Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06 février 2012

Gla gla gla ...

Hum !!! Le jardin est recouvert de neige congelée !!! Avec ces températures glaçiales (-14°C encore ce matin), je peux vous dire que je reste au chaud, non pas sous la couette, il ne faut que pas abuser des bonnes choses :0)) mais aux fourneaux ah ah !!!

Samedi, c'était l'anniversaire de ma Maman et à cette occasion, j'avais fais la cuisine ! Un coq au vin et une fameuse charlotte poire-chocolat !!! ^^

420881_360526730643770_100000593388625_1290378_1974444066_n.jpg

Beh non, y en a plus !!! :0)))

Pour le coin rue du billet précédent, je vais suivre vos conseils et planter un Hydrangea paniculata 'Renhy' (Vanille-Fraise) que j'ai en pot ! Qu'en pensez vous ? Sinon, je craque complètement devant l'H. arborescens 'Hayes Starbust' que j'aimerais m'offrir !!! Les gelées tardives sont fréquentes ici et j'ai peur qu'un H. macrophylla ou serrata en souffre !?! Je garde l'idée de l'hydrangea petiolaris aussi, il faut que je nettoie le mur des restes de vignes vierges coupés l'été dernier ! Et puis j'ai noté un buis en boule ! Pour les vivaces, je dois avoir ce qu'il me faut dans le jardin, épimediums, hostas, ... pas de soucis !!! ^^ Merci à vous !!! ;D

En regardant les photos du jardin de l'année dernière, je me suis rappelée d'une chose. A ce moment là, je m'étais dis, il me faut plus de roses, ça manque !!! J'ai donc commandé quelques rosiers selon les conseils des roselovers (merci les filles !!! ;D) afin d'agrémenter un coin de massif et les pergolas.

Allez, je retourne rêver, le nez dans mes bouquins à la recherche d'idées ... ^^ Et je n'oublie pas de m'organiser afin de semer toutes les graines reçues du Seeds of love d'Isabelle !!! :0))

A bientôt ;D

11:02 Écrit par Virginie dans Personnel et confidentiel | Commentaires (20) |

Commentaires

le coq au vin !!! il n'y a rien de meilleur, s'il en reste c'est encore mieux quand il est réchauffé.
Bonne journée au chaud.

Écrit par : jean-pierre | 06 février 2012

à la tentation de garder au chaud était idéal pour moi.
Belle pour votre maman douce! Moi aussi, hier, j'ai tâté dans la cuisine et j'ai fait une tarte aux pommes ;)
Gros bisou! Bon lundi!

Écrit par : Tiziana | 06 février 2012

@ Jean-Pierre, comment vas-tu ? Oui, c'est meilleur réchauffé, c'est vrai !!! ^^
@ Tity, mmmmm la tarte au pommes, j'adooooore !!! Le plus simple est toujours le meilleur !!! bisous ;D

Écrit par : Catssy/Virginie | 06 février 2012

Les boutons des hydrangeas serratas ne craignent pas le froid, ce sont des hydrangeas originaires des montagnes japonaises par-contre les macrophyllas craignent les gelées tardives qui détruisent leurs boutons floraux( eux sont originaires du japon mais en bord de mer )
MC

Écrit par : Marie-Claude | 06 février 2012

Ah d'accord, merci pour cette précision MC ! ;D

Écrit par : Catssy/Virginie | 06 février 2012

vanille fraise :) moi je trouve son changement de couleur fabuleux :)

Une de mes grandes réussites en pâtisserie c'est un cheese cake au citron et petit raisin :) Le coq au vin c'est encore meilleur le 3ème jour mais ça on ne peut jamais le vérifier car il n'en reste plus passé le 2ème jour !

Bonne rêverie :)

Lydie

Écrit par : Lydie | 06 février 2012

Tout pareil ici on congéle sur pied ^^, reste bien au chaud et profites en bien :)

Écrit par : Fred | 06 février 2012

@ Lydie, mmmmmm tu me donneras ta recette du cheesecake citron et raisin secs !?! Mon mari adore le cheesecake !!! ^^
@ Fred, j'espère que cette vague de froid ne va pas durer trop longtemps !!! ;D

Écrit par : Catssy/Virginie | 06 février 2012

c'est de circonstance vanille/fraise et pareil ici un petit -15
bon vivement la couette finalement c'est bien aussi
mp

Écrit par : mp | 06 février 2012

c'est de circonstance vanille/fraise et pareil ici un petit -15
bon vivement la couette finalement c'est bien aussi
mp

Écrit par : mp | 06 février 2012

Les serrata résistent très bien dans mon jardin (et pourtant ils sont dans la partie la plus froide du jardin). Tu ne devrais pas avoir de problème chez toi.
H. "Hayes Starbust" m'a tapé dans l'oeil à moi aussi !
Fais bien attention avec H. petiolaris : c'est un géant. Il grimpe très haut. Il se taille certes, mais il faut y penser.
Il fait bien froid ici mais au moins nous avons du soleil. Ca nous change de la grisaille !
Reposes-toi bien au chaud !
Bises.

Écrit par : catherineM | 06 février 2012

Coucou Virginie
Coucou tout le monde,

je viens de tomber sur cette discussion, et je voudrais attirer votre attention sur Hydrangea 'Hayes Starbust'. C'est une merveille, je le cultive depuis 2 ou 3 ans. Il est beau pendant très, très longtemps durant la saison. Mais alors, faites gaffe, ses fleurs sont tellement lourdes que ses tiges ploient lamentablement, et trainent par terre. C'est bien dommage, je l'avoue. Ou alors, la solution c'est que vous le cultiviez en pot, en belle poterie à mettre au bord de la terrasse, par exemple. Un peu comme 'Madame E. Moullière' qui est presque plus joli en pot qu'en massif.
Bisous, bisous, et bravo, Virginie, c'est super de nous préparer une bien belle bouture.

Écrit par : Maurice Laurent | 07 février 2012

bonjour
je découvre votre site au hasard de mes balades et la iere page me donne envie d'en savoir plus de découvrir vos pages
tres bon choix pour les hydrangéas
moi qui suis une passionnée
a bientot

Écrit par : annie h | 08 février 2012

bonjour
je découvre votre site au hasard de mes balades et la iere page me donne envie d'en savoir plus de découvrir vos pages
tres bon choix pour les hydrangéas
moi qui suis une passionnée
a bientot

Écrit par : annie h | 08 février 2012

@ Catherine, alors, je vais m'empresser de planter des serrata !!! ^^ J'ai repéré le fameux 'Santiago' dont les mérites avaient été venté par Anne-Marie il y a un moment déjà ! ;D
@ Maurice, merci beaucoup pour tes conseils !!! J'ai vu de belles potées de Mme Emile Moullière, je ne sais plus dans quel jardin, c'était à tomber, c'est vrai !!! Et avec un tuteur en fer forgé qui cercle la plante ? Mouai, on risque toujours d'avoir un beau trou au centre de la touffe ! bof !!! Quelle bouture ? Tu veux une bouture de quelque chose ??? lol
@ Annie, merci et à bientôt de te lire de nouveau ! ;D

Écrit par : Catssy/Virginie | 08 février 2012

Comme toi, je craque sur Hydrangea arborescens "hayes starburst". Même si Maurice Laurent lui reproche ses fleurs trop lourdes, je crois qu'il fera parti des mes prochains achats.
Vanille-fraise est aussi très sympa pour ses fleurs changeant de couleur. Il est au jardin depuis 2 ans et je m'en régale.
Pour les serrata, j'ai "Blue bird" qui varie du bleu au rose.
En tous cas, je voie que tu as retrouvé la pêche et que tu as à nouveau plein de projets. Bises et bonne continuation

Écrit par : Karine | 08 février 2012

Mmmmmm la charlotte poire-chocolat!!! Dommage qu'il n'en reste plus! ;)
C'est vrai qu'il fait froid mais je préfère de loin un mois de février froid et ensoleillé suivi d'un doux printemps et d'un bel été qu'un été mitigé! Espérons qu'après cette vague de froid, le beau temps restera!
En attendant, comme toi, je reste au chaud en rêvant à la fois d'un poêle à bois et de roses pour le jardin. Je passe mes soirées sur les blogs et dans les bouquins ajoutant sans cesse des rosiers à ma wish list!
Je sortirai le nez des rosiers quand je commencerai les semis... ;) Bonne soirée, bisous

Écrit par : Malorie | 08 février 2012

Hydrangeau arborescens et paniculata sont heureux chez moi mais les serrata n'ont pas résisté!!! Faut dire que chez moi les vents sont fort présents donc faut déjà être solide!!!! Donc moi je les oublie pourtant je les adore, je te souhaite plus de chance...

Écrit par : cynthia | 10 février 2012

Heureusement il reste les nourritures terrestres pour oublier la grande froidure ... sur tous nos jardins.... Bonne journée.

Écrit par : verveine sauvage | 11 février 2012

Une bonne recette pour réchauffer le coeur d'une maman !
Un jardin avec des fleurs magnifiques.
Merci, de nous faire partager ces instants de bonheur !
Suzy

Écrit par : Suzy Bony | 11 février 2012

Les commentaires sont fermés.