Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31 mars 2012

Pour la biodiversité

J'ai toujours été très engagée pour protéger la faune et la flore. Mes parents m'ont élevé dans le respect de la nature et c'est tout naturellement que je fais de même avec mon fils. Depuis des années, mon mari et moi, faisons beaucoup d'"efforts" (En fait, ce ne sont pas vraiment des contraintes mais plutôt de bonnes habitudes à prendre). Au fil des années, cela devient une routine et je suis sûre que vous pratiquez tout cela chez vous aussi. Mais visiblement, il reste beaucoup de réfractaires ou on ne le répète pas assez, je ne sais pas !?! Quand je vois tous ces déchets (sacs et bouteilles plastiques, canettes, ...) qui s'entassent sur les bords des routes, ça me fend le coeur !!! :-(( En forêt aussi, combien de fois nous avons ramassé plus de déchets que de champignons !?! C'est quand même pas difficile de prendre sa bouteille, ... et de la jeter dans une poubelle chez soi ou ailleurs !!!!!!!

Bref, je voulais parler des économies d'eau, du tri des déchets, du compostage, de l'utilisation de produits ménagers sans danger pour l'environnement comme le vinaigre blanc par exemple, du bannissement des produits dangereux comme cette cochonnerie de Roundup et autres produits au glyphosate ou l'anti-limace à base de métaldéhyde, de laisser une partie du jardin en friche pour la faune (même petite), un point d'eau, des abris, de bannir certaines plantes exotiques comme l'Oenothera speciosa 'Siskiyou' (En voulant butiner, les papillons de chez nous coincent leur trompe à l'intérieur et meurent !!!), de privilégier des haies avec des arbustes indigènes plutôt que des haies stériles de thuyas, pas d'éclairage dans le jardin, aucun insecticide mais s'en remettre aux décoctions et purins, privilégier les fruits et légumes de saison et de notre région, etc etc ... on a même investi dans une voiture au bioéthanol ! ^^

Cela faisait un moment que j'y pensais !!! Voilà qui est fait ... le jardin Sainte Anne vient de rejoindre le réseau des jardins de Noé.

Côté web, un site que je conseille : Terre vivante. Des trucs et astuces pour un jardin respectueux de la nature, des conseils pour aider les auxiliaires du jardin, comment créer une mare ? Construire un muret de pierres sèches, une rocaille, un silo à compost, faire du BRF (Bois Raméal Fragmenté), comment faire décoctions et purins pour lutter contre les ravageurs et prévenir les maladies ? ...

Côté lecture, j'aime beaucoup Jardinez bio magazine !

L1908.jpg

"Aider à mieux connaître la nature et spécifiquement les plantes et la faune du jardin qu'il soit ornemental ou potager, donner des conseils pour jardiner biologique, mieux choisir ses plantes en fonctions des conditions géologiques et climatiques de son terrain, redécouvrir des variétés anciennes, proposer des solutions pratiques aux problèmes que peuvent rencontrer les végétaux.

Clairement, Jardiner Bio Magazine s'adresse à tous ceux qui veulent continuer de jardiner sans pour autant se transformer en pollueurs ! Et face à la multiplication des « produits bio » pour le jardin, Jardiner bio Magazine entend avoir une approche consumériste qui considère que passer au jardinage écologique, ce n'est pas forcément continuer à acheter n'importe quel produit pour le jardin sous prétexte qu'il est estampillé « Bio ». Au contraire, jardiner bio, c'est pour nous aussi ré-apprendre à jardiner sans se ruer chaque week-end en jardinerie …"

09:59 Écrit par Virginie dans Personnel et confidentiel | Commentaires (12) |

Commentaires

tu as bien raison cat,moi non plus je ne comprend pas ces gens qui utilise encore le roundup!pas plus tard qu'hier,dans une ferme!je lui fait la remarque et on me réponds,mais je fais attention,je met les gants!!!!!!!!!!!!!!!!!sans blague!!!!!!!!!!!!et les auxiliaires ,ils mettent leur masque a gaz??????c'est dingue la connerie des gens!!!!!ces paysans qui te disent qu'ils ont la peau qui gratte,mais qui balance encore des cochonneries dans leur champs!je crois qu'on pourrait écrire un bouquin sur la débilité humaine!!!!!!

sinon,les bouquins terre vivante sont aussi super bien !!!!
une voiture au bioethanol!!super!!!j'aimerai ne hybride moi,mais le pere noel a pas encore les moyens!!!!!!mdr!!!!!!!
biz ma cat et encore bravo!!!!

Écrit par : sanmas | 31 mars 2012

Bravo Virginie pour ce post que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt. Je me retrouve totalement dans ce que tu écris. Depuis longtemps ces sujets me préoccupent, et mes études en géographie (en Belgique, ce sont des études en fac de sciences, en rien liées avec l'histoire => elles doivent ressembler aux études que tu as suivies) m'ont fait prendre conscience de l'impact de l'action humaine sur l'environnement (et du "global change", les changements climatiques et leurs conséquences sur notre planète). Maintenant que je suis prof, j'essaye le plus possible de "faire passer le message" du respect de l'environnement , aussi bien de notre environnement immédiat mais aussi de l'environnement plus lointain, via nos choix de consommation par exemple ... et c'est loin d'être évident mais il faut persévérer. Je suis contente de lire que tu élèves ton fils dans cette optique là, car c'est via les enfants que les changements d'habitude vont se faire.

Côté lecture, j'ai déjà acheté plusieurs fois la revue Jardiner Bio et je suis adepte des publications de "Terre Vivante". As-tu le livre : "Le guide du jardin Bio" ? C'est pour moi un ouvrage de référence très utile que j'utilise souvent.

Je ne connais pas le réseau "Jardin de Noé" et je m'en vais voir de suite de quoi il s'agit !

Encore bravo pour cet article, Virginie !
Gros bisous et bon week-end à toi
Cécile

Écrit par : Cécile | 31 mars 2012

Bonjour,
Je suis à fond avec votre commentaire et c'est avec un grand plaisir que je l'ai parcouru !
Lors de nos promenades, nous emmenons souvent un sac poubelle pour faire un brin de nettoyage sur notre chemin . C'est lamentable de voir ce que l'on peut trouver !
Pourtant, cela ne coûte pas cher de remmener ses déchets plutôt que de les balancer par la vitre !
Nos fils ont également été élevés dans le même esprit et cela leur est tout naturel aussi de trier et de jeter aux
poubelles !
Bon week-end à vous . J.J.R

Écrit par : J.J.R | 31 mars 2012

J'ai été elevée ( il y a longtemps ! )dans les mêmes principes.
Et tu sais, nous redecouvrons des habitudes qui existaient autrefois. Nous faisons le tri de nos déchets depuis plusieurs années et dans le jardin, je ne plante pas des coups de coeur, je pense à la plante qui pourra se plaire dans telle ou telle situation. Nous n'utilisons aucun insecticide, pesticide, même pas d'engrais sauf au pied des rosiers en juillet, et les allées sont pleines de plantes sauvages que nous laissons.
Bon après-midi

Écrit par : Sylvaine | 31 mars 2012

oui moi aussi ca me fend le coeur!! en pleine nature ou dans les projets paysagers qu'on vient de refaire: on dirait que les gens s'en fichent completement: d'un point de vue environnemental ou meme seulement esthetique!!
les jardins de noé, j'y avais inscrit mes rebords de fenetres et maintenant il y'a aussi mon balcon!^^ et des oiseaux en plus! lol
gros bisous!!

Écrit par : vert citron | 31 mars 2012

Bonjour Virginie !
Je te félicite pour ton article dans lequel je me retrouve complètement. C'est bien de ta part de l'avoir écrit ! On n'aborde pas assez souvent cet aspect des choses dans les blogs de jardinage même si je crois que nombreux sont les jardiniers et jardinières à pratiquer leur passion dans le respect de la nature, de la biodiversité.
Je jardine pour ma part sans utiliser d'insecticide, herbicide et autres produits nocifs. Purin, associations de plantes, plantes mellifères, abris pour insectes,... voilà mes auxiliaires au jardin ! J'essaie aussi de poser des petits gestes au quotidien qui, comme tu le dis justement, ne sont en aucun cas des efforts, simplement des habitudes et des réflexes à acquérir. Et j'ai élevé mes trois fils dans cet esprit du respect de notre environnement.
Ce matin, dans une pépinière, une jeune fille de l'association Adalia interpelait les clients en leur proposant des alternatives naturelles pour leur jardin. Explications, distribution de folders et de brochures, j'ai trouvé cette initiative très chouette. J'ai reçu en cadeau un crayon fluo tout à fait save de solvants toxiques! Je ne savais pas que cela existait. Je suis prof, alors, je vais faire passer l'info auprès de mes élèves !
Tu vois, les choses bougent et il faut continuer à agir à notre niveau dans notre quotidien, à partager nos expériences, à proposer à nos voisins, à nos amis ... Je crois que l'homme n'est tout de même pas assez stupide pour continuer dans cette voie sans issue.
Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières !
Bonne journée à toi et aux tiens. Prends soin de toi !

Écrit par : Marie | 31 mars 2012

J'ai oublié ! Félicitations pour ton entrée dans les Jardins de Noé !

Écrit par : Marie | 31 mars 2012

Un joli site que celui de terre vivante, merci.
Je pense qu'il y deux types d'individus : ceux qui sont éduqués un minimum et polis, respectueux de leur prochain. Et les autres, ni respectueux pour eux, encore moins pour les autres malheureusement. Et même si ils sont une poignée, c'est eux que l'on remarque le plus et qui causent le plus de tord... Enfin heureusement il y a les fleurs pour nous faire voir la vie en rose ;-)

Écrit par : Catherine L. | 31 mars 2012

Tu as raison, il faut encore le répéter le marteler !
Terre Vivante c'est aussi une excellente maison d'édition ! leurs livres sont très bien !
Bonne soirée
Lydie

Écrit par : Lydie | 31 mars 2012

Je vous remercie pour vos commentaires !!!! je me sens moins seule !!! lol J'ai l'intention de m'acheter le livre sur créer une mare justement !!! ^^

Écrit par : Virginie | 31 mars 2012

Quel chouette article! Tu as raison, il faut le dire et le redire, le crier haut et fort.
Je me retrouve dans tes conseils: tri des déchets, compostage, consommation responsable, produits d'entretien et insecticides bio, BRF, plantes mellifères... Cela me semble tellement évident mais ça ne l'est malheureusement pas pour tous.
Il faut éduquer nos enfants dans le souci de préserver l'environnement.
Je m'en vais voir de plus près les jardins de Noé!
Merci pour cet article! Bisous

Écrit par : Malorie | 02 avril 2012

Bravo pour cet article ! je te rejoins totalement : je fais partie des Jardins de Noé depuis 3ans déjà ! je participe au comptage des papillons et des bourdons pour l'association Noé Conservation. Je suis aussi refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Tu vois comme je suis d'accord avec ton raisonnement ! J'ai commencé le jardinage il y a près de 15 ans en utilisant tous les produits à ma disposition dans le rayon fongicide, insecticide et tout le toutim de ma jardinerie du coin... mais après quelques années j'ai pris conscience de ce que je faisais subir à mon jardin et à sa petit faune... Depuis près de 10 ans, j'ai arrêté tous ces produits immondes, nocifs pour l'environnement comme pour moi et les miens... Mon jardin, après une ou deux années durant lesquelles il ne fut pas au top, a repris le dessus et se porte merveilleusement bien à présent, naturellement, sans aucun traitement chimique. Uniquement des engrais organiques, compost.. Et je me félicite à la sortie de l'hiver, de découvrir des dizaines de petites coccinelles cachées sous les tas de feuilles, en pleine forme, et toutes prêtes pour m'aider à lutter contre les pucerons... Prends soin de toi. Bise

Écrit par : Anne Marie | 02 avril 2012

Les commentaires sont fermés.