Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

07 avril 2012

Artemisia ludoviciana 'Valerie finnis'

Elle avait complètement disparue cet hiver et puis ... la voici de retour !!!

Plantée seulement au printemps dernier, c'est la seule armoise que je suis parvenue à garder dans ma terre argileuse ! Elle s'étend même ... j'ai repéré une pousse au milieu de l'allée enherbée !!! O)o

IMG_1404.JPG

Je vais devoir la tenir à l'oeil cette coquine !!!

Ma préférée, c'est Artemisia arborescens 'Powis Castle' mais elle meure chaque hiver, je suis en train de tester plusieurs coins du jardin pour tenter de trouver l'endroit qui pourrait lui plaire ... je tâcherai de bouturer cette année !!! Et je pense essayer la technique d'Anne Marie avec les cloches de verre ou les tuiles !

Je vous souhaite un agréable week-end de Pâques ! ;D

14:22 Écrit par Virginie dans Vivaces | Commentaires (16) |

Commentaires

Après l'hiver, j'avais un ciste mort. En le déterrant, j'ai récupéré tout plein de rejets de cette belle armoise qui se sont enracinés très facilement tant en pots qu'en pleine terre.

Écrit par : Isabelle | 07 avril 2012

'Valérie Finnis' est vraiment très belle, dans mon clos à la terre sèche elle pousse très facilement mais elle est un peu frileuse, elle a péri l'an dernier sous trop de neige.
Après l'hiver sibérien, il faut attendre, patienter jusqu'en mai, certaines plantes ont du mal à s'en remettre mais ne sont pas mortes.
Joyeuse fête de Pâques

Écrit par : Sylvaine | 07 avril 2012

Je n'ai pas encore d'Artémisia au jardin! Il va falloir y remédier il me semble! ;)
J'ai souvent entendu parler de Powis Castle mais la tienne me semble aussi bien jolie.
Bon W-E de Pâques, bisous

Écrit par : Malorie | 07 avril 2012

J'ai aussi artemisia Powis Castle et elle a aussi disparue cet hiver, et puis elle commence à repousser. Je ne savais pas qu'elle devait être persistante.
Bon week-end de Pâques, ne mange pas trop de chocolat ! lol
Biz

Écrit par : Laly | 07 avril 2012

Ta Valérie Finnis est bien partie ! c'est une trés belle armoise, bien plus jolie que l'autre ludoviciana, Silver Queen que j'ai aussi et qui se tient moins bien.
Je plante régulièrement Powis Castle dans ma terre argileuse. Elle est belle 2 à 3 ans et ensuite ne revient pas. Mais à présent je fais des marcotte et réussis à en avoir toujours au jardin : une tige qui traîne sur le sol s'enracine très bien, je l'aide un peu en posant sur une tige longue un petit crochet ou une pierre à la fin de l'été. Au printemps suivant des radicelles sont apparues tout le long de la tige et une nouvelle armoise est prête à être transplantée. Sais tu aussi qu'il ne faut surtout pas tailler l'armoise Powis Castle trop tôt ? il ne faut pas la toucher tant que de nouvelles petites pousses ne se sont pas parfaitement développées à la base des tiges sinon elle ne repart pas. Peut être les tailles tu trop tôt ? pense également à bien drainer le trou de plantation comme nous en avons parlé dernièrement ;o)
J'ai acquis une autre superbe armoise l'an dernier ! artemisia canescens que je pensais peu rustique ! et bien elle a parfaitement passé l'hiver en pot ! sans aucune protection ! j'essaie déjà de la marcotter... Bise et joyeuses Paques !

Écrit par : Anne Marie | 07 avril 2012

j'ai aussi cette plante très belle et rustique!
a+
mp

Écrit par : mp | 07 avril 2012

j'ai aussi cette plante très belle et rustique!
a+
mp

Écrit par : mp | 07 avril 2012

j'allais te dire exactement les mêmes choses qu'Anne-Marie. C'était d'ailleurs elle qui m'avait conseillé de ne pas tailler 'Powis Castle' trop tôt car j'en avais perdu une en cours de printemps. Je te confirme aussi que cette armoise se marcotte super bien et plutôt rapidement.

Écrit par : berthille | 07 avril 2012

bonjour,
j'ai planté des Powis castle l'an dernier et je crains bien les avoir perdues..
je suis donc bien contente de voir qu'il y aurait une alternative
Merci

Écrit par : Françoise | 08 avril 2012

Bon ben , tout a été dit ! Les planter avec un bon drainage (du gravier fin ou du sable), les couvrir en hiver pour les protéger de l'humidité et faire des marcottes au cas où ... Il me reste à aller vérifier laquelle A. ludoviciana j'ai planté : Silver Queen ou Valérie Finnis ? La mienne est très envahissante (dans un sol non argileux mais tout de même très humide en hiver) et a la mauvaise habitude de s'écrouler lamentablement en fin de saison.

Écrit par : coeur cannelle | 09 avril 2012

Coucou, juste pour dire que grace à ton article
je suis retournée voir

et ça ressort ici aussi !!! Merci d'avoir attiré mon attention la dessus ..

Écrit par : Françoise | 09 avril 2012

ahhh mais voilà !!! Je la taille trop tôt !!! Merci, je ne ferai plus cette erreur à l'avenir ! Et je penserai à marcotter ! ^^ Bon lundi ! ;D

Écrit par : Virginie | 09 avril 2012

Je ne pensais pas que les Armoises pouvait repartir comme ça du pied, c'est une bonne info !
A l'avenir je penses bien en tester une ou deux car il y à un secteur du jardin qui ressemble bien à de la terre pour Armoise ^^

Écrit par : Fred | 09 avril 2012

Jolie celle ci, j'ai powis castel qui a eu un peu de mal cette année mais est quand même bien partie. J'ai découvert pas loin d'une 20 aine de variétés dans le jardin botanique d'Yves Rocher ce we dont une rampante.

Écrit par : Stipa | 10 avril 2012

J'avais commandé 'Powis Castle' au Chatel mais ils ne l'avaient plus ! du coup, suite à cet article, je me demande ce que je vais faire, l’acheter ou non, elle me plait bien quand même, peut etre vais=-je tester une fois, voire comment elle réagit !

Écrit par : stephanie | 14 avril 2012

J'en ai une autre que j'ai achetée chez Francis Peeters. Impossible de m'en débarrasser! C'est une mauvaise herbe!

Écrit par : Philippe D | 15 avril 2012

Les commentaires sont fermés.