Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20 mars 2011

Un jardin des 4 saisons

Jusqu'ici, je ne savais pas trop où j'allais, beaucoup de jardins me plaisaient ... J'ai planté beaucoup de plantes vivaces, des arbustes caducs, surtout de coups de coeur en somme. Et puis, je me rends compte avec les années, au fil de mes lectures, que ce n'est pas tout à fait ce que je souhaite. J'aime parcourir mon jardin en toute saison, pas seulement découvrir les premières fleurs du printemps, l'abondance des floraisons estivales et les flamboyantes couleurs automnales. Mes jardins références sont Le Vasterival, très renommé et La mare aux Trembles, dont j'ai déjà un peu parlé ici. Le voici en quelques images ...

Desktop111.jpg

Deux jardins que j'aime particulièrement car ils sont attrayants toute l'année.

Ce qui m'a manqué cet hiver, c'est l'absence de forme, de relief et de vert, surtout avec tout ce blanc que l'on a eu !!! Tout cela me semble encore trop plat ! Il me faut du mouvement, plus de relief ! Quoi de mieux que les arbustes persistants et les conifères pour remédier à cela !!!

De plus, le jardin est grand ! Il me faut réduire l'entretien, pour ce faire, j'ai choisi de m'en remettre aux plantes couvre-sol en majorité persistantes. J'ai déjà commencé avec les bruyères plantées en nombre cet automne et ce printemps. Je suis ravie du résultat. Les bruyères semble se plairent (j'ai tout de même du alléger la terre, trop humide par endroit) et les couleurs qu'elles apportent en cette saison sont un enchantement. Puis, je viens de planter quelques Cotoneaster dammeri 'Eicholtz' et j'ai réservé une place de choix pour une Hebe pinguifolia 'Pagei' qui me tente depuis un moment (j'espère qu'elle se plaira !).

Passés de mode et bannis des jardins, les conifères sont pourtant précieux pour agrémenter les parterres et donner du relief. Aujourd'hui, le choix est vaste ! Il y en a pour tous les goûts ... de formes, de couleurs, de textures, de tailles différentes, ... de quoi créer de superbes compositions !

Je suis tombée sur cette magnifique photo dans le jardin de Sue. Il s'agit de Bressingham Garden en Angleterre.

bressingham.jpg

Bien sûr, je ne compte pas supprimer les vivaces et les roses, elles sont indispensables pour fleurir, parfumer, égayer les massifs et attirer les insectes butineurs. Seulement, je vais en acheter moins et surtout bien les choisir en fonction de mes besoins. Sans oublier le charme des Hydrangea paniculata qui vont se multiplier au jardin, je le sens !!! ^^ Cependant, les frais vont se tourner vers les arbustes persistants et les conifères. J'avais déjà acheté un petit conifère bleu (Picea pungens 'Glauca Globosa') l'année dernière.

631614458.JPG

Ainsi qu'un Cupressus sempervirens 'Totem' :

851984537.JPG

Cette année, j'ai déjà acheté plusieurs autres conifères dont deux viennent d'être plantés.

Chamaecyparis obtusa 'Nana Gracilis', variété naine au port globuleux, irrégulier, puis conique.

IMG_8708.JPG
Et Cryptomeria japonica ‘Vilmoriniana’, cèdre nain globuleux, très dense, à très courtes feuilles.
IMG_8711.JPG
Je continue le nettoyage et mes plantations ... sous le soleil !!! Cela dit, brrrr ... il ne fait pas chaud quand même !!!
A bientôt ;D

15:41 Écrit par Virginie dans Conifères | Commentaires (17) | Tags : conifères, jardin d'ornement |

Commentaires

Bonsoir catssy,
Lorsqu'on commence un jardin, on se cherche, on découvre, on est soumis à diverses influences et surtout, on est impatient que tout cela prenne du volume.. Comme toi, j'ai planté beaucoup de vivaces: trop!!!
J'ai constaté comme toi les 2 hivers précédents le manque de volume et de persistants!!!
J'ai négligé ce point essentiel: un jardin doit pouvaoir être attrayant sur les 4 saisons..
Je ne peux que t'approuver donc: comme toi, j'ai planté des couvres sols persistants (aubrietias, phloxs subulatas).. Les hydrangeas paniculatas sont beaux en hiver et les graminées habillent également bien les massifs!!
Le buis, c'est un must!!!
Les résineux, j'en posède un nain dans ma rocaille mais j'avoue, j'ai un peu de mal!!!
Bises et bon courage dans ton nettoyage..
On a eu moins 4 degrés ce matin!!!

Écrit par : Sophie | 20 mars 2011

Bonsoir Sophie, si tu as vraiment du mal avec les conifères, tu as aussi un large choix dans les arbustes persistants ! C'est il y a les graminées aussi, je les avais oublié ! ;D Ici aussi il a gelé ... brrr ! à bientôt, bizzz ;D

Écrit par : Catssy | 20 mars 2011

Ahhhh les incertitudes jardinières, je crois que nous en sommes toutes là ! Dans les jardineries je regarde souvent toutes les plantes que tu montres (ton nana, j'adore) mais je ne me décide jamais. Souhaitons que ton jardin te plaise l'hiver prochain avec toutes ses formes persistantes.

Écrit par : monique, jardin en valois | 20 mars 2011

Depuis 2 ou 3 ans, je suis dans la même tendance... à la recherche de persistants, plutôt petits puisque mon jardin n'est pas bien grand. Alors j'ai planté des buis bien sûr, j'ai trouvé aussi de charmants petits fusains persistants à feuillage panaché, j'ai quelques conifères que je maintiens par la taille (j'ai d'ailleurs taillé en topiaire 'en étage' tout dernièrement un thuya doré). J'ai trouvé aussi un ravissant petit conifère mené sur tige : abies koreana Pinocchio à pousse lente.
Bressingham Gardens, j'y serai en août prochain ! promis, je ferai un reportage photo ;o)

Écrit par : Anne Marie | 20 mars 2011

Bonjour, je te remercie de ta visite sur mon Blog.
Je vois que tu te débrouille assez bien, Bravo.
je vais aussi te suivre sur ton blog, très intéressant.

Écrit par : Sue | 21 mars 2011

Bonjour Catssy...j'ai eu beaucoup de mal à ouvrir la page de ton blog hier soir. Je reviens ce matin ,j'ai plus de chance. Je lis que tu veux installer des hydrangeas paniculatas. Je ne peux que t'approuver. J'ai au jardin une vingtaine de variétés et pour fleurir un jardin dés le mois de juillet ils sont parfaits.Les conifères au coeur de l'hiver sont parfaits pour égayer un jardin je t'approouve une fois de plus. Tes projets sont parfaits .
belle journée bises jocelyne

Écrit par : jocelyne | 21 mars 2011

Les jardins que tu nous montres sont des jardins de rève, mais quel travail pour arriver à ce résultat !
Losqu'on crée un jardin, on tatonne, ce qui plait une année ne plait plus l'année précédente, on découvre de nouvelles plantes qui font envie, on rève devant les beaux jardins présentés dans les magazines et finalement, on crée son jardin, fruit de recherche, de coups de coeur, d'échecs et de belles réussites, un lieu où on se sent bien, un lieu à soi :)

Écrit par : Sylvaine | 21 mars 2011

Bonsdoir Catssy !
La création d'un jardin n'est pas toujours chose facile.On peut bien évidemment dessiner son jardin mais en ce qui me concerne, je fonctionne "au feeling" !
Comme toi j'ai une surface importante et j'utilise des végétaux robustes qui se multiplient aisément, couvrent le sol et se débrouillent seuls : hémérocalles, hostas, heuchères, alchémilles, népétas, géraniums vivaces etc... Et je ne cours pas spécialement après les raretés. Enfin... ce n'est pas une règle absolue !
Et pour les conifères, ce sont bien évidemment les compagnons idéaux des bruyères...
Bonne soirée.
Bises. catherine

Écrit par : catherine | 21 mars 2011

Moi aussi, je trouve mon jardin magnifique au printemps. J'y découvre tous les jours d'autres floraisons. Mais après, c'est un peu le fouillis et en hiver, il ma manque de la verdure. Le jardin est en perpétuel changement. Jamais satisfaits les jardiniers!

Écrit par : Philippe D | 21 mars 2011

Bonjour Catssy !
Et bien moi, je fonctionne à l'envers de toi ! Nous avons enlevé quasiment tous les conifères pour les remplacer par des rosiers et des vivaces. Ils prenaient trop de place, même les variétés dites "naines" et formaient des massifs que nous trouvions trop verts. Tu vois que les goûts et les couleurs...
Il faut bien savoir aussi qu'un jardinier n'est jamais satisfait à 100% de son jardin, il lui trouve toujours quelque chose à modifier, changer, déplanter, replanter... c'est aussi ça la joie procurée par un jardin !!!
Bonnes plantations sous le soleil !!! Amitiés florales.

Écrit par : Laurence | 22 mars 2011

Bonjour, quelles jolies photos de bien beaux jardins.

Un PRINCIPE ESSENTIEL je crois : Le tout est dans l'équilibre.

Nous créons un jardin-parc, et je suis bien consciente qu'il faut trouver un équilibre entre des "structures" vertes et persistantes, et des groupes qui fleurissent à divers moments.
Parfois aussi, je trouve qu'il y a de jolies formes à admirer en plein hiver dans les écorces et les tronc ou branches d'arbres tortueux par exemple.

Et puis, et SURTOUT, on doit bien faire avec les possibilités de la terre avec laquelle on se retrouve.
Chez moi, par exemple, je dois "oublier" les Camélias pourtant si beaux.

Les graminées sont aussi de belles présences en hivers pour qui sait en tirer parti. ce sont des volumes persistants aussi

Autre chose, les fines branches d'un bouleau sous le givre et la neige sont une véritable merveille..

Bon voyage dans cette expérience de recherche de TON jardin !

Écrit par : Françoise | 22 mars 2011

Je crois que l'on est tous pareil sur le début de nos jardins et à un moment on retrouve avec pas assez de persistant, qui nous parle mieux l'hiver ^^.
Mais bon il y a tellement de vivaces à tomber par terre !
Concernant les coniféres je suis comme toi un intérêt de plus en plus croissant pour ce genre, d'autant plus qu'il y a une palette de couleur assez impressionante, le seul frein que j'ai pour l'instant c'est que je ne vois pas bien comment les positionner dans mon jardin.

Écrit par : Fred | 22 mars 2011

Je ne sais si j'ai fait des adeptes à force de parler "conifères" et "jardin de paresseuses" avec mes plantes à feuillages persistants, mais si c'est le cas, tu m'en vois ravie.
Le "nana gracilis" est planté dans mon jardin par les anciens propriétaires. Il a environ 15 ans et fait 1m75 de haut, donc il faut s'en méfier dans une rocaille. Ton cryptoméria qui est ravissant, ne grandira pas autant.
Avec le Totem, il faudra une végétation méditerranéenne, lavandes et autres sinon, il fera bizarre tout seul, histoire de le replacer dans son milieu.
Bressingham, je l'ai visité il y a de nombreuses années mais à cette époque, on adorait les petits conifères de toutes les couleurs (et même les grands) jusqu'à l'outrance. Ne tombe pas dans ce travers, ce n'est plus à la mode !!
Maintenant, les goûts et les couleurs ....
Bises

Écrit par : Marie-Noëlle | 22 mars 2011

@ Monique, je l'espère aussi ! Nous verrons l'année prochaine !!! ;D
@ Anne Marie, oh oui ces petites fusain sont très jolis, j'en ai planté 2 déjà ! Chic alors, quelle chance de faire ce périple, promesse de photos et de retour alors ... lol
@ Sue, je te souhaite la bienvenue, merci à toi ! ;D
@ Jocelyne, merci ! lol
@ Sylvaine, comme je me retrouve dans ce que tu dis ! C'est tout à fait ça, je tâtonne, je me cherche en quelque sorte ! Mais ça commence à prendre forme dans ma tête ! ;D
@ Catherine, je crois que le feeling ne m'a pas trop réussi jusqu'ici !!! lol je n'ai pas arrêté de changer les choses de place parce que j'avais planté là, au p'tit bonheur la chance ! lol
@ Philippe, comme tu dis, jamais satisfaits !!! lol
@ Laurence, c'est sûr, les gouts et les couleurs ... les autres jardins, de cottage, de roses, ... sont jolis aussi !!! La seule chose, c'est que j'ai besoin de volume en hiver.
@ Françoise, c'est tout à fait ça, merci ! Tout est dans l'équilibre !!! J'avais planté trop de vivaces et caducs au détriment des persistants, je corrige mon erreur afin de rééquilibrer les choses ! ;D
@ Fred, je te comprends, j'avais le même soucis ! Puis, je me suis lancé ! lol
@ Marie-Noëlle, ne t'inquiète pas, j'avais bien l'intention de planter des compagnes au cupressus, j'en ai pas eu le loisir l'automne dernier c'est tout ! Je n'avais pas l'intention de faire un jardin de conifères, la photo de Bressingham n'est là que pour montrer les couleurs et c'est joli mais j'imagine que c'est joli un temps parce qu'au bout de quelques années, les conifères doivent avoir pris nettement plus de place !!! Et puis, je parlais de conifères certes mais aussi d'arbustes persistants ! ;D
à bientôt et merci pour vos commentaires !

Écrit par : Catssy | 23 mars 2011

Bon dimanche Catsy.... et je te reçois cinq sur cinq en ce qui concerne la platitude du jardin en hiver.... mais on progresse un peu chaque année et les persistants daignent maintenant offrir un peu de volume... Bon courage pour la poursuite du jardin aux 4 saisons !

Écrit par : verveine sauvage | 27 mars 2011

Et comme je te rejoins Cats ,moi aussi je tends ,au fil des ans à donner à mon jardin du relief,les petits conifères et leurs couleurs variées sont bien tentant et si faciles d'entretien, les hydrangea ,ah ceux là que je les aime !!!
De toute façon tu es si passionnée que peu importe les idées que tu auras ton jardin est toujours et de plus en plus merveilleux,continue petite Cats,tu as toute mon admiration
Bises
Arti

Écrit par : Arti | 27 mars 2011

@ merci Verveine ! ;D
@ coucou ma tite Artinette !!! ahhh les hydrangéas ... depuis que je connais l'existance des paniculatas, arborescens, ... je suis sous le charme ... pour les autres, je les aime aussi mais je vais attendre d'avoir plus d'ombrage ! Ton jardin est très joli, j'espère voir son évolution bientôt !!! ;D Merci pour tes gentils petits mots ... ;D bizzzzzz

Écrit par : Catssy | 27 mars 2011

Les commentaires sont fermés.