Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01 février 2012

J'ai des envies !!!

Un vent glacial, venu de Sibérie, a soufflé sur le jardin, pétrifiant tout sur son passage ! Rhooo, mais non, j'exagère à peine !!! ^^ -7°C ce matin, c'est sûr, il y a pire ! lol Mais comparé à ces dernières semaines de relative douceur pour la saison, la transition est rude ! Je m'inquiète pour mes plantes, dans la serre détruite, qui ne sont plus abritées. Des boutures faites cet été, des godets de vivaces qui attendaient de trouver leur emplacement, ... je ne peux pas accéder pour le moment, le sapin bloquant le passage. Enfin, c'est tout ... espérons qu'il n'y aura pas trop de pertes !

Côté grossesse, je vais beaucoup mieux maintenant et je vous avoue, j'ai des envies !!! ^^ Non pas de manger (quoique ... ^^) je commence de nouveau à rêver de mon jardin, de ce que je pourrais faire ici et là ... Etant limitée physiquement, je pense juste planter cette année, pas de travaux éreintants, juste améliorer l'existant. Et il y a peu d'endroits sur lesquels je peux intervenir sans demander l'aide de mon mari qui est déjà fort surbooké. Je ne vois que les endroits que j'avais laissé en plan, n'ayant pas vraiment d'idées brillantes ! :0))

Je vais y aller petit à petit et commencer avec ce coin côté rue ! Pas très accueillant, hein ???

IMG_1116.JPG

Exposé plein nord, il y fait donc froid et venteux, bien que ce soit, je pense, plus abrité près du mur ! Il n'y a quasiment pas de soleil qui atteint le petit recoin à gauche, juste quelques rayons du matin sur la droite.

IMG_1115.JPG

Je pense supprimer le conifère, il est affreux (expérience râtée de Niwaki si vous vous souvenez !!!) et si je le laisse refaire son feuillage, il fait trop d'ombre au bel houx panaché qui commence enfin à s'étoffer et fructifier depuis que j'ai taillé ce conifère ! D'ailleurs, j'aimerais tailler ce houx en cône d'environ 2m de haut, qu'en pensez-vous ? Le conifère bleu à sa droite va rester ! ^^

Desktop135.jpg

J'ai identifié le houx comme étant Ilex aquifolium 'Aureomarginata' et le conifère bleu, un Juniperus squamata 'Blue Star'. Côté mariage, ces deux là se sont bien trouvés, non ?

Donc, ce que je voudrais, c'est trouver une plante pour combler le trou à gauche du houx ! Ce trou fait 1 bon mètre de diamètre.

Lors de mes élucubrations, j'ai d'abord songé à une azalée mollis. Ensuite, j'ai un Pieris japonica 'Forest Flame' qui attend sa place définitive, ou encore un Taxus baccata doré taillé en forme d'oeuf !?! Bref, pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux !!! J'aimerais ajouter quelques vivaces et bulbes aussi ! J'ai un pot de Aegopodium podagraria 'Variegatum' qui attend mais le houx étant déjà panaché, j'ai un doute, ce n'est peut-être pas un bon choix de l'utiliser en couvre sol à cet endroit !?!

Que pensez-vous de tout cela ? Avez-vous d'autres suggestions ???

Sur ce, je vous retrouve bientôt pour un autre endroit qui me taraude !!! ^^

13:04 Écrit par Virginie dans Jardin d'ornement | Commentaires (26) |

Commentaires

oulà j'ai l'esprit tout gelé et je dois sortir pour faire 2 courses ! Je reréfléchirai mais je crois qu'il faut une forme boule qui complètera le houx en cône et le buisson "plat" du genévrier Alors oui un taxus baccata, mais une version doré peut être...
Bon je reviens plus tard :p
Bon après midi
Lydie

Écrit par : Lydie | 01 février 2012

oui tu as raison, le houx et le juniperus vont tres bien ensemble!
par ce froid, j'ai ressorti journaux et voile d'hivernage que je n'avais aps encore fait cette année! surtout que le vent est glacial quand meme! et comme toi, je m'inquiete...des bourgeons qui avaient commencé a pointer leur bout de nez ces derniers temps dans mesp ots!!! bises!!

Écrit par : vert citron | 01 février 2012

bonjour,

Félicitations pour la grossesse !
je pense qu'il y a moyen de tenter un hydrangea..
auprès de ce houx.
les fleurs fanées restent jolies en hiver

et quelques annuelles telles que des impatiences qui aiment l'ombre

Je suis sure qu'il va y avoir de supers proposition encore

Écrit par : Françoise | 01 février 2012

Merci à vous ! ;D Justement Françoise, j'ai un Hydrangea quercifolia 'Burgundy' qui n'a pas encore trouvé sa place ! Il serait peut-être bien juste devant le houx !?!

Écrit par : Catssy/Virginie | 01 février 2012

Bonjour Virginie,

Normal d'avoir des envies d'aménagement dans ton état.. Contente que tu ailles mieux..
Le 2ème trimestre de grosses, c'est l'extase: j'étais en super forme!!!
Bref, revenons à ce coin du jardin qui te chagrine..
Pas de pitié pour ce résineux: tournons la page!
Moi je verrais bien xomme françoise un bel hydrangea petiolaris qui grimperait au mur..Mais sinon, un quercifolia sera super aussi!!!
Bonne reflexion!
Sophie

Écrit par : sophie | 01 février 2012

L'avantage avec la taille c'est qu'il est toujours possible de reprendre ou d'attendre. Dans votre cas, nous trouvons que la taille que vous avez entamée n'est pas achevée et qu'il y aurait besoin d'aplatir assez sévèrement les têtes en plateau de façon à alléger la silhouette générale.
Le houx pourrait aussi être taillé en transparence pour créer un prolongement à votre conifère.
Tout ceci pour constituer une mise en scène aux plantes que vous voulez intégrer.
Mais tout ceci n'est qu'un point de vue parmi d'autres. L'essentiel étant de faire ce que l'on ressent.

Écrit par : Duojardin | 01 février 2012

Si ta terre n'est pas trop acide, tu peux mettre des buis aussi et comme vivaces, des hellebores, des astrantias, des bergenias, des epimediums, le choix est vaste !
Quand doit-il naitre, ce bébé ?
Bonne soirée bien au chaud, nous aussi, nous gelons !

Écrit par : Sylvaine | 01 février 2012

C'est pas des envies de fraises normalement????
Sans aucun scrupule, je supprimerais aussi ce conifère! Le houx taillé en cône, bonne idée. Son petit voisin bleu lui va bien au teint, on le laisse!
Ensuite, je pense à mon propre projet pour la façade coté rue et coté nord de ma maison, comme chez toi. J'ai en tête de planter un hydrangea pétiolaris, un buis en boule, des hellébores, des astrances, des fougères, et digitales blanches.
Bonne réflexion! Je serai curieuse de voir tes choix car cela pourra m'aider dans mon projet aussi dans quelques mois ;)

Écrit par : Malorie | 01 février 2012

Côté vivaces, je ne me fais pas de soucis ! lol je devrais trouver, j'aurai aimé que vous me disiez ah oui, le pieris, c'est une super idée !!!! ptdr parce que là où il est, il ne se plait pas et ça me ferait plus de place pour autre chose ! ^^ Le terme est le 29 juillet Sylvaine ! ;D Je note pour le buis !

Écrit par : Catssy/Virginie | 02 février 2012

Je regardais un peu l'endroit de la fenêtre, le soleil se lève, il y a rayons qui éclaire le houx, tout le reste du coin n'en reçoit quasiment pas mais par contre, ce n'est pas aussi sombre que je le pensais ! Cela dit, je viens de lire que le Pieris demandais beaucoup de lumière pour bien fleurir ! Pfff, pas évident !!!

Écrit par : Catssy/Virginie | 02 février 2012

Je pense que je ne placerais pas le pieris plein nord, comme tu l'écris il a besoin de lumière Au pied je mettrai des bergénias, il y en a qui ont des feuilles bronzes, et peut être aussi des héllebores Au pied de mon houx panaché, j'ai placé entre autre des épimédiums, et des fougères. Bonne journée

Écrit par : anabel/Geneviève | 02 février 2012

contente que tu ailles mieux...
Tu as déjà des tas de proposition pour ce coin, ma préférence irait à l'hydrangea. Etant donné que tu veux tailler ton houx en cone, une plante moins stricte à coté me parait une idée judicieuse. Je verrai bien une belle touffe d'hosta doré au pied de ton houx, peut être avec une touffe d'hakonechloa...
Quand à l'aegopodium, méfie t'en... j'essaie de m'en défaire depuis 3 ans sans succès... il galope à grande vitesse et dans un petit jardin, il est très difficile à gérer. Mieux vaut un épimédium comme couvre-sol. Bise

Écrit par : Anne Marie | 02 février 2012

Re bonjour,

pour le quercyfolia.. c'est peut être celui qui a le plus besoin de soleil pour que ces feuilles prennent les jolies couleurs d'automne.. donc là je ne suis plus trop sure.. peut être y aura t il quelqu'un dans l'équipe qui pourra mieux le dire..

Jolie musique

Écrit par : Françoise | 02 février 2012

hydrangea pour mon compte personnel...c'est simple et chic il y a beaucoup de choix et un grimpant sera parfait!
a+@ et bonne continuation au bébé

mp
le jardin boultois

Écrit par : mp | 02 février 2012

Salut Catssy et content de lire que tu te portes bien et que tes envies de jardin te titillent en regardant dehors ^^
De mon point de vue si il était possible de garder le conifére taillé et le replacer ailleurs c'est ce que j'aurais tenté (avec peut être un peu plus de taille comme le suggére Duojardin) et ensuite ou un gros Hosta bien vert (clair) pour raviver cette scéne plutôt sombre (vert foncé et bleu) ou alors comme le dit Anne-Marie un joli Hakonechloa vert ou jaune comme ça ton houx panaché reprend la couleur avec ces feuilles marginées de jaunes, voilou :)

Écrit par : Fred | 02 février 2012

Coucou catssy ! et ben, originale ces envies :)
moi je pensais également à un buis, ou plutôt un petit trio bien accordé, et avec une graminée très légère et dorée (plusieurs stipa ?), pour faire front à tout ce vert...et pourquoi pas l'été une capucine bien orange pétant qui grimperait sur un treillage en cône (genre pyramide d'osier), en rappel à ton houx...mais bon,je suis sure que tu feras un excellent choix, cela dépend tellement des gens et de ce qu'on aime :)
je n'étais pas au courant de cette tentative de taille niwaki, je vais aller fouiller ton blog, bises !

Écrit par : stephanie | 02 février 2012

Pas de Pieris à cet endroit, il demande plus de soleil qu'on ne le croit pour bien se développer, sans parler d'une terre profonde et fraîche. C'est rarement le cas au pied d'un mur. Si le conifère doit partir, le houx et le "blue star" sont plutôt bien assortis et je rejoindrais les propositions d'hydrangéa. Surtout pas de conifère doré qui demande le soleil pour garder sa couleur. Si tu veux jouer sur du jaune pour réveiller la scène, il suffit de quelques vivaces genre hostas bien colorés.
Je suis heureuse pour toi d'apprendre cette future naissance.
A bientôt

Écrit par : Marie-Noëlle | 02 février 2012

Virginie, je dirais un hydrangea... Mais peut-être pas de H. Petiolaris qui, une fois installé, grimpe fort haut et a besoin d'être rappelé à l'ordre.
Et méfie toi de l'Aegopodium ! Une fois installé il est indétrônable !
Cette herbe aux goutteux poussait spontanément dans l'un de mes anciens jardins. Je creusais à 50 cm de profondeur et plus pour essayer (en vain) de le déloger... J'ai un peu le même problème avec Houttuynia cordata maintenant.
Repose toi bien. Bises.

Écrit par : catherineM | 02 février 2012

Je vais dire presque la même chose que mes amis bloggueurs: Hydrangea, choisya ternata sundance, buis panaché, épimédium, géranium macrorrhizum, hellébore, fougère, bergenia mais surtout pas d'aegopodium, je me bats avec pour la détrôner depuis plusieurs années et elle revient toujours (elle étouffe les autres plantes ).
bon dimanche
Bises
MC

Écrit par : Marie-Claude | 04 février 2012

Ok, je vais me ranger à la majorité et choisir un Hydrangéa ! Mais pas un petiolaris, ni un quercifolia donc ... alors un paniculata ? arborescens ? j'ai peur qu'un macrophylla ou serrata ait trop froid dans ce coin, non ? Les gelées tardives sont très fréquentes chez moi ... Je note pour le buis et les vivaces aussi, je songeais aux hostas, fougères, ... j'abandonne l'idée du l'aegopodium donc ! ;D

Écrit par : Catssy/Virginie | 04 février 2012

Félicitations pour ta grossesse et bon courage pour égayer ton nouveau jardin. Il faudra attendre le printemps maintenant. Bon dimanche!

Écrit par : Emilie | 05 février 2012

Un peu tard.. les Endless Summer sont des hydrnageas qui fleurissent sur le bois de l'année et donc pas de crainte pour les gelées..
J'en ai, Isabelle (little bit of paradise) aussi, nous en sommes contentes..

Écrit par : Françoise | 06 février 2012

je voulais te mettre en garde contre l'aegopodium,mais je vois que tu as renoncé;je pense cependant que si ce coin ne doit jamais être agrandi,tu peux le tenter car les arbres ne le craignent pas;je te comprends car on a tous craqué pour la lumière qu'il apporte....Comme le bambou,il doit être tenu à l'écart.
un serrata se plaira s'il est abrité du vent;j'en ai un plein nord(en perigord,avec des hivers très froids -14 cette semaine)et il apporte lui aussi de la lumière et de la douceur;pour le printemps des héllébores,des bulbes,et un epimédium;et pourquoi pas un joli lierre à petites feuilles;amuse-toi bien;ce sera surement très joli!!!!!

Écrit par : brigitte | 10 février 2012

De passage sur votre forum, je me suis demandée : Pourquoi ne pas mettre Leucothoe walteri 'Rainbow' qui fleurit en avril mai, supporte _20°, ou Leucothoe axillaris 'Curly Red'
Cet arbuste, de terre de bruyère, possède de curieuses feuilles crépées, recroquevillées et rouges lorsqu'elles sont jeunes. Sa floraison en toutes petites clochettes blanches passe inaperçue.
Exposition à mi-ombre ou à l‘ombre. Sol ordinaire, humifère, acide (non calcaire), frais. Rustique, au moins jusqu'à -20°C.
Feuillage semi-persistant. Port Etalé bas. Intérêt printanier, hivernal.
J'ai trouvé ce site qui donne des noms d'arbustes en fonction de l'emplacement : http://www.jardindupicvert.com/. Cela pourrait changer de l'hydrangéa qui est vu de partout, et qui craint quand même les gros froids. Bonne continuation

Écrit par : Legrand | 12 février 2012

Etant donné toutes les propositions qui ont été faites ci-dessus, les idées ne doivent pas te manquer. En tout cas, vu ce que tu dis de cet endroit et vu l'expérience que j'ai ici des coins au nord, voyant peu le soleil et ventés, tu as intérêt à choisir des plantes résistantes ! Le froid est une chose mais le vent froid est encore pire pour les parties aériennes. J'ai vu passer entre autres des suggestions de choisiya. Je ne tenterai pas... à moins que tu ne souhaites le couper pour le faire repartir des racines chaque année. Je parle en connaissance de cause ;-( !
Tu es vraiment décidée à couper le conifère ? C'est vrai que, d'après la perspective que tu nous montres, la branche latérale qui part sur la gauche n'est pas des plus esthétiques. Mais, très franchement, je trouve que la branche au 1er plan, moins haute avec ses pompons a de l'allure ! Toi qui sembles avoir envie de choses taillées. Pas moyen de la garder toute seule ?
Quant à l'aegopodium, disons que si on le plante, il faut savoir ce qu'il implique. Certes il est envahissant, difficile de dire le contraire. Mais perso, je l'arrache quand il m'embête. Après ici, il réveille efficacement mon massif à l'ombre sans me demander bcp de travail et sans étouffer d'autre plante... donc je le tolère ! Par contre, dans ton cas, j'ai l'impression que son "panaché" crème/vert clair jurerait un peu avec le "panaché vertfoncé/jaune du houx. Enfin question de goût !
Oups, j'ai été bavarde !

Écrit par : Isabelle / Jardinement Vôtre | 14 février 2012

@ Emilie, merci, j'ai plein de choses que j'aimerais faire ce printemps, j'espère en avoir l'occasion !!! ;D
@ Françoise, oh merci, je ne savais pas ! Il faudrait que je m'achète un livre sur les hydrangeas !!! ^^
@ Brigitte, effectivement, je pense qu'il y a trop de vent glacial à cet endroit !
@ Legrand, merci pour tes suggestions ! le leucothoé est rustique mais il me semble qu'il aime être abrité des vents froids et desséchants ! Par contre, je ne suis pas encore décidée sur la variété d'hydrangea ! Sans doute un paniculata mais j'hésite sur la variété ! ;D
@ Isa, en fait oui le conifère, je veux le couper, ce qui me gène, c'est les troncs, ils sont trop épais et je trouve ça moche ! Je n'arrive pas à faire avec ! Un pro s'en sortirait surement ... et puis je préfère réserver la lumière au houx que je trouve bien plus joli ! J'ai abandonné l'idée de l'aegopodium, c'est vrai qu'il y a son côté envahissant mais aussi le feuillage qui n'ira pas avec le houx ! Difficile de marier deux feuillage panachés ensemble ! Ca ne marche pas toujours !!! bisous ;D

Écrit par : Catssy/Virginie | 15 février 2012

Les commentaires sont fermés.