Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19 avril 2012

La palissade

Je vous emmène dans ce petit coin que j'aime où la nature prend le pas sur toute intervention humaine. Je vous ai déjà parlé du ruisseau qui borde la propriété. A proximité de la maison, la berge est sécurité par un muret surmonté d'une palissade en bois.

Voici une photo qui date de décembre 2008 mais rien n'a changé ou presque ...

108-12.08 Vue jardin d'ornement.JPG

En effet, le poids des années et l'humidité ambiante ne l'ont pas épargnée, le bois est pourri et la palissade penche dangereusement vers le ruisseau juste derrière en contre-bas. Pour privilégier la durabilité, je songeais remonter un mur en pierres mais après réflexion, j'aime trop cet endroit comme il est. Et j'ai suggéré à mon mari de refaire à l'identique. Ensuite, il faudra patienter le temps que le bois retrouve cet aspect grisâtre, moussu et tellement naturel que j'affectionne tant. Certains d'entre vous comprendrons et d'autres diront sans doute que je suis folle !!! Tant pis, je suis comme je suis et c'est mon jardin, j'y fais ce que je veux, na ! Et je crois dur comme fer en cet expression : Montre-moi ton jardin, je te dirai qui tu es !!! ^^

En attendant, venez voir de plus près ...

IMG_1906.JPG

IMG_1905.JPG

IMG_1899.JPG

Mousses, lichens et ces superbes Cladonia fimbriata (ces thalles dressés, gris-vert, à l'extrémité en forme de coupes) ont colonisé l'espace.

IMG_3144.JPG

IMG_3146.JPG

IMG_6740.JPG

IMG_7264.JPG

IMG_5961.JPG

Ces photos ont été faites avec mon objectif macro mais on peut parfaitement les observer à l'oeil nu.

Jamais je ne pourrais appliquer un quelconque traitement pour augmenter la durabilité du bois, ce serait du gâchis, vous ne trouvez pas ? Et puis, le bois, c'est une ressource naturelle, renouvelable et écologique. J'ajouterais que cette palissade a bien 30 ans !!!

PS : j'ai remarqué que beaucoup d'entre vous, ami(e)s de la blogosphères, ont toujours dans leurs liens l'ancien nom de mon blog, Les secrets d'Arduinna. Pouvez-vous apporter la modification s'il vous plaît ? Le jardin ayant été baptisé, l'ancien nom ne correspond plus à rien. Merci d'avance ;D

10:38 Écrit par Virginie dans Jardin d'ornement | Commentaires (18) |

Commentaires

Tu as raison de vouloir refaire à l'identique c'est beau ce mélange de pierre et de bois. Ton jardin est en haut ou en bas (ou les deux)du muret?

Écrit par : Stipa | 19 avril 2012

Je découvre ton blog via le jardin des blogs de rustica. Tu as un très joli jardin... Beaucoup de passion et de travail !! BRAVO !! Amitiés.

Écrit par : Lydie | 19 avril 2012

Il est en haut ! Sur la première photo, on voit 3 vieux érables, ils font partis du jardin ! ;D

Écrit par : Virginie | 19 avril 2012

Merci beaucoup Lydie et bienvenue ! ;D

Écrit par : Virginie | 19 avril 2012

sitôt demandé, sitôt fait!

Écrit par : anabel/Geneviève | 19 avril 2012

Elle est magnifique cette cloture Virginie :o) Je comprends que tu veuilles la refaire à l'identique.
Et ben, il va en avoir du boulot ton p'tit homme ;o))

Écrit par : Valou | 19 avril 2012

Comme je te comprends ! Quand mes barrières en châtaigner sont arrivées, elles étaient toutes neuves et ne me plaisaient pas comme maintenant. Idem pour la grande palissade de moi sur laquelle je fais grimper des roses. Ce n'est que cette année que le bois commence à prendre des teintes grises que je commence à être satisfaite.

Écrit par : Isabelle | 19 avril 2012

Un coin bien bucolique effectivement et j'ai les même envies que toi, mon banc ne seras pas non plus badigeonner avec de "l'huile pour teck" et griseras gentiment avec le temps :)

Écrit par : Fred | 19 avril 2012

Alors là, complètement-carrément d'accord ! (oui tout ça ! :) )
c'est tout ce qui fait son charme, cette découpe irrégulière du bois, cette mousse qui l'habille ici et là...pour un peu des elfes s'y poseraient cela ne m'étonnerait pas (enfin quand meme un peu...hihi)

Écrit par : stephanie | 19 avril 2012

ben il manquerait plus que tu ne puisses pas faire ce que tu veux dans ton jardin ! Le bois vieilli toujours de façon surprenante ! 30ans c'est beaucoup ! Surtout sans traitement !
Je lis les com et une autre Lydie ! Chouette ! ce n'est pas si fréquent d'en trouver une autre !
Bonne journée
Lydie

Écrit par : Lydie | 19 avril 2012

Moi, j'aime ce coin mais tu dois t'en douter !
Si vous mettez une barrière neuve, il parait qu'il faut badigonner le bois de yaourt pour qu'il soit vite colonisé par la mousse et les champignons.
C'est juste un renseignement, je n'ai jamais essayé ! lol
Bonne soirée

Écrit par : Sylvaine | 19 avril 2012

ah oui, moi je fais partie de ceux qui te comprennent! maintenant, tu pourras dire a ton mari de la refaire en chene ou en acacia par exemple: ces bois sont classés type IV naturellement: pas besoin de traitement!

Écrit par : vert citron | 19 avril 2012

comme tu as raison de vouloir refaire à l'identique cette clôture à plein de charme , le chataignier est aussi possible
bonne soirée

Écrit par : camille | 19 avril 2012

Je suis de ton avis, cette palissade a beaucoup de charme comme ça. Tes macros sont superbes! Je suis jalouse de ton objectif! lol

Écrit par : Malorie | 19 avril 2012

C'est tellement beau ce vieux bois que c'est presque dommage d'enlever ces merveilles si bien installées dessus; Superbes tes photos!!

Écrit par : Kristin | 19 avril 2012

c'est très naturel
a+
mp

Écrit par : mp | 19 avril 2012

Tu as tout à fait raison. Cette barrière a beaucoup de charme. Je connaissais le truc du yaourt pour la pierre mais ça devrait marcher aussi pour le bois, quoique le bois devrait se patiner rapidement.

Écrit par : catherineM | 19 avril 2012

de superbes photos

Écrit par : valou | 22 avril 2012

Les commentaires sont fermés.