Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

17 octobre 2011

Aeonium !?!

C'est incroyable comme le froid s'est vite installé ! Nous avons même subi quelques petites gelées, mon mari ayant du gratter sa voiture au petit matin. Le reste de la journée, il fait frais mais le soleil est là, profitons-en, le pluie revient grrr !!!

J'aime beaucoup ces petites succulentes qui nécessitent si peu d'entretien. J'en ai plusieurs potées dont celle-ci qui a pris de jolies couleurs avec le froid de ces derniers jours. Je ne vais pas tarder à la rentrer.

IMG_0724.JPG

Une copinaute m'avait envoyé un petit morceau de son aeonium, il y a quelques années. Depuis, il a bien poussé. J'ai tenté de l'identifier plus exactement ... peut-être un Aeonium decorum mais vraiment sans certitude.

A bientôt ;D

08:48 Écrit par Virginie dans Potées et jardinières | Commentaires (9) | Tags : succulentes |

Commentaires

J'aime beaucoup les succulentes, aussi.
Ce sont de petites plantes sans souci .
Je ne peux pas t'aider pour le nom mais je trouve que le rouge aux joues lui va très bien !
Bon après-midi

Écrit par : Sylvaine | 17 octobre 2011

j'aime beaucoup ces petites rosettes colorées... Dans le même genre, j'adore les sempervivum (ou joubarbes) qui supportent ici le froid de nos hivers. J'ai eu un aeonium Schwarzkopf que je n'ai pas gardé plus de 3 ans... Belle semaine

Écrit par : Anne Marie | 17 octobre 2011

Coucou,

selon moi il ne s'agit pas d'un aeonium mais d'un sedum palmeri.
Tout comme toi, j'adore les plantes grasses, succulentes...etc
J'ai plusieurs variétés d'aeonium dont le Schwarzkopf. J'en ai eu deux que j'ai fait mourir involontairement et depuis presque 4 ans j'en ai un qui grandit très bien.
J'avoue aimé chipé des boutures de sedum sur les murets ou dans des bordures en ville. Cela se multiplie tellement bien et à moindre coût ;-)
bouhh c'est pas bien je sais !

Écrit par : alecs | 17 octobre 2011

Seulement 3 ans Anne-Marie, tu sais pourquoi ? Je l'ai aussi depuis le printemps seulement !
bienvenue Alecs ! Ouiii Sedum palmerii, c'est bien possible, je l'ai en plus dans une autre potée, je n'ai pas pensé à les comparer, je suis restée bêtement sur Aeonium !!! Je viens de voir ton album photo, vraiment superbe ta collection !!!!

Écrit par : Catssy | 17 octobre 2011

Comme cette plante est jolie !
Pas d'aeonium chez moi : il faut penser à l'hiverner...
Uniquement des sempervivums et sedums, costauds comme tout.
Je m'en vais me renseigner sur ce sedum palmerii.
Bises !

Écrit par : catherineM | 17 octobre 2011

surtout elles sont sans problemes....!
a+
mp
le jardin boultois

Écrit par : m-pierre | 18 octobre 2011

Nous aussi l'intérêt pour les succulentes nous gagne et prochainement nous ferons une petite présentation de la famille.

Écrit par : Duojardin | 18 octobre 2011

comme alecs,je ne pense pas que cela soit un aeonium,j'en ai plusieur que je rentre en hivers dans le garage depuis de nombreuses années.En été ces plantes comme toutes les plantes grasses ne demandent pas beaucoup d'eau en été et sont donc très écologiques;

Écrit par : lejardindebrigitte | 19 octobre 2011

C'est drôle mais j'avais moi même un sedum palmeri qui jusqu'à présent ne m'avait jamais fait de couleur rouge sur l'extrêmité des feuilles,(manque d'exposition au soleil peut-être ?) je ne m'étais jamais posé la question du nom et un jour, j'ai récupéré une bouture de ce sedum qui avait cette couleur rouge et en la perdant, je me suis rendue compte qu'il s'agissait en fait des deux mêmes plantes, et j'ai cherché le nom, ...comme quoi ! Sa fleur est jaune d'ailleurs.
Je vais compléter mon album pour vous montrer les différentes plantes que j'ai.
J'ai la chance d'avoir un oncle qui est parti en Crête récemment et m'a donné un tas de bouture de plantes différentes.
N'hésitez pas à demander à vos proches de vous rapporter ce genre de choses, c'est le meilleur souvenir selon moi ;-)
Même avec des graines que ma soeur m'a rapporté des Canaries j'ai réussi à faire pousser une plante dont je ne connais même pas le nom. Je trouve cela vraiment magique.
Désolée je m'emballe un peu :-)
Trêve de bavardage, je voulais dire un grand Bravo aux bloggeuses qui ont de magnifiques jardin. Je rêve d'un jardin à l'anglais, j'ai tout un tas d'idées mais ne suis pas encore propriétaire... j'attends cela avec impatience... bonne journée à vous toutes

Écrit par : alecs | 19 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.