Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

11 mars 2011

Naissance du massif d'entrée !

Ah ah, ben ce coup-ci, j'ai bien avancé ce matin, avec l'aide de mon petit loulou, toujours très content d'aider sa môman !!! ^^ Après 4 sacs de 70L de terre de bruyère et 4 brouettes de terre du jardin, le massif s'est trouvé bien plein et prêt à planter ! Youpiiii ...

IMG_8642.JPG
Photos du jour3.jpg
Alors, j'ai planté mon Viburnum burkwoodii 'Mohawk' avec à son pied deux touffes de perce-neiges prélevées dans le jardin. Je suis bien contente de l'avoir trouvé (par hasard) celui-ci !!! D'habitude, je ne trouve jamais la variété que je cherche !!! Je suis toujours obligée de commander par internet ou bien de faire des kilomètres !!!

Le Camellia williamsii 'Donation' attend tranquillement dans la serre des jours plus propices à sa plantation. Dame Camellia n'en peut plus d'attendre de faire la causette à lord Viburnum ! ^^ Elle a commencé à déployer ses merveilleuses fleurs, pour mon plus grand bonheur !!! Je remercie la princesse Sturdza chez qui je l'avais découvert et Marie-Noëlle pour m'avoir guidé afin de le trouver, pour ses conseils concernant sa plantation et sa culture ! ;D

IMG_8643.JPG
IMG_8646.JPG

J'ai planté quelques joubarbes dans le muret. Je ne sais pas si l'ensoleillement sera suffisant, on verra. Par contre, j'ai remarqué hier, alors que le vent soufflait, qu'à cet endroit, je n'étais pas ébouriffée par les rafales ! C'est prometteur pour mon camélia ! Je me tâte pour planter quelques petits sedums aussi ...

Photos du jour2.jpg

Reste à acheter trois godets de Bergenia cordifolia 'Purpurea' à marier avec les perce-neiges (une association qui m'avait tapé dans l'oeil dans le livre L'encyclopédie des harmonies végétales de Tony Lord) et quelques touffes d'Hakonechloa macra 'Aureola' que je commanderai dans quelques temps aussi. Sauf si certain(e)s d'entre vous les ont. Je suis toujours partante pour faire des échanges !!! ;D Puis quelques tulipes botaniques à planter cet automne et enfin un Hosta 'Halcyon', celui-là, je l'ai. On verra ensuite la place restante ...

Je me rends compte que le mur n'est pas très joli. Je vais essayer de frotter avec une brosse pour enlever le verdâtre !

Je ne manquerai pas de vous montrer l'évolution de ce massif ! Je vais devoir le baptiser (oh non, je vais encore me faire des ch'veux à chercher LE nom) !!! ^^

Cet après-midi, je vais essayer de bien avancer ma haie de hêtres, je n'ai vraiment pas eu de chance ces derniers temps, le sol était gelé, rien à faire ... Depuis deux jours, les températures sont redevenues positives mais c'était trempé, je devais attendre encore ... là je n'ai pas été voir ce que ça donnait mais comme il a plu un peu ce matin, grrr ... on verra !

A bientôt ;D

12:53 Écrit par Virginie dans Jardin d'ornement | Commentaires (19) |

Commentaires

Voilà un massif très prometteur, le camélia est magnifique. Ne frotte-pas trop ton mur, j'aime bien ce côté "qui a vécu". Et ton muret en pierre sèche, j'adore aussi, j'envisage d'en faire un aussi pour délimiter un espace (j'ai les pierres, il me faut le temps et le courage).
Bref, je suis l'aménagement et les changements de ce massif depuis le début : tes deux arbustes principaux ont des noms à connotation anglaise, pourquoi ne pas chercher dans ce sens !!!?? Bon week-end catssy

Écrit par : roselyne | 11 mars 2011

Le muret,je le laisserai tel quel.De tt façon la mousse reviendra...

Je reviens ao post de la semaine derniére sur les euphorbes,j'avais le même cas (en pire) ,je me suis rendue à la pépiniére...elle me dit "couper,c'est une vivace".

J'ai donc coupé,maintenant attendond le résultat !

J'ai des soucis avec mes buis,ils brunissent,je viens de les traiter ,j'espére que je vais arriver à les sauver.

Bon wk.

Écrit par : gillet | 11 mars 2011

Dame Camélia est bien jolie, tout de rose vêtue :)
Tu as bien travaillé !
Bon après-midi

Écrit par : Sylvaine | 11 mars 2011

@ Roselyne, je suis bien contente de te lire à nouveau ! ;D J'ai essayé de passer un coup de brosse humide sur le mur mais ça ne part pas donc tant pis, je laisse ! En fait, sur les photos ça apparait plus foncé que ça ne l'est en réalité ! à connotation anglaise ? ok, je vais chercher ... mais comme toi (sur ton dernier billet), je manque toujours d'imagination !!! ^^
@ Gillet, bienvenue ! En fait, je parlais du mur de la maison, pas du muret ! ;) Je le saurai pour l'année prochaine à propos des euphorbes, merci ! J'ai eu le même soucis avec mes buis, c'est sans doute, le dépérissement des buis ! J'ai arraché tout ceux qui étaient gravement atteint et brulé ! Les restants, j'ai traité avec un fongicide cet automne, je vais sûrement refaire un traitement d'ici peu. On verra ... je te souhaite bonne chance avec les tiens !
@ Sylvaine, merci beaucoup, bonne après-midi à toi également ! Bizzz ;D

Écrit par : Catssy | 11 mars 2011

Tres joli le massif d'entrée et un bon coin pour les perce-neiges. Mais ou sont les jacinthes?

Le perce-neige
Charles L. MOLLEVAUT, 1821
« Qu'importe des hivers la longue tyrannie !
Disait un Perce-Neige, éclatant de blancheur ;
Je brave l'aquilon, les nuits et leur fraîcheur. »
Qui peut arrêter le génie ?

Joyeux printemps!

Écrit par : monnique | 11 mars 2011

Mais tu as bien travaillé ! Tout cela prend forme. Ne t'inquiètes pas pour le "vert" sur le mur : il n'attire pas l'attention et une fois la végétation développée, on ne le remarquera plus du tout.
En ce moment je jardine jusqu'à la nuit car je pense que le beau temps ne va plus durer. Mais je commence à rattraper mon retard.
Bon week-end.
Bises.

Écrit par : catherine | 11 mars 2011

Bonjour catssy,
Tu as commencé les plantations, tu vas concrétiser ce projet dont tu rêves depuis des mois.. Ces perces neige, c'est une bonne idée.. Les bergenias aussi, ils apporteront une touche de persistants.. Vivement que ce camelia rejoigne ton parterre: il est vraiment fabuleux..
Il fait doux depuis quelques jours: pas de gelées donc la nature s'éveille vitesse grand V. J'ai remarqué hier une fleur de magnolia prête à s'ouvrir. J'étais toute émue..
La pluie arrive mais il en faut...
Bises et bon week end
sophie

Écrit par : sophie | 12 mars 2011

Bravo pour le travail et les promesses liées à ce massif.... j'admire le camélia qui ne viendra jamais chez nous, trop fileux qu'il est ! le vert sur le mur donne de la "mémoire" à cette nouvelle création au jardin. Bon courage et bonne semaine.

Écrit par : verveine sauvage | 12 mars 2011

salut, attiré par une google alerte sur la pierre seche sur votre blog, bravo. Beau muret fleuri.
L.G. du http://pierreseche.over-blog.com

Écrit par : L.G | 12 mars 2011

Bonsoir Catssy...Bien joli construction pour abriter un beau choix de plantes de terre de bruyère. très admirative du camélia que tu as choisi.
belle soirée jocelyne

Écrit par : jocelyne | 12 mars 2011

J'attendais de le voir depuis longtemps ... Il est magnifique !!
J'espère qu'il se plaira derrière son petit muret.
Bises

Écrit par : Marie-Noëlle | 13 mars 2011

C'est gai de faire un nouveau parterre, n'est-ce pas? On peut se laisser aller sans compter ... ou presque!
Bonne semaine.

Écrit par : Philippe D | 13 mars 2011

Super ,beau boulot Cats ,ton petit doit être fier de travailler avec toi!!!il est à bonne école ce petit
Moi aussi je laisserais le mur tel quel ,mais non il n'est pas vilain!!!!
Tu verras avec le soleil tout sera plus beau cet été!
Bisous
Arti

Écrit par : Arti | 14 mars 2011

Hé bien, avec ces quelques plantations, ce petit coin prend déjà une allure incroyable.
Perso, j'aurai tendance à dire de ne pas trop nettoyer ton muret... l'aspect trop propre, perso, je trouve cela dommage... je trouve qu'il faut savoir préserver les traces de vécu quand il n'y a pas péril en la demeure... cela donne du caractère au lieu !

Écrit par : made by iSa | 15 mars 2011

C'est un réel plaisir de vous lire à chaque fois :)
Les photos sont superbes !
Le massif va être superbe :)

Écrit par : Fiches jardinage | 16 mars 2011

Il va être superbe ce macif, les pierres sont du plus bel effet, bravo :)

Écrit par : Nicolas @ autour du potager | 16 mars 2011

Je suis admirative ! Il est beau ton camélia. Je rigolais en lisant tes interrogations. Je souhaite que tu obtiennes le résultat escompté. Elle va être chouette ta haie de hêtres dans quelques années. Bravo au frangin.

Écrit par : monique, jardin en valois | 18 mars 2011

Merci à tous pour vos passages réguliers, c'est toujours un grand plaisir de vous lire !!! ;D

Écrit par : Catssy | 18 mars 2011

Un bon choix et surtout un beau travail, car il est bien sympa ton muret, félicitations

Écrit par : dominique | 18 mars 2011

Les commentaires sont fermés.