Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15 août 2011

J'abandonne ...

Et oui ... pas très joyeuse encore aujourd'hui ... toujours les mêmes soucis avec les rosiers 'Pierre de Ronsard' ! Cette fois, je jette l'éponge !!!

IMG_0368.JPG

IMG_0371.JPG

Quatre années au jardin et UNE seule belle fleur la première année (coup de chance !!!) et depuis pfff ... je pense avoir été assez patiente, non ?

Le problème est qu'ici, on enchaîne les étés pourris !!! Sur juillet et août, on a du avoir une semaine de soleil (un jour par-ci par-là !) et pour le reste ... de la pluie !!! Et que ce passe t-il ? Les fleurs pourrissent ...

Donc, j'enlèverai les deux pieds sur les pergolas cet automne. Il me restera celui que j'avais déplacé au début du printemps, je lui laisse encore une chance à celui-ci. On verra l'année prochaine. Il est bien plus abrité, je ne vois pas ce que je peux faire de plus.

Je vais revoir ma liste d'achat de rosiers pour ne garder que ceux qui résistent bien à la pluie ! Je vous demanderai votre avis le moment venu ! ;D En tout cas, je n'ai aucun soucis avec les rosiers à petites fleurs comme 'Ghislaine de Féligonde' ou 'Ballerina' qui sont tous deux superbes ! 'Rose de Rescht' s'en sort pas trop mal, un peu moins pour 'Jacques Cartier' mais rien de grave.

J'ai ouïe dire qu'il existe un produit à ajouter à la terre où demeurait un rosier récement enlevé ; ceci avant d'en planter un autre au même endroit ! Quelqu'un aurait quelques renseignements ? Où puis-je en trouver ? merci d'avance ! ;D

17:27 Écrit par Virginie dans Jardin d'ornement | Commentaires (17) |

Commentaires

Oui, et bien je pense que celui-là est un capricieux ! Il m'a donné du fil à retordre !
Pas content en grimpant : il végétait. Je le change de place et je décide que ce sera un arbuste. Et bien, non depuis son déménagement, il ne demande qu'à grimper !
Certain (e)s feront des bonds mais j'avoue que ce n'est pas mon préféré... Et comme on le trouve partout, je pense qu'il ne faut pas avoir de regret !
Bises !

Écrit par : catherine | 15 août 2011

Capricieux, je suis bien d'accord, il est si beau chez d'autres copinautes !!! C'est pô juste !!!
J'ai enlevé les fleurs pourris, il reste 2-3 boutons, peut-être que ...
Ce matin, il s'est arrêté de pleuvoir ! Le soleil semble vouloir percer les nuages.

Écrit par : Catssy | 15 août 2011

C'est bien là le souci de Pierre de Ronsard.
En grimpant et en vigoureux et en sans souci, il y a Guirlande d'amour qui se décline maintenant en rose qui n'a pas d'égal en vigueur.
Bon courage dans vos recherches.

Écrit par : Duojardin | 15 août 2011

Bienvenue Duojardin ! ;D
Justement, Guirlande d'amour est sur ma liste et en premier de surcroit !!! ^^

Écrit par : Catssy | 15 août 2011

Bonjour,
Tu as raison quand on veut mettre un nouveau rosier à un endroit où il y en avait un autre, il faut faire très attention. Deux possibiltés: remplacer complètement la terre sur 60 cms de profondeur et autant en largeur.L'autre possibilité consiste à mettre un produit: pour connaitre son nom, tu peux taper' Fil roses' sur google: il y a les infos. Bénédicte

Écrit par : Bénédicte | 15 août 2011

Surtout Catssy comme le dit Béné Ne replante pas un rosier dans la terre de l'ancien rosier. Ma seule méthode c'est de changer la terre complétement. Mais surtout draine bien la terre de remplacement. Les rosiers aiment la fraicheur mais pas l'humidité stagnante au niveau des racines.j'ai deux ronsard au jardin et je ne rencontre pas le problème que tu as avec ce rosier.C'est dommage parce qu'n regardant les photos le feuillage me semble acceptable.
bises jocelyne

Écrit par : jocelyne | 15 août 2011

j'ai le même problème avec le rosier Eric Tabarly! terre trop lourde, pas assez de soleil!?...Geneviève de doubsjardin

Écrit par : anabel/Geneviève | 15 août 2011

Bonsoir, je viens régulièrement en visite... J'ai eu exactement le même rosier Pierre de Ronsard il y a quelques années! Et puis, pour ce qui me concerne, son absence de parfum est un autre défaut majeur... Tant pis, il y à beaucoup d'autres belles roses...

Écrit par : Isabelle | 15 août 2011

Bonjour,
Je comprends bien le problème de la moisissure, nous avons beaucoup de rosiers à la maison et mon expérience de rosiers Heureux même sous la pluie, pas Pierre de Ronsard et ni Eric Tabarly, mais Guirlande d'Amour fane très moche, c'est un rosier sain, mais Alden Biezen de Louis Lens est tout aussi si pas plus vigoureux mais à une jolie fanaison lui au moins.
Par ailleurs, Une magnifique Liane remontante (rarissime chez les Lianes) C'est Cepcor ou Delacroix de Dominique Massad. Malgré toutes les pluies ses fleurs sont ravissantes et nombreuses ! il se guide bien de surcroit. Gloire de Dijon reste bien lui aussi mais un peu plus fragile aux maladies, Cepcor à un feuillage sain chez nous (j'en ai deux)
Tout jeune ici, mais qui est prometteur et joli, Open Arms à fleurs simple de Austin. J'adore son ton rose versus abricoté, très frais. Je suis aussi ravie de James Galway (jen ai 3) dont les fleurs ne pourrissent pas ce sont des rosiers très vigoureux, je les conduis en buisson. Idem pour Mortimer Sackler. Ces 2 austin sont sans maladie chez moi.

Je sais qu'il existe un produit qui "désinfecte" le sol pour pouvoir y replanter un rosier, il est vendu chez Fil Roses. (voir le site)
Bonne journée

Écrit par : Françoise | 16 août 2011

Bonjour catssy,
Il est vrai que ce rosier est très sensible à la pluie, le mien pareil, alors j'ai tenté une chose cette année. Comme je le cultive en buisson, j'ai mis un voile d'hivernage dessus jusqu'à ce que les boutons éclosent, ça à marché.C'est pas très beau pendant un certain temps mais après on est récompensé par ces roses généreuses.
Bonne journée.
Quant à la plantation de tes nouveaux rosiers, moi je prépare les trous bien à l'avance pour que la nature fasse le reste sans aucun produit chimique, tu peux donc arracher ton ou tes rosiers et préparer le sol dès maintenant pour une plantation en octobre ou novembre.
Bonne journée

Écrit par : jean-pierre | 16 août 2011

Et bien, je n'ai jamais eu affaire à ce problème, je dois peut être m’attendre à rencontrer cette déception un jour...mais bon, elles ont raison, il y a tellement d'autres merveilles ! que tu seras fière de nous montrer bientôt, j'en suis sure :)

Écrit par : stephanie | 16 août 2011

Merci pour vos conseils !!! ;D je vais sans doute creuser et apporter un peu de sable !!!

Écrit par : Catssy | 16 août 2011

c'est vrai qu'il n'aime pas la pluie comme souvent les rosiers à fleurs très doubles et serrées...je te souhaite de trouver le grimpant idéal ...

Écrit par : Kristin | 16 août 2011

Bonjour catssy,
Je suis désolée pour Pierre de Ronsard. C'est dommage, il est si beau.
J'en ai eu un (que tu m'avais conseillé ;o) ), il a bien poussé et fleurit pendans 2 ans je crois mais cette année, il est définitivement mort :o( Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, j'en replanterai un autre l'an prochain! ;o)
Pour replanter un rosier à la place d'anciens rosiers, 2 solutions : soit changer la terre sur 80cm, soit la laisser reposer pendant 2 ans ...
Bonne chance!
:ox

Écrit par : Valou | 16 août 2011

merci Valou ! Ah bon, je te l'avais conseillé, je ne sais plus !!! lol Ben tout ce que je peux te dire c'est qu'il ne se plait pas chez moi ... bizzz ;D

Écrit par : Catssy | 16 août 2011

Pierre de Ronsard est très joli quand il se plaÎt au jardin, contre un mur ensoleillé. Chez mes beaux-parents, il est superbe!
Celui que tu as placé dans un endroit plus abrité sera peut-être plus beau... J'aimerais bcp en avoir un aussi mais je ne vois pas où je pourrais le planter pour qu'il soit suffisamment abrité et je crains donc d'avoir les mêmes déboires que toi.
Il faut bien admettre que sur tes photos, c'est moche, moche, moche!

Écrit par : Malorie | 18 août 2011

Pierre de Ronsard est très joli quand il se plaÎt au jardin, contre un mur ensoleillé. Chez mes beaux-parents, il est superbe!
Celui que tu as placé dans un endroit plus abrité sera peut-être plus beau... J'aimerais bcp en avoir un aussi mais je ne vois pas où je pourrais le planter pour qu'il soit suffisamment abrité et je crains donc d'avoir les mêmes déboires que toi.
Il faut bien admettre que sur tes photos, c'est moche, moche, moche!

Écrit par : Malorie | 18 août 2011

Les commentaires sont fermés.