Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

31 mars 2011

Prunus incisa 'Pendula' et buis

J'ai enfin reçu mon petit Prunus incisa 'Pendula' que je comptais mettre dans un grand pot près de mon entrée. Mais en le voyant, j'ai un doute sur son identité ! Décidément après le magnolia de Sophie et le camélia de Marie-Noëlle, aurais-je été roulée également ???

IMG_8898.JPG
IMG_8901.JPG
Il est bien joli, certes ! Mais c'est un Prunus à fleurs blanches que j'attendais !!! Enfin, c'est tout, ce n'est pas grave, seulement j'aime bien connaître les noms de ce que je plante et là, est-ce bien un Prunus incisa ??? Grrr ...

Un petit tour dans une jardinerie tout à l'heure m'a remise de mes émotions puisque j'ai trouvé des boules de Buis (Buxus sempervirens 'Pyramidalis') de belle taille pour un peu moins de 20€ l'unité. Ils iront encadrer ma porte d'entrée.

IMG_8904.JPG
J'ai également racheté des petits buis pour remplacer ceux qui ont dépéris le long de mon allée avec les pergolas. Je crois que je vais devoir alléger la terre, fort lourde à cet endroit ! Et enfin, un grand pot de 50cm de diamètre pour le petit Prunus. Par contre, les pots, pfff ce que c'est cher !!!!

PS : mon Rosier Pierre de Ronsard a bien du mal à repartir !!! Je croise les doigts ...

A bientôt ;D

EDIT : J'ai eu un contact avec la pépiniériste et il s'agit bien de ce Prunus seulement, il est en fin de floraison et les fleurs rosissent en vieillissant ! Honte à moi, houuuuuuuu, j'aurai du y penser ! lol

17:36 Écrit par Virginie dans Arbustes | Commentaires (17) | Tags : prunus, arbustes, buxus, buis |

Commentaires

Très joli le petit prunus :-) , moi je le trouve joli rose.
Tu as une terre argileuse ? car chez moi c'est le cas et c'est galère quand il pleut +++

Écrit par : Laly_Rose | 31 mars 2011

Bonsoir catssy,
Ce prunus, quel que soit son nom, est superbe..
Dans un pot (je suis bien d'accord avec toi sur les prix des pots: exorbitants!), il va être du meilleur effet..
Je ne possède pas de prunus (à part un arbuste appelé prunus triloba) mais je compte bien en planter un l'an prochain.. J'attendrai la période de floraison, histoire de ne pas me faire avoir..
Tes buis sont en revanche à un prix tout à fait acceptable..
Pour ton pierre de ronsard, si tu vois qu'il végète en dépit de l'or brun ou du fertilisant donné ce printemps, je tenterais le changement de place à l'endroit le plus ensoleillé qui soit du jardin..
Fais une belle fosse et enrichis la terre autant que tu le peux: donnes lui une chance!!!
Tu planteras un autre grimpant au pied de ta pergola!!!
Je t'embrasse
sophie

Écrit par : Sophie | 31 mars 2011

Bonjour Catssy !
En effet ta terre doit être trop lourde. Il faut un sol bien drainé. J'ai eu le problème dans la partie est du jardin.
Pour Pierre de Ronsard : planté sur une pergola, il ne voulait pas pousser. Je l'ai déplacé l'an dernier à l'autre bout du jardin. Moins au chaud l'après-midi. Il semble vouloir repartir. Mais je pensais le traiter en arbuste et cette fois, il part en hauteur !
Essaie de déplacer ton rosier. il sera peut-être plus content à un autre endroit...
Bises.

Écrit par : catherine | 01 avril 2011

Décidemment, c'est la loi des séries! Après le camélia, le magnolia, voici le prunier! Voilà de quoi m'intimider quant à une commande à distance..
Personnellement, j'adore la couleur rose, et je ne me lasse pas de m'émerveiller devant la floraison de tous les prunus aux alentours : cette touche de rose après un hiver gris, quelle magie!
Au plaisir de te lire :)

Écrit par : Julie | 01 avril 2011

Bonjour, un prunus? je ne suis pas assez specialiste que pour faire une identification. Par contre, il me semble que je le mettrais en pleine terre, ou alors, il faut prévoir une grrrand pot ! c'est une arbre qui a une belle présence de par sa forme même en hiver. Pour le couleur, c'est vrai qu'il vaut mieux ne pas le mettre à coté des narcisses.. mais bon, avec des muscaris et d'autres fleurs bleues, c'est joli.
Pour les buis, chez moi aussi c'est une terre lourde et argileuse, et ils y vivent bien.. Mais il y a une maladie dans les buis qui fait que des branches jaunissent et meurent, si c'est le cas, il faut traiter ou chercher une autre plante. Jusqu'ici j'ai peu de pertes, mais de nombreuses personnes l'on signalé et il y a eu une séquence à ce sujet l'an dernier dans jardin et loisirs l'émission de la rtbf. L'an dernier j'ai créé quatre grands parterres et je les ai bordé de buis, mais pour deux d'entres eux, j'ai acheté des tous petits buis à un demi euros, il y a eu des pertes, ça demande beaucoup de soins, mais comme ils sont plantés serrés et que ça grandi bien, ... les survivants auront de la place, il me faudra juste etre plus patiente, car ce n'est pas encore très joli. Pour les 2 derniers parterres, j'ai pris des buis déjà un peu formés à 12 euros, et ça donne de suite quelque chose... surtout en hiver.

Écrit par : Françoise | 01 avril 2011

@ Lady Rose, j'ai une terre argileuse et très humide par endroits !!! Surtout à l'endroit des pergolas ! Oh la la, c'est galère !!!
@ Sophie, en fait, j'ai 3 Ronsard ! j'ai déplacé celui en meilleur état dans un endroit mieux drainé, abrité, plein sud mais il y avait vraiment peu de radicelles !!! Je l'ai replanté dans les règles de l'art, selon vos conseils d'un billet précédent. Et je patiente ... :0)
@ Catherine, j'ai du mal avec ma terre !!! En des sources qui courent partout en profondeur, pas facile ! Au début, je n'en ai pas tenu compte, je ne savais pas, je plantais "à l'arrache" (surtout pour faire des économies) mais j'ai eu des pertes et du coup, j'ai appris de mon erreur et maintenant, j'allège, sable ou tourbe sinon, je n'arrive à rien.
@ Julie, effectivement, moi, c'est une commande sur internet mais pour Sophie et marie-Noëlle, je crois que c'était en pépinière ou jardinerie ! Et c'est la 1ere fois que ça m'arrive !!! ça ne m'empêchera pas de continuer par internet ! lol Cela dit, je vais contacter la pépinière pour savoir ce qu'il en ait ! ;D
@ Françoise, en fait, il s'agit d'un cerisier japonais nain, tout à fait compatible avec la culture en grosse potée, minimum 40 cm de diamètre quand même.

Écrit par : Catssy | 01 avril 2011

Quelque soit son nom, ton prunus est très mignon et devrait bien rendre en pot ! Bises

Écrit par : Karine | 01 avril 2011

@ Karine, merci ! bizzz ;D

Écrit par : Catssy | 01 avril 2011

Pour ton Rosier Pierre de Ronsard qui a de la difficulté a repartir, est-ce que tu as de l'engrais pour transplanter. C'est un engrais pour encourager l'enracinement après la transplantation. ici on le retrouve sous la formule 10-52-10, c'est un ratio de 1-5-1.
Moi j'utilise cette formule pour aider mes Rhodo au printemps.
Tu as raison pour ton Buis, un bon sol qui se draine bien sera parfait.

Écrit par : Sue | 01 avril 2011

@ Sue, oui oui, je lui ai donné 3 poignées d'un équivalent Or brun qui s'appelle Secret vert. Idem pour les autres rosiers. Ceux que je n'ai pas déplacé n'ont pas meilleure mine ! Mes autres rosiers ont déjà débourré, pas les Ronsard ! Je croise les doigts ... je vois quelques bourgeons rougeâtres cependant !!! Rien n'est perdu ! ;0)

Écrit par : Catssy | 01 avril 2011

je suis comme toi une plante a de l'interêt si je peux l'identifier. Mais peu importe il est vraiment mignon. Admirative des boules de buis. Pour tes rosiers patiente encore. Même chez moi certains rosiers sont plus lents à demarrer. garde confiance, ce sont des arbustes coriaces.
bises jocelyne

Écrit par : jocelyne | 01 avril 2011

@ Jocelyne, merci, je patiente encore ! ;D

Écrit par : Catssy | 01 avril 2011

Il est bien joli, ton petit prunus mais pour son identité, je ne peux pas te renseigner !
Tu as eu de la chance de trouver des buis de cette taille à ce prix.
Les buis aiment plutôt une terre légère, drainée et si possible calcaire.
Bonne soirée

Écrit par : Sylvaine | 01 avril 2011

@ Sylvaine, il a beaucoup de charme c'est vrai mais j'aimerais quand même être sûre de son identité !!! lol
Je suis allée acheté ce qu'il faut pour alléger ma terre, j'espère pouvoir aller au jardin bientôt ! Bizzz ;D

Écrit par : Catssy | 01 avril 2011

coucou Cats,je vois que les achats continus,c'est bien tu as raison ,lol,mon Ronsard daigne mettre trois boutons ,youhouuuuu que je suis contente!!!
Il est bien joli ce prunus,je ne peux malheureusement pas t'aider moi non plus je ne connais pas son nom,peut être un subhirtella?????
Ma fille a eu envie de fabriquer un nichoir ,je crois qu'elle va s'inspirer du tien
Gros bisous
Arti

Écrit par : Arti | 02 avril 2011

Coucou Arti, non non, c'est bien un Prunus incisa 'pendula', la pépiniériste me l'a certifié, je lui fais confiance ! ^^ Super, ta fille va s'amuser à le fabriquer, je m'y suis déjà exercée et ça m'a plu de le faire, d'autant qu'il a eu bien des nichées ! Quel plaisir de voir un nichoir fait de ses mains, utilisé par les oiseaux !!! Hélas, il s'est fendu cet hiver ! Bizzz ;D

Écrit par : Catssy | 02 avril 2011

Ah ok ,je n'avais pas compris ,en tout cas il est tout mignon,bises

Écrit par : Arti | 05 avril 2011

Les commentaires sont fermés.