Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21 mai 2011

Pierre et Camélia !

Comme promis, me revoici avec des nouvelles des rosiers Pierre de Ronsard, quatrième printemps au jardin avec beaucoup de déceptions grrr ... et le tout jeune Camellia williamsii 'Donation' installé ce printemps. Je commence avec les rosiers ! Ils sont au nombre de trois et aucun n'a jamais donné grand chose ! Rosiers capricieux ??? Peut-être ! Manque de savoir faire de la jardinière ? Ça c'est sûr !!! Rhooo la vilaine !!! :0) Mauvais emplacement, trop venté, trop froid ? Probablement ...

Alors avec vos conseils avisés pour bagages, j'ai tout mis en oeuvre pour mettre les chances de mon côté ... ou plutôt au côté de Pierre parce que c'est lui qui a bien failli passer de vie à trépas ! ^^ Toujours est-il qu'après buttage des pieds, copieux amendements, taille sévère et une tonne de peaux de bananes, les voilà bien partis ! Enfin j'espère ... je touche du bois parce que dans le genre maudite ... hum !!! ^^

Et la clématite 'The President' qui l'accompagne n'a jamais été aussi belle et florifère !!! Chouetteee !!!
IMG_9403.JPG
Les boutons vont bientôt éclorent et les feuilles sont saines et luisantes ! Rares sont les pucerons, et non je ne traite rien, la nature s'en occupe à ma place ! Merci aux auxiliaires du jardin qui font un boulot formidable !!!
IMG_9404.JPG
IMG_9405.JPG
Je vous disais que j'avais trois Ronsard, l'un d'eux a été déplacé dans un endroit bien plus abrité et plein sud. Après un démarrage timide, il semble reprendre du poil de la bête ! (Tiens, marrante cette expression pour une plante !!! :0)) Souhaitons lui bonne chance !
IMG_9423.JPG
Et voici le Camélia qui a trouvé sa place définitive dans le massif d'entrée ! Il a terminé sa floraison et se porte à merveille. Je lui ai laissé un matelas de paille pour le garder au frais.
IMG_9418.JPG
Il a fait de nombreuses pousses, voyez plutôt :
IMG_9417.JPG
IMG_9416.JPG
Longue vie à lui aussi, j'espère qu'il passera l'hiver ! Je vous tiens au jus ... euh au courant ! :0)

Et juste pour le plaisir ...
IMG_9411.JPG
Linum perenne et Allium christophii, fidèles au poste tous les ans !
IMG_9401.JPG
Sedum 'Matrona' et Geranium 'Patricia'
IMG_9190.JPG
Et sur la fin maintenant, Geranium renardii accompagné d'un Geum rivale 'Leonard's Variety'


A bientôt ;D

Commentaires

Bonjour Catssy,
Je vous lis régulièrement depuis longtemps. Vos billets sont toujours intéressants et votre jardin a beaucoup de charme. Je réussis bien les rosiers mais pas du tout les clématites à grandes fleurs qui n'aiment le climat chaud et sec de ma région. J'envie la vôtre qui est superbe. Si vous permettez, je place un lien sur mon blog. Bonne journée.

Écrit par : JPA | 21 mai 2011

Très beau ton sédu matrona!!

Écrit par : Natou | 21 mai 2011

Coucou Catssy !
j'ai eu moi aussi bien des maux avec Pierre de Ronsard. Acheté en fleurs pour "boucher un trou" il y a quelques années, il ne voulait pas grimper. Qu'à cela ne tienne : je le déplace pour le mener en arbuste... Las ! depuis le déménagement, il ne demande qu'à grimper ! Je me suis fait offrir un joli pylone pour son usage personnel. Le rosier a l'air content. Je lui ai associé la clématite Niobe.
Mon truc maintenant pour les récalcitrants, ceux qui ne veulent pas grandir. Je subodorre un excès de "vitamines" à la pépinière... donc je les remets en pot avec un terreau bien riche pour qu'ils repartent. Et ça marche !
Bon dimanche. Bises.

Écrit par : catherine | 21 mai 2011

Bonjour catssy,
Ton pierre recupère admirablement!! C'est un capricieux, c'est certain mais on saura les maitriser!!!
Comme je te l'aavis dit lors d'un précedent message, le mien a démarré difficilement.. Après moult arrosage et apport d'or brun, il commence à crître enfin mais à côté de mes autres plantations, il est ridicule..
Tant pis, je saurai l'amadouer et me montrer patiente..
J'ai hâte de voir ce que donnera toncamelia d'ici quelques années.. Si tu le réussis dans les ardennes, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas en haute marne!
Bon week end
sophie
ps: mon geranium patricia fleuri également!! Quel costaud celui là!

Écrit par : sophie | 21 mai 2011

Ton camelia a effectivement l'air bien parti, j'espère qu'il te prendra moins la tête que tes rosiers ...Bises

Écrit par : Karine | 23 mai 2011

Mais il est parfait ce camélia, bien sain, faisant de nouvelles pousses, paillé pour l'été ... On suit mes conseils sur ce blog !!
Attention à l'insolation si les températures montent trop. Sors ton ombrelle ou ton parasol .. lol
grosses bises

Écrit par : Marie-Noëlle | 23 mai 2011

Pierre est un capricieux mais une fois installé il est superbe. les tiens semblent bien partis maintenant. Belle ta clématite et très beau aussi ton camélia.

Écrit par : Kristin | 24 mai 2011

Comme c'est gai de lire ces nouvelles..
Le titre aurait pu être rosier et clématite !
Proches l'un de l'autre, le bien être de l'un gage du bien être de l'autre.. ils ont les mêmes besoins..

Bien les nourrir, et choisir des plantes de bonne reputation de solidité.. et tout va bien, le climat actuel leur convient bien (attention à la soif de la clématite tout de même...

Écrit par : Françoise | 25 mai 2011

Tu as sauvé Pierre et bien soigné Camélia! Mon parrain m'a déjà offert 2 camélias et j'ai perdu les deux, pourtant placé dans un endroit ensoleillé et abrité. Même mon céanothe 'Gloire de Versailles' y prospère bien!
J'admire ta clématite au milieu de laquelle pointent les boutons de roses. En fleurs, ce sera à tomber! J'ai aussi une 'The président' mais la mienne est plus pâle il me semble.
Je voudrais un géranium renardii, mais ne l'ai pas encore trouvé. Je continuerai mes recherches car quand je vois le tien, j'admire!
Je fond aussi devant tes légères petites fleurs de lin. Penses-tu que cela puisse se mélanger à d'autres plantes et feuillages ou lui faut-il un emplacement "à lui tout seul"?
Biz

Écrit par : Malorie | 26 mai 2011

Ah oui du poil de la bête, c'est sur ! c'est une belle qualité de jardinière de ne pas baisser les bras pour "sauver" une plante...et tu y formidablement arrivée ! Ce sera du plus bel effet avec la clématite...je croise les doigts pour les deux pierre ! Et le troisième, ou en est-il ? bisou !

Écrit par : stephanie | 26 mai 2011

Ahhhh ravie d'avoir des nouvelles de tes 'Pierre' qui ont l'air de se refaire la cerise ! Super !
Mon 'Pierre' à moi, planté à l'automne dernier, s'installe tranquillement... il est en train de finir sa floraison.

Écrit par : Isabelle / Jardinement Vôtre | 26 mai 2011

Merci pour vos commentaires ! ;D
Malorie, mon lin est tout seul pour l'instant mais je vais remédier à cela ! Il se sent un peu seul !!! ^^
Stéphanie, le 3e Ronsard, va très bien, il est moins vigoureux que les autres mais va quand même m'offrir quelques roses apparemment ! Youpiiii Si tu n'as pas trouvé de G. renardii avant cet automne, dis le moi, je t'en enverrai un bout avec plaisir ! ;D

Écrit par : Catssy | 29 mai 2011

Les commentaires sont fermés.