Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

06 février 2011

Théière relookée

La météo n'étant toujours pas favorable au jardinage, je me suis un peu amusé avec une théière en verre. Le couvercle étant cassé, j'ai cherché un moyen de la réutiliser.

Depuis que je l'ai vu, je suis fan de la "tête chevelue" de Karine que l'on aperçoit ici, ça m'a donné envie d'essayer à mon tour ! ^^

J'avais quelques touffes de Sedum acre dans des potées faites il y a quelques années, un peu de sable d'aquariophilie qui me restait dans un coin du garage et quelques coquilles d'escargots récoltées ici et là ... et le tour était joué ! ^^

IMG_8462.JPG
Côté jardin, seul mon Hamamelis 'Jelena' me ravie par sa magnifique floraison, plus abondante chaque année. Quelques bruyères aussi, mais timidement ! Elles sont encore bien jeunes. Les perce-neiges et les crocus sortent tout doucement. Je trépigne d'impatience de reprendre mes travaux du jardin, grrr ...

A bientôt ;D

19:53 Écrit par Virginie dans Créations | Commentaires (13) |

13 décembre 2008

Réalisez votre couronne de fête

Hier, je me suis amusée à fabriquer ma couronne de Noël !

 

J'ai utilisé :

 

- 10 brins d'osier (à défaut, vous pouvez prendre des branches de glycine, noisetier ou tout autre branchages souples !)

- 6 branches de lierre, si possible avec des fruits, ou encore du sapin

- 1 petite guirlande de perle dorées

- des décors de Noël : boules, étoiles, ce que vous avez !

- du ruban (largeur environ 2 cm, longueur : 80 cm)

- du fil métallique (argenté ou doré)

- du fil de nylon

- 1 sécateur ou des ciseaux

 

1. Voici la partie la plus délicate, qui m'a pris un peu de temps !!! Pour une couronne équilibrée, disposez les brins d'osier en deux "bouquets", tête-bêche. Egalisez-les avec un sécateur puis entrelacez-les pour former un cercle de 30 cm de diamètre environ. Coincez les extrémités des rameaux et consolidez avec du fil métallique. Si vous n'avez pas de rameaux, vous trouverez en jardinerie des structures toutes faites.

 

PICT0009.JPG

2. Faites courir le lierre tout autour en le passant entre les brins d'osier. Faites de même avec la guirlande de perles. PICT0011.JPG

3. Accrochez le ruban en faisant un noeud de tête d'alouette (cf schémas). Fixez ensuite vos décors de Noël comme vous voulez, à l'aide du fil de nylon. Pensez que les boules s'orienteront vers le bas une fois la couronne accrochée à la porte. Pour avoir une idée du rendu final, placez la couronne en position verticale avant de fixer chaque boule à sa place définitive.

 

img120.jpg

 Schéma issu de Détente Jardin

4. A l'extrémité du ruban, formez un joli noeud bouclé. Accrochez la couronne à un petit clou ou un crochet fixé à la porte.

 PICT0016.JPG

 

En utilisant ce principe, vous pourrez recomposer, chaque année un joli décor de fêtes. Gardez les accessoires et la structure. Seul le lierre doit être renouvelé ou remplacé par d'autres végétaux.

 

A bientôt ;-)

12:37 Écrit par Virginie dans Créations | Commentaires (8) | Tags : couronne de noël, décoration de noël |

11 septembre 2008

Une spirale aromatique

Si vous disposez d'un espace limité, ou si vous souhaitez simplement innover, ce type de massif en colimaçon à monter soi-même en briques ou en pierres présente bien des avantages pour les jardiniers un peu bricoleurs. Il garde la chaleur et tempère les variations du thermomètre. Haute de 80cm à 1m environ pour un diamètre de 2 à 3m selon la place dont on dispose, cette spirale permet de cultiver facilement, même si votre terrain est argileux et humide, toutes sortes d'aromatiques dans un substrat bien drainé de terre, compost et sable.

227773-DSC01970.JPG

Matériel :

1 bêche, 1 pelle, 1 truelle, des pierres ou des briques, du ciment, des gravats grossiers ou de la pierraille, du compost, du sable.

 

Réalisation :

f1c9eca0154ecebc0d18985ee3e02651.jpgChoisissez un emplacement ensoleillé et étalez une couche de sable circulaire (diamètre environ 3m) pour en constituer le fond et dessinez-en la forme à l'aide d'une traînée de sable.

 

7d442d8860c23750657711de4049b876.jpgMontez ensuite le muret en brique ou en pierre en commençant par le centre de la spirale pour lui donner la forme d'une coquille d'escargot.

 

 

b644a76ec8202c946ea954e6fcb3694d.jpgCimentez le mur grossièrement.

 

 

 

eee8115f78c1edfecc9925ad029b9c6b.jpg

Remplissez le centre de la spirale de gravats, de cailloux ou de pierraille, mélangés à la terre du jardin. Ajoutez ensuite, dans la partie supérieure une couche de sable et de terre de 20 à 30cm et remplissez la circonférence, c'est-à-dire la partie du bas, d'un mélange de terre et de compost, tout en prenant soin de respecter la pente.

 

Ainsi constituée, la spirale sera bien drainée et pourra accueillir en haut, dans la partie où la terre est la plus pauvre, des plantes économes en matière organique comme le thym, le romarin, l'hysope, la sauge, ou la lavande, au milieu et en bas, celles qui ont besoin d'une nourriture plus riche : cresson de fontaine, oseille, menthe, ciboulette, ail, aneth, persil ... La végétation ne tardera pas à couvrir les bords et à l'intégrer dans le paysage. Si sa taille le permet, vous pouvez aussi rajouter de-ci de-là quelques fleurs qui, comme la giroflée des murailles, la valériane rouge, les orpins ou la joubarbe se contente d'un sol sec.

09:43 Écrit par Virginie dans Créations | Commentaires (5) | Tags : plantes aromatiques, créations |