Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

30 juin 2012

Rosier 'Winchester Cathedral'

Un autre rosier de David Austin, créé en 1988 et second cadeau de Daniel Schmitz. En fait, il s'agit d'une mutation du rosier 'Mary Rose' que je pense planter cet automne. ^^

Rosa 'Winchester Cathedral' (1).JPG

Rosa 'Winchester Cathedral' (3).JPG

Rosa 'Winchester Cathedral' (4).JPG

Rosa 'Winchester Cathedral' (5).JPG

IMG_3136.JPG

Il est remontant, parfumé et s'en sort assez bien face aux maladies. Il atteint un peu plus d'un mètre en tout sens.

16:31 Écrit par Virginie dans Rosiers | Commentaires (2) |

29 juin 2012

Astrantia major 'Sunningdale Variegated'

Cette vivace est surtout intéressante au printemps lorsqu'elle déploye son magnifique feuillage vert doré panaché de crème. Elle est alors très lumineuse !

IMG_2414.JPG

En fin de printemps, les fleurs de nacre teintées de rose, apparaissent et la panachure s'estompe peu à peu. Sa hauteur est comprise entre 50 et 60cm.

Astrantia major 'Sunningdale Variegatum' (1).JPG

Astrantia major 'Sunningdale Variegatum' (2).JPG

Astrantia major 'Sunningdale Variegatum' (3).JPG

On peut la planter au soleil, en sol bien frais mais elle fleurit plus longtemps à mi-ombre/ombre. Parfaitement rustique et pas envahissante.

12:01 Écrit par Virginie dans Vivaces | Commentaires (11) |

28 juin 2012

H. comme ...

Ce n'est pas un scoop, je craque pour les hydrangéas depuis longtemps. Notamment l'incontournable et irrésistible 'Annabelle' que j'ai installé voilà trois printemps déjà. Et il semble bien se plaire dans ma terre argileuse. Il prépare sa belle floraison blanche que j'aime déjà à ce stade pendant lequel les inflorescences tirent sur le vert pâle. Je ne le taille pas sévèrement, je préfère ne pas avoir de trop grosses fleurs, question de goût mais aussi de meilleure tenue face à la pluie. Je me contente de tailler 1/3 des branches en début de printemps et de lui donner une bonne pelletée de compost.

Ce massif n'est pas encore "re-re-désherbé". Nous avons enfin trouvé de la paille et bientôt, il aura droit à une bonne couche à son pied. La fraîcheur procurée lui fera certainement plaisir et le paillage soulagera mon Fred-jardinier qui se tue à la tâche pendant ses maigres heures de temps libres ! :-(

IMG_3164.JPG

Hydrangea arborescens 'Annabelle', Nepeta x faassenii, Alchemilla mollis, Hakonechloa macra 'Aureola' et buis

J'ai des difficultés de culture avec les H. macrophylla qui sont presque systématiquement grillés par les gelées printanières. J'en ai donc très peu et ils sont presque tous en pot. Par contre, je me suis vu planter mon 'Annabelle' bien sûr, mais aussi des H. paniculata qui fleurissent sur le bois de l'année et donc ne subissent pas les affres du froid. J'ai aussi tenté certains H. serrata et H. quercifolia qui semblent bien s'en sortir.

'Annabelle' était à l'honneur chez Tyziana il y a peu ! Quelle beauté ♥♥♥

Il existe une obtention à fleurs roses, nommée 'Invincibelle'. Je ne l'ai pas encore mais je pense que certains d'entre vous l'ont déjà adopté et en sont ravis !?! Et puis il y a aussi 'Incrediball' aux fleurs blanches absolument énormes, ou encore 'Grandiflora', 'Haye's starburst', 'White Dôme' aux fleurs plates pour ne citer qu'eux !

09:21 Écrit par Virginie dans Jardin d'ornement | Commentaires (9) |