Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

31 mars 2011

Prunus incisa 'Pendula' et buis

J'ai enfin reçu mon petit Prunus incisa 'Pendula' que je comptais mettre dans un grand pot près de mon entrée. Mais en le voyant, j'ai un doute sur son identité ! Décidément après le magnolia de Sophie et le camélia de Marie-Noëlle, aurais-je été roulée également ???

IMG_8898.JPG
IMG_8901.JPG
Il est bien joli, certes ! Mais c'est un Prunus à fleurs blanches que j'attendais !!! Enfin, c'est tout, ce n'est pas grave, seulement j'aime bien connaître les noms de ce que je plante et là, est-ce bien un Prunus incisa ??? Grrr ...

Un petit tour dans une jardinerie tout à l'heure m'a remise de mes émotions puisque j'ai trouvé des boules de Buis (Buxus sempervirens 'Pyramidalis') de belle taille pour un peu moins de 20€ l'unité. Ils iront encadrer ma porte d'entrée.

IMG_8904.JPG
J'ai également racheté des petits buis pour remplacer ceux qui ont dépéris le long de mon allée avec les pergolas. Je crois que je vais devoir alléger la terre, fort lourde à cet endroit ! Et enfin, un grand pot de 50cm de diamètre pour le petit Prunus. Par contre, les pots, pfff ce que c'est cher !!!!

PS : mon Rosier Pierre de Ronsard a bien du mal à repartir !!! Je croise les doigts ...

A bientôt ;D

EDIT : J'ai eu un contact avec la pépiniériste et il s'agit bien de ce Prunus seulement, il est en fin de floraison et les fleurs rosissent en vieillissant ! Honte à moi, houuuuuuuu, j'aurai du y penser ! lol

17:36 Écrit par Virginie dans Arbustes | Commentaires (17) | Tags : prunus, arbustes, buxus, buis |

27 mars 2011

Persistants toujours

Je continue ma plantation de persistants et sous ce beau soleil printanier, que demander de plus !?! ^^

Voici un Thuja occidentalis 'Rheingold', feuillage jaune orangé, cuivré en hiver, 2m en tout sens.

IMG_8791.JPG

Je l'ai associé à un Cotinus coggygria 'Royal Purple'. Non loin de là, on aperçoit la couleur flamboyante de la Spirea japonica 'Goldflame', dont parlait Sophie récemment.

Et puis, plus simple ... un Taxus baccata 'Fastigiata Robusta' dans un massif composé d'un Cotinus 'Grace', d'un Acer palmatum 'Senkaki', Hydrangea quercifolia 'Snow Queen' et d'un Viburnum plicatum 'Mariesii'. Port très étroit, 5m de haut pour 1m de large.

IMG_8812.JPG
Je termine ce billet sur une note printanière ! ^^
IMG_8864.JPG

A bientôt ;D

17:48 Écrit par Virginie dans Conifères | Commentaires (15) | Tags : thuja, conifères, taxus |

20 mars 2011

Un jardin des 4 saisons

Jusqu'ici, je ne savais pas trop où j'allais, beaucoup de jardins me plaisaient ... J'ai planté beaucoup de plantes vivaces, des arbustes caducs, surtout de coups de coeur en somme. Et puis, je me rends compte avec les années, au fil de mes lectures, que ce n'est pas tout à fait ce que je souhaite. J'aime parcourir mon jardin en toute saison, pas seulement découvrir les premières fleurs du printemps, l'abondance des floraisons estivales et les flamboyantes couleurs automnales. Mes jardins références sont Le Vasterival, très renommé et La mare aux Trembles, dont j'ai déjà un peu parlé ici. Le voici en quelques images ...

Desktop111.jpg

Deux jardins que j'aime particulièrement car ils sont attrayants toute l'année.

Ce qui m'a manqué cet hiver, c'est l'absence de forme, de relief et de vert, surtout avec tout ce blanc que l'on a eu !!! Tout cela me semble encore trop plat ! Il me faut du mouvement, plus de relief ! Quoi de mieux que les arbustes persistants et les conifères pour remédier à cela !!!

De plus, le jardin est grand ! Il me faut réduire l'entretien, pour ce faire, j'ai choisi de m'en remettre aux plantes couvre-sol en majorité persistantes. J'ai déjà commencé avec les bruyères plantées en nombre cet automne et ce printemps. Je suis ravie du résultat. Les bruyères semble se plairent (j'ai tout de même du alléger la terre, trop humide par endroit) et les couleurs qu'elles apportent en cette saison sont un enchantement. Puis, je viens de planter quelques Cotoneaster dammeri 'Eicholtz' et j'ai réservé une place de choix pour une Hebe pinguifolia 'Pagei' qui me tente depuis un moment (j'espère qu'elle se plaira !).

Passés de mode et bannis des jardins, les conifères sont pourtant précieux pour agrémenter les parterres et donner du relief. Aujourd'hui, le choix est vaste ! Il y en a pour tous les goûts ... de formes, de couleurs, de textures, de tailles différentes, ... de quoi créer de superbes compositions !

Je suis tombée sur cette magnifique photo dans le jardin de Sue. Il s'agit de Bressingham Garden en Angleterre.

bressingham.jpg

Bien sûr, je ne compte pas supprimer les vivaces et les roses, elles sont indispensables pour fleurir, parfumer, égayer les massifs et attirer les insectes butineurs. Seulement, je vais en acheter moins et surtout bien les choisir en fonction de mes besoins. Sans oublier le charme des Hydrangea paniculata qui vont se multiplier au jardin, je le sens !!! ^^ Cependant, les frais vont se tourner vers les arbustes persistants et les conifères. J'avais déjà acheté un petit conifère bleu (Picea pungens 'Glauca Globosa') l'année dernière.

631614458.JPG

Ainsi qu'un Cupressus sempervirens 'Totem' :

851984537.JPG

Cette année, j'ai déjà acheté plusieurs autres conifères dont deux viennent d'être plantés.

Chamaecyparis obtusa 'Nana Gracilis', variété naine au port globuleux, irrégulier, puis conique.

IMG_8708.JPG
Et Cryptomeria japonica ‘Vilmoriniana’, cèdre nain globuleux, très dense, à très courtes feuilles.
IMG_8711.JPG
Je continue le nettoyage et mes plantations ... sous le soleil !!! Cela dit, brrrr ... il ne fait pas chaud quand même !!!
A bientôt ;D

15:41 Écrit par Virginie dans Conifères | Commentaires (17) | Tags : conifères, jardin d'ornement |