Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

20 février 2012

Droit au coeur ...

Ce matin, j'ai eu l'immense joie de recevoir le livre André Eve, le jardinier des roses. Tous les passionnés connaissent bien ce grand amoureux des roses et son fabuleux jardin à Pithiviers, cela faisait un moment que j'avais repéré ce livre !!!

img318.jpg

Quelle bonheur de découvrir la belle dédicace à l'intérieur !!! Tout un poème !! ^^

img319.jpg

Et pour ceux qui ne connaissent pas André : n'hésitez pas à visiter son jardin ...


Je te remercie infiniment André pour ce magnifique cadeau ♥♥♥

14:47 Écrit par Virginie dans Lectures, vidéos | Commentaires (18) |

14 février 2012

Du nouveau dans ma bibliothèque ...

Il y a beaucoup de petits plaisirs qui m'enthousiasment dans la vie mais s'il y a une chose que j'affectionne particulièrement, ce sont les livres sur le sujet qui me passionne le plus, le monde des jardins bien sûr !!! Pour ma grande joie, ma modeste collection s'est enrichie de deux superbes livres à Noël ! ^^

Je suis très admirative du jardin Le Vasterival. Il m'enchante chaque fois que je feuillète les livres qui le concerne dans ma bibliothèque. C'est donc tout naturellement que j'ai repéré ce nouveau livre dès sa sortie ...

La taille de transparence : Et autres tailles simples des arbres et des arbustes de Dominique Cousin.

Sans titre 1.jpg

Présentation de l'éditeur : La taille de transparence est une méthode de taille légère pratiquée depuis l'intérieur des arbres et arbustes (alors que l'on a plutôt l'habitude d'intervenir depuis l'extérieur). Basée sur l'observation attentive de l’arbre, c'est une éclaircie sélective des branches, qui permet à la lumière (et à l'eau de pluie) de parvenir jusqu'au sol (et donc de supprimer les problèmes d'ombre trop dense), de valoriser la silhouette naturelle, de voir au travers des plantes et d'optimiser les floraisons, les feuillages ou les écorces colorés. Les arbres devenus « transparents » sont aussi beaucoup plus résistants aux vents et tempêtes. À la fois esthétique et très pratique, cette méthode de taille inédite développée par feue la Princesse Greta Sturdza est présentée au travers de 25 exemples pratiques de gestes « pas à pas » et de photos « avant/après ».
Ils sont accompagnés de nombreuses images montrant des sujets ou des groupes de sujets ainsi taillés dans le contexte du jardin du Vasterival afin de bien comprendre toutes les finesses et les enjeux de cette taille, simple en théorie, mais qui nécessite dans la réalité un bon sens de l'observation et de la mesure.

Desktop139.jpg

Un autre jardin que j'aime beaucoup, c'est le célèbre jardin picard de Catherine Guevenoux, le jardin de Maizicourt. Toujours chez Ulmer, un livre est sorti et nous offre de magnifiques photos de ce domaine.

Les jardins de Maizicourt de Gilles et Joëlle Le Scanff-Mayer.

jardins-de-maizicourt-jardins-anglais-a-la-francaise.jpg

Présentation de l'éditeur : Profondément ancrés dans la campagne picarde, les jardins de Maizicourt reflètent les influences anglaises, espagnoles, italiennes de ses propriétaires, qui ont su les adapter au contexte très français de cette gentilhommière du XVIIIe siècle. Cet ensemble de jardins uniques et très personnels déborde d'idées où l'on retrouve une nouvelle manière de planter "à la française" avec des plantes "anglaises", comme on surnomme ici les nombreuses vivaces et arbustes comme les hydrangéas, les géraniums, ou les roses ... On ressort toujours de Maizicourt la tête pleine d'idées ...

Sans titre 1.jpg

Belle saint Valentin à tous les amoureux ! ♥♥♥

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et vous dis à bientôt ! ;D

11:55 Écrit par Virginie dans Lectures, vidéos | Commentaires (13) |

11 octobre 2010

Du nouveau côté biblio !

Un tout nouvel ouvrage s'est ajouté à ma bibliothèque. Il s'agit de La Mare aux Trembles, le jardin patchwork de Christophe Boucourt.

Sans titre 1.jpg

Un livre comme je les aime, qui montre de belles photos du jardin au fil des saisons, des associations qui donnent des idées, ... Je crois que ce qui m'a le plus marqué, c'est l'utilisation de bruyères de divers couleurs pour créer des moutonnements colorés à la façon d'un patchwork, ainsi que les arbustes comme les fusains, buis, ifs, ... taillés en topiaires de tailles, de formes et de couleurs différentes. Bref, un jardin qui m'a beaucoup plu !

J'en ai profité pour créer un album Bibliothèque du jardin regroupant tous les livres de ma bibliothèque. Sans conteste, mes préférés sont Un jardin pour les quatre saisons de la regrettée Princesse Sturdza et L'encyclopédie des harmonies végétales de Tony Lord.

A bientôt ;D

14:57 Écrit par Virginie dans Lectures, vidéos | Commentaires (11) |