Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

28 mai 2012

Mauvais départ pour Constance Spry

Je vous disais que j'avais des soucis avec le rosier 'Constance Spry'. Parmi les 21 rosiers plantés fin mars, c'est le seul a n'avoir pas démarré et quand je vois sa tête, je me dis que c'est peine perdue ! Les photos ont une semaine, et depuis la nécrose s'est étendue et toujours aucun signe de verdure !!!

IMG_2607.JPG

IMG_2609.JPG

IMG_2608.JPG

J'ai contacté le rosiériste Daniel Schmitz, chez qui je l'ai acheté, mais j'attends encore une réponse de sa part ...

En me baladant sur le site de Filroses hier soir, je me suis aperçue que le rosier 'Sharifa Asma' dont je vous parlais ici (dans mon futur massif) n'était pas assez rustique pour chez moi ! -10°C, on les dépasse tous les ans !!! Je vais donc devoir le déplacer dans un coin plus abrité, contre le mur de la maison, plein sud, en espérant que ce soit suffisant, brrr ! :S Et du coup, je vais devoir revoir mon plan ! lol

08:41 Écrit par Virginie dans Jardin d'ornement | Commentaires (12) |

Commentaires

Foutu pour foutu, tu peux essayer une dernière chose, l'arroser et le lendemain l'arroser avec du purin d'orties que tu fais toi-même, pas compliqué à faire.
Un arrosoir dans lequel tu mets des dizaines d'orties, puis le remplir d'eau, attendre 1 semaine avant son utilisation, si tu es sensible aux odeurs il vaut mieux protéger tes narines car 'bonjour l'odeur'. Bonne chance

Écrit par : jean-pierre | 28 mai 2012

Bizarre: le bois ne me semble pas si necrosé que ça.. J'ai l'impression de voir du vert à la base: coupe le d'une dizaine de cm et voit comment est le bois à l'interieur!
Jayne austin, que je croyais mort, reprend vie dans le potager d'olivier..
Pour saharifa asma, moins 10 me parait exagéré! Il me semble qu'isabelle le possède: voit avec elle s'il est aussi fragile!
Bisous
sophie

Écrit par : sophie | 28 mai 2012

c'est vrai que ce n'est pas rassurant. dommage, c'est un beau rosier. Pour l'autre je ne sais pas quoi te dire: je ne me serais jamais douté qu'un rosier pouvait souffrir en dessous de -10°.

Écrit par : Kristin | 28 mai 2012

Tu peux essayer faire une bouture de la tige verte, à l'étouffée
et le transplanter ailleurs

pour ma part j'ai une sorte de champignons qui me dessèche mes plantes une à une va falloir que je me décide à acheter du produit (pas très bio)

bonne chance

Écrit par : yveline | 28 mai 2012

J'ai Louise Odier dans le même état, 2 bouts de tiges vertes mais il ne se passe rien, les autres sont ressortis du sol ...

Écrit par : Nikki | 28 mai 2012

Je pense comme Jean-PIERRE. Il n'a pas vraiment l'air mort, on dirait juste qu'il prend du temps à démarrer. Arrose le bien souvent, mets lui un peu d'engrais et du purin d'ortie. We will see..

Écrit par : Bénédicte | 28 mai 2012

Je ne crois pas que c'est la température qui est en cause pour ton rosier, chez moi, il fait beaucoup plus froid, jusqu'à -25 en hiver et pourtant mon rosier Constance spry est en boutons, tu peux le voir sur mon blog, j'ai pris une photo ce matin.
Même si beaucoup de branches semblaient mortes, je ne l'ai pas taillé. La sève a trouvé le moyen de monter.
Si j'étais toi, je regarderais de plus proche cette couleur brunâtre sur les branches, d'après moi, c'est pas bon signe.
Voici un site qui parle des maladies des rosiers: http://www.phyto.qc.ca/plante1.htm
Bonne chance!

Écrit par : Sue | 28 mai 2012

@ Sophie, Isabelle n'a pas tout à fait le même climat que moi et son jardin est plus abrité me semble t-il !?!
@ Sue, Dans ce cas là, il n'était déjà pas en forme avant d'arriver chez moi ! J'ai soigné la plantation, d'autres rosiers sont à proximité, ... ceux là sont beaux et ont bien démarré !
@ Je vais suivre vos conseils, ça ne mange pas de pain, de toute façon, je n'y touche pas avant l'automne, on verra s'il a eu juste besoin de beaucoup plus de temps que les autres ! Merci ;D

Écrit par : Virginie | 28 mai 2012

c'est vrai Sophie, il a l'air bien malade... Concernant le purin d'ortie, il existe des granulés à dissoudre dans l'eau pour une utilisation immédiate...
Sharifa Asma est plantée chez une jardinière que je connais qui habite Dole, avec des températures bien froides. Il me semble qu'il doit supporter plus que -10°, n'oublie pas bien sûr de protéger le point de greffe en le buttant avant l'hiver... Bisesss

Écrit par : Anne Marie | 28 mai 2012

J'ai lu sur plusieurs site, rosier vigoureux mais pas trop rustique alors ... je ne sais pas trop ! Je n'ai pas envie de le perdre !!!

Écrit par : Virginie | 29 mai 2012

J'ai reçu un mot de Daniel, il va me le remplacer cet automne, sympa ! ♥

Écrit par : Virginie | 29 mai 2012

J'en avais planté une quinzaine à l'automne dernier, racines nues, et j'en ai arraché 4 qui n'ont pas repris du tout.
Je pensais que c'était le gel, mais toi, ce ne peut être le gel.
Il faudrait connaitre les raisons de la non-reprise, car on les plante en général le même jour ou presque et dans les mêmes conditions de terrain, de trous, d'arrosage, etc..
Est-ce que cela vient des rosiers eux-mêmes?
C'est râlant!!!
J'espère que tu auras une réponse de ton rosiériste!
Bonne soirée

Écrit par : dorigord | 29 mai 2012

Les commentaires sont fermés.