Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

11 août 2011

Magazine Astuces Jardin

Cela m'horripile de voir que certaines personnes sans scrupules se permettent de voler des photos issues de nos blogs, sites et autres sans demander l'avis du propriétaire !!!

C'est ce qu'a fait le magazine "Astuces jardin" en utilisant une photo du blog de Sophie sans lui demander son autorisation. Ceci à des fins commerciale en plus !!!

Ils se sont appropriés une photo de sa rocaille mais lisez plutôt son article d'hier : Mon jardin secret.

Et les droits d'auteur alors ???

Je lance un appel, n'achetez pas ce magazine et faites passer le mot ! Demain, ce seront peut-être VOS photos qui seront volées, si ce n'est pas déjà fait !!!

Aussi, une mauvaise publicité s'impose ! On récolte ce que l'on sème ...

EDIT du 15 août 2011 :

Le rédacteur a contacté Sophie et lui a proposé de faire un rectificatif. Selon ses dires, l'un de ses employés s'est permis de prendre une photo du web à l'insu du rédacteur. Je veux bien lui accorder le bénéfice du doute ...

12:41 Écrit par Virginie dans Personnel et confidentiel | Commentaires (8) |

Commentaires

Merci ma virginie: ton soutien me touche beaucoup.. Mais tu as raison: on peut tous être concernés un jour!!!
J'ai envoyé un mail hier soir à ce magazine.. Attendons de voir leur réaction.. Je te tiens au courant..
PS: S'il me l'avait demandé, je leur aurais gracieusement donné mon accord.. Au lieu de ça, ils vendent un magazine(qui coute 5 euros en plus)composé probablement de photos chipées ici et là..Lamentable!!!

Écrit par : SOPHIE | 11 août 2011

C'est sûr, le problème est qu'ils ne t'ont jamais rien demandé !!! Il y a quelques semaines, j'ai été contactée par le magasine Truffaut qui souhaitait utiliser quelques photos de mon blog pour les publier dans l'un de leurs magasines ! Eux, au moins, on la décence de poser la question ! Nous avons même fait un contrat comme quoi je leur cédais mes droits d'auteur pour telles et telles photos ! Voilà ... question d'honnêteté ! je suis de tout cœur avec toi !!! ;D

Écrit par : Catssy | 11 août 2011

Ah, j'ai hâte de savoir s'ils t'auront répondu Sophie !

Écrit par : Laly | 11 août 2011

Egalement... horripilée de la mésaventure arrivée à Sophie ! Se taire, c'est banaliser ce genre de conduite. Alors, je suis aussi sortie de ma réserve, je me suis aussi fendue d'un petit billet, surtout que cela m'est déjà arrivée. Heureusement, il existe AUSSI des personnes et magazines respectueux ! Raison de plus pour dénoncer ceux qui ne le sont pas.

Écrit par : Isabelle / Jardinement Vôtre | 11 août 2011

En tous les cas on peut feuiller le n0°3 de ce magazine sur le net à cette adresse http://www.toutabo.com/astuces-jardin-p-36656.html et voir si on n'a pas pris des photos dans nos blogs! Geneviève de doubsjardin

Écrit par : anabel/Geneviève | 11 août 2011

Et oui, c'est facile de se servir sur Internet pour rédiger un article ! Mais je n'ai jamais entendu parler de ce magazine... Lors de la première ouverture du jardin, le soir une photo circulait sur le Net. Je l'ai fait retirer aussitôt !

Écrit par : catherine | 11 août 2011

Je crois que tu as très bien fait de dénoncer cette situation. Je crois qu'il y a une façon d'écrire un nom sur les photos que l'on publie sur les sites sociaux.

Écrit par : Sue | 12 août 2011

Je comprends fort bien que ce soit blessant. Moi aussi, j'aurai réagi pareil; il aurait simplement suffi de demander l'autorisation, en général,une jardinière à qui l'on demande, elle accepte de bonne grâce, car c'est flatteur, tout de même.
quelle maladresse de leur part.

Écrit par : salpiglossis | 15 août 2011

Les commentaires sont fermés.