'Dissectum' perdent leur feuilles en hiver, leur silhouette reste élégante malgré tout ! ;D Bizzz
@ Catherine, oh oui que c'est difficile ! Il y a tellement de choses qui me font envie !!! Ah bon, je ne pourrai pas garder l'Acer en pot plusieurs année ??? Sinon je pourrai en planter un en pleine terre en face du mur de la maison. Kojo no mai, j'y avais pensé, j'en ai un mais en pleine terre ! Effectivement, je crois que je vais éliminer le Corylopsis. Je cherche toujours, je suis en train de faire une liste d'arbres, arbustes et conifères qui peuvent convenir en bac. Je me déciderais après ! ^^ Merciii ;D

Écrit par : Catssy | 10 mars 2011

Je suis bien tentée par un Prunus incisa 'Pendula' pour commencer ! :D

Écrit par : Catssy | 10 mars 2011

Je suis allée en jardinerie et j'ai trouvé un beau Viburnum burkwoodii 'Mohawk' pas cher du tout comparé aux prix que j'avais vu sur internet ! Du coup, j'ai pris ça comme un signe ... mdr Donc, on oublie tout et on recommence ! ^^ Je vous montre ça prochainement. Mon Pieris va finir en pot, c'est certain, du moins en attendant de lui trouver une meilleure place au jardin.

Écrit par : Catssy | 10 mars 2011

Ton billet me fait sourire...je crois qu'on est beaucoup à se reconnaitre... ahhh les perpétuels questionnements et hésitations du jardinier !
Je réfléchis aussi au fait de planter un petit arbre dans un gros pot ici pour rendre notre côté cour plus accueillant... enfin, je ne sais pas si ce sera cette option où bien l'option "grimpante" pour aussi continuer d'habiller la façade. Je vais finir d'aviser avec l'exposition, la rusticité et aussi les besoins en eau de sujet planté... je ne voudrais pas avoir à trop arroser...
Pour l'heure, il nous faut déjà bricoler le pot en question (en bois). On a des contraintes de dimensions, et je souhaite un pot assez profond. Et quand on voit les prix du commerce, on a décidé de faire notre pot nous-même.
Sinon, un jeu de buis taillés avec des hauteurs et formes différentes, couplé à un joli jeu de pots, pourrait être aussi sympa pour ce linéaire ?

Écrit par : made by iSa | 11 mars 2011

Absolument Isa, je pense mettre des buis en pot aussi, par contre les tout fait sont hors budget pour moi donc, j'achèterai des petits que je conduirai moi-même ! ;D Bonne réflexion, je viendrais voir ce que tu aura choisi ! Bizzz ;D

Écrit par : Catssy | 11 mars 2011

Les commentaires sont fermés.